Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

melons 2008 de biorag


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Message Dim 15 Juin 2008 12:09

Re: melons 2008 de biorag

L'an dernier j'ai surtout eu un problème de pollinisation en début de saison sous le tunnel. J'ai dû polliniser à la main.

Cette année, j'ai de la phacélie et les bourdons visitent bien le tunnel.
Ils butinent également activement la consoude coupée que j'utilise en couvert.
Un jardinier américain sème un peu de bourrache entre ses melons. Il affirme avoir 30% de rendement en plus !

Message Mar 17 Juin 2008 09:37

Re: melons 2008 de biorag

Ah, ça se taille aussi le potiron ? :?
M'en vais faire quelques recherches..

Message Mer 18 Juin 2008 18:59

Re: melons 2008 de biorag

Le potiron, je ne taille pas.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Juin 2008 19:09

Re: melons 2008 de biorag

Pareil pour moi , je ne taille pas
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:30, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Juin 2008 23:50

Re: melons 2008 de biorag

Heu Biorag, c'est un peu :hors_sujet: mais je voulais avoir des nouvelles des " haricots graisseux " !!! Je savais pas trop où te poser la question... :oops:

Sinon, pour la consoude, tu veux dire en paillage ? Mais ils butinent quoi, exactement ? :shock: Pas les feuilles, quand même ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Juil 2008 03:19

Haricots

On dit " lustres " oh! Ma lumineuse, lustres, pas graisseux :P
C'est quand meme pas la faute des francais si l'imagerie populaire des americains du sud est teintee par le fait qu'ils font toute la bouffe dans la graisse :diabolo Excuse encore l'absence d'accents...

Par contre, cote bouffe, tu a reussi a m'initier aux vertues de verdures inconnues, tes chicorees se sont fait un adepte... et ta grosse blonde paresseuse, mmmm :atable et elle est magnifique au jardin entre d'autres laitues plus foncees, elle explose de soleil dirait-on...

J'ai hate de gouter au reste de tes semences. Sois convaincues que tes tomates sont traitees aux petits oignons, comme celles de biorag d'ailleurs. J'aurai pour vous cet automne quelques raretees, comme ce brocoli violet issu d'un croisement tout recent entre un italien et un chou feuillu, il se nomme PURPLE PEACOCK BROCCCOLI, et toute la plante au complet se bouffe.

J'ai aussi mis en terre des semences de mais sucre tres nain, 70-80 cm de haut, que j'ai seme avec des pois nains, un peu a la maniere des amerindiens. J'ai plusieurs varietes de mais nains tres rares, et j'aurai aussi des roisements a l'automne.

Je viens aussi de recevoir une autre centaine de melons du monde entier de la banque genetique americaines, on est a tester et hybrider une quarantaine a-peu-pres cette annee, issues principalement de chez Baker Creek Heirloom Seeds ( Rareseeds.com) et de Gatersleben, la banque genetique allemande. Ca va rigoler l'an prochain. J'ai surtout insiste sur des accessions issues de contrees nordiques ou montagneuses, histoire de diversifier l'offre en climat frais, avec biorag, bell4562, luigi 55 , les sagueneens et cet automne Raymondo, qui sera au printemps en Australie ( je sais que j'oublie quelqu'un...) et les copains de Homegrown Goodness, ca commence a faire une jolie bande de createurs de melons. On aura plein de semences a expedier aux membres pour des tests et des selections...

Moi, j'espere seulement de la chaleur, je dois avoir pres de 80 plants de melons qui ne savent pas encore nager, si je veux vous faire decouvrir des nouveautes avec photos a l'appui..Craonne, il a plut tous les jours depuis mes derniers messages, et beaucoup a part cela...

On se reparle...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Mar 1 Juil 2008 05:00

Re: melons 2008 de biorag

Craonne a écrit:Heu Biorag, c'est un peu :hors_sujet: mais je voulais avoir des nouvelles des " haricots graisseux " !!! Je savais pas trop où te poser la question... :oops:

Sinon, pour la consoude, tu veux dire en paillage ? Mais ils butinent quoi, exactement ? :shock: Pas les feuilles, quand même ? :?


Les haricots sont plantés. J'en avais tellement peu que j'ai semé en godet pour assurer : les nains=6 poquets, les ramants=4. J'ai pas le droit à l'erreur.

Pour la consoude en paillage, ils continuent de butiner les fleurs tant que ce n'est pas fané ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juil 2008 09:55

Re: melons 2008 de biorag

Merci... :D Je me disais bien que tu avais dû laisser les fleurs dessus car sinon, je voyais pas trop bien ce qui aurait pu les attirer... :roll:
Tu mets directement les tiges en paillage, sans couper ni broyer ? Et tu enfouiras à l'automne ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 1 Juil 2008 11:37

Re: melons 2008 de biorag

De rien ! :wink:

Je mets la consoude en paillage et je n'enfouis plus depuis que j'ai fait mes buttes. Je rajoute du paillage au dessus dès que j'en dispose. Je l'utilise quand même comme les copains dans le trou de plantation des plantes gourmandes.
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:31, édité 2 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juil 2008 11:44

Re: melons 2008 de biorag

OK d'acc, comme moi sur les buttes, alors... Je n'enfouis plus rien non plus, j'empile !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 1 Juil 2008 17:59

Re: melons 2008 de biorag

Craonne a écrit:Heu Biorag, c'est un peu :hors_sujet: mais je voulais avoir des nouvelles des " haricots graisseux "


Pour revenir aux haricots, pas très confortable pour moi : respectivement 10 et 12 graines !

Bon normalement j'aurai des graines cet automne, j'espère que ça vaut le coup et qu'on saura quoi en faire.

T'as pas eu du maïs merlin par hasard.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Juil 2008 21:02

Re: melons 2008 de biorag

Non, mais du Miraï 421 blanc très très sucré et hâtif ( 42 à 72 jours ) et du Miraï 350, bicolore jaune et blanc ( 78 à 82 jours )
Il m'en reste un petit peu, tu en veux ?

Pour les haricots, bah, on verra bien... S'ils poussent, ce sera déjà marrant de voir à quoi ils ressemblent, car je n'en ai jamais vu des comme ça...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 2 Juil 2008 05:27

Re: melons 2008 de biorag

Non merci, c'est sympa :wink: , j'en ai eu aussi, je sais plus les références.
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:32, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Mer 2 Juil 2008 05:28

Re: melons 2008 de biorag

Craonne a écrit:Pour les haricots, bah, on verra bien... S'ils poussent, ce sera déjà marrant de voir à quoi ils ressemblent, car je n'en ai jamais vu des comme ça...


Je prendrai des photos en attendant.

Message Mar 8 Juil 2008 11:36

Re: melons 2008 de biorag

Comme ça ne risque pas de passionner les foules, je ne crée pas un post spécial !

haricots lustrés grimpants : j'ai dû sacrifier mes gold nugget qui pendouillent lamentablement !
***
...et les nains :
***
Dernière édition par Nézida le Dim 18 Oct 2015 21:32, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO