Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

melons 2008 de biorag


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 8 Juil 2008 12:38

Re: melons 2008 de biorag

Oulala ... moi les haricots, je suis en passe d'en être fin dingo ... ça veut dire quoi "lustrés" ???

Ils sont beaux en tout cas !!

Je crois que cet hiver je vais potasser le haricot et l'an prochain en essayer plein, je trouve que c'est un légume absolument génial .... et délicieux !!!

Message Mar 8 Juil 2008 12:48

Re: melons 2008 de biorag

Et pour toi qui est végétarienne, les haricots secs sont une source importante de protéînes :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Juil 2008 13:01

Re: melons 2008 de biorag

Super, les haricots lustrés... Je me demande quel goût ils ont... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 8 Juil 2008 18:04

Re: melons 2008 de biorag

nonoboom a écrit:... ça veut dire quoi "lustrés" ???


Alors là ! :roll: C'est la traduction de "greasy beans" que je traduisais par haricots graisseux ce qui nous a valu un numéro de claquettes de notre franco-canadien ! :D

C'est une rareté, d'autant plus que Michel a raté les siens. Donc je ne sais pas ce que ça donne, mais je suis responsable de la semence, quelle charge pour mes frêles épaules !

Ce n'était donc pas pour parler de haricots classiques ...disons que j'assure le suivi..... bon on n'en sait pas plus sauf qu'il ne faut pas que je les hybride. Il me faut donc finir mes haricots verts du tunnel avant que ceux-ci fleurissent(les lustrés) ...et si ça se trouve, ils sont mêmes pas bons ! :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 8 Juil 2008 21:38

Re: melons 2008 de biorag

Georgio a écrit:Et pour toi qui est végétarienne, les haricots secs sont une source importante de protéînes :wink:


C'est vrai mais je n'en mange pas tant que ça des secs, je préfère les fins ...


On ne peut pas juste les isoler sous un voile pour assurer la pureté variétale ?
Si j'ai bien compris (mais rien n'est moins sur ...) le haricot n'a pas besoin d'insecte pour se polleniser ils viennent juste semer la zizanie ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Juil 2008 08:01

Re: melons 2008 de biorag

Bonjour Biorag , :wink:

Ou ils en sont ces melons , peut etre auras tu une expplication pour ceci :

L'année passé chez moi le noir de carme avortait tout le temps , et cette année c'est tout le contraire il est super costaud et toutes les fleurs polinisée se développe sans avorter parfois c'est un peu a n'y rien comprendre , peut etre est ce dut au changement d'environnement ( nouvelle serre ) ???
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Juil 2008 08:45

Re: melons 2008 de biorag

la pollinisation peut dependre de pas mal de facteurs mais un peu de bourrache ou de phacelie a proximité peut parfois donner un petit coup de pouce.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Juil 2008 13:20

Haricots lustrés

Les haricots lustrés sont encore une rareté sur le marché des semences. et pour en goûter, il faut aller au marché public au Kentucky ou tout près :P

Ce sont des haicots qui n'ont pas le gène qui rend la surface de la cosse rugueuse, comme les autres. Ils sont lisses et luisants comme des pois des neiges.

Je n'y ai jamais goûté, ils sont gardés joyeusement de génération en génération par les familles de jardiniers,qui ont chacune leur variété gardée jalousement et qui est toujours la meilleure, un peu comme les italiens dont la mamma est la meilleure cuisinière au monde!! On ne fait juste que découvrir cete particularité locale de cette partie des USA, mais là-bas, où les haricots verts frais se vendent 2$ la livre, les gens paient jusqu'à 8$ pour s'en procurer, le goût est aparemment meilleur.... Il semble que la variété naine que j'ai envoyée à biorag et craonne soit la seule dont on connaisse l'existence... et que j'aie bien fait de partager la minuscule réserve que j'avais!!!

On verra bien pour le goût, je me fie à mes copains pour la critique. :lol: Mais ils sont exceptionnellement rares.
Ici, on aime bien les haricots bien sculptés aussi, mais la forme est moins importante qu'en Europe, d'où les haricots fins proviennent.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Juil 2008 13:30

Re: melons 2008 de biorag

Les greasy sont tous chez Biorag, Michel... C'est lui le gardien du Temple pour cette année !!! :lol:

Sinon, pour les melons, mon petit doigt me dit que je suis pas à la veille d'en manger cette année encore.... Purée, le temps de m... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 13 Juil 2008 19:16

Re: melons 2008 de biorag

Bisonblanc a écrit:Bonjour Biorag , :wink:

Ou ils en sont ces melons , peut etre auras tu une expplication pour ceci :

L'année passé chez moi le noir de carme avortait tout le temps , et cette année c'est tout le contraire il est super costaud et toutes les fleurs polinisée se développe sans avorter parfois c'est un peu a n'y rien comprendre , peut etre est ce dut au changement d'environnement ( nouvelle serre ) ???


