Version PC
Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Aubergines 2008 de biorag

Dim 24 Fév 2008 12:38

ditmoitout a écrit:Merci biorag
J'ai fabriqué une mini serre chauffante avec un cordon chauffant que j'ai mis dans du sable.
C'est le 'fil' qui m'a intriguée mais c'est aussi un cordon :D


Tu as raison bien sûr ! :D ça a dû partir de Craonne qui parlait de mon "misérable fil".

Re: Aubergines 2008 de biorag

Dim 24 Fév 2008 15:56

J'le f'rai p'us.. :oops: :oops: :oops:

Re: Aubergines 2008 de biorag

Dim 24 Fév 2008 18:25

:D

Re: Aubergines 2008 de biorag

Dim 24 Fév 2008 19:02

Bonjour Vosgespattes, merci ton avis supplémentaire est intéressant....et me donne donc envie de tenter l'expérience du frigo également, as-tu constaté la même différence sur des graines autres que des aubergines?
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 17:30, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Re: Aubergines 2008 de biorag

Lun 25 Fév 2008 12:52

Par contre congelées ou pas, toutes les graines ont germé. (graines 2007)
L'an prochain : le frigo ! :wink:

La congélation

Dim 23 Mar 2008 11:29

Je congèle toujours presque toutes mes semences, depuis 22 ans. C'est une simple question de préservation. Dans la fameuse voute polaire, dont on parle beaucoup ces temps ci, en Norvège , TOUTES les semences sont congelées à -18 degrés. Plus c'est froid,plus cela permet de garder très longtemps les semences, certaines peuvent durer 1000 ans parait-il. Le mec en charge doit être vieux en titi pour pouvoir le confirmer !! :P

C'est simplement une question de longévité. J'ai déjà semé des semences de tomates vieilles de 7 ou 8 ans qui avaient été oubliées dans le fond de mon congélateur. L'important est de bien sécher les graines et de les congeler en absence d'humidité. La plupart des gens ici utilisent le gel de silica, je ne mets que les petits sachets obtenus en achetant certains trucs, qui sont dans les emballages, et j'utilise souvent la poudre de lait, qui fait la même chose. Le frigo rallonge la longévité aussi, mais pas autant.

C'est curieux pour moi, on voit en vous lisant que cette pratique, très répandue en Amérique du nord, semble inconnue chez vous, alors qu'on fait ca comme on respire....

2 ou 3 jours de plus pour lever ce n'est rien. La congélation est surtout utile pour ceux comme moi qui ont oublié des semences :lol: et ceux qui, comme Craonne et plusieurs d'entre vous, sont collectionneurs.

Je doute que Craonne puisse semer ses 550 variétés de tomates toutes les années....
Et je ne me pose jamais de question de stratification...

Re: Aubergines 2008 de biorag

Dim 23 Mar 2008 12:04

Bonjour Michel ! :D

Merci pour ton intervention ! :wink:
En plus, rien n'interdit d'en congeler une partie seulement.
Sujet verrouillé