Bonsoir Bisonblanc,

J'ai eu aussi des problèmes de pollinisation l'an passé sous tunnel, jusqu'au moment où j'ai pollinisé à la main.
Je pratique encore la pollinisation manuelle cette année d'autant plus que j'hybride.
Autrement, j'ai de la bourrache et de la phacélie en mélange dans les planches de melons et ponctuellement, je paille avec de la consoude en fleurs .... les bourdons visitent assez bien.

...mais on ne maîtrise pas tout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Juil 2008 00:41

Re: melons 2008 de biorag

Craonne la grande cuisinière qui nous prépare de la purée de temps de m... maintenant... on aura tout vu! :rir

Si j'étais toi, Craonne, je ferais des yeux doux à Michel...pas le tien...pas moi ( mais ca ne me dérangerait pas du tout ,remarque :siffle-4487: ) mais bell4562. Son MELON DE LUNÉVILLE, dotée d'une grande histoire par ailleurs, est tout un colosse par temps de merde, j'en sais quelque chose. Je l'ai semé 3 semaines plus tard, il n'avait encore connu que du froid et de la pluie et déjà il se mettait à dépasser les autres.

Je me suis organisé cette année pour pouvoir faire mes melons à la manière de la Société horticole de Lunéville, selon les principes( adaptés) des jardiniers du bon roi Stanislas...je creuse cet automne une tranchée de 40 cm de profond et 50 cm de large ( pour prendre de l'avance, parce que j'entends avoir un rang d'environ 100 m de melons sous plastic noir pour mes tests et hybridations l'an prochain) que je remplirai de fumier FRAIS de cheval, puis couvrirai de vieux fumier mélangé à ma terre pour faire une butte. Regardez les photos de bell juste pour le plaisir, et il est pas dans le sud, lui non plus...
de par chez-nous, les vieux plantent les melons et citrouilles directement dans les tas de fumiers sur les fermes...

J'ai déjà accès à l'équivalent d'une dizaine de pleins camions de fumier de cheval, y'en aura d'autre encore au printemps...youppie, je nage dans la merde.

En passant, je lance une invitation à quiconque aime les melons, j'ai un peu plus de 200 cultivars de melons à tester, la plupart venant de pays nordiques ou de régions montagneuses de pays dont les noms finissent par ''istan'' :P là ou les nuits sont plutôt ''fraîches'', j'aimerais bien partager ce plaisir...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Juil 2008 00:50

Re: melons 2008 de biorag

Bonne idée, moi, j'ai même renoncé à planter les miens pour la 2e année consécutive... pas maso, que je suis !!! Et pourtant, ils sont jolis dans leurs godets...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 20 Juil 2008 15:17

Re: melons 2008 de biorag

:D J'aime les melons Michel, j'adooore les melons ...

Je retiens le coup du fumier, je note bien !!! Pourquoi les melons sont encore plus gourmands que les courges ??? Ici, les monstrocourges doivent faire peur aux melonets ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Juil 2008 15:41

Re: melons 2008 de biorag

Je ne sais point ma chère amie, demandez za dieu créateur de toutes choses ( donc des impôts et des politiciens...)

Je soupconne simplement l'espèce d'être plus avide de terreau riche pour manufacturer tous ces sucres et ces saveurs... les courges aussi adorent la merde, en passant...

Bon, je t'oublie pas Noémie pour l'an prochain, mais je te donne un devoir... :siffle-4487: trouve toi un accès à du fumier de cheval, si possible, c'est le meilleur pour les cucurbitacées, sinon de veau, vache, mouton... comme la petite Perrette et son pot au lait....

Biorag, voici des photos des melonnières:

Il se faisait tard, pardonnez la lumière. À l'avant, les melons d'eau ( pastèques), y'en a pas beaucoup, une douzaine de plants, à l'arrière, les vrais melons

Image

La petite serre où pousse des variétés précieuses de pastèques et quelques melons auxquels je tiens particulièrement. Elle sera recouverte dans un mois a-p-p

Image
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 20 Juil 2008 17:01

Re: melons 2008 de biorag

Oui, de toute manière, je crois que je voulais faire un essai avec du fumier dans le compost ... :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO