Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conservation des légumes ( sauf congélation )


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 6 Fév 2008 14:39

Conservation des légumes ( sauf congélation )

Imprimeur-Farmeur a écrit :

Les haricots verts, je les mets en saumure dasn des bocaux, et je les fais dessaler une douzaine d'heure avant de les cuisiner………le résultat est stupéfiant on a vraiment l'impression qu'ils sont frais et je fais celà depuis de nombreuses années…………autre avantage de ce systéme, on peut garder les bocaux 2 ou 3 ans sans aucune altération du produit, je tiens la recette à disposition pour ceux et celles qui sont intéressés…………
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 7 Fév 2008 06:28

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

la voici, la voilà………en fin de compte elle était pas si mal rangée la recette…………………
Pour 1 kg de haricots verts

Mettre bouillir dans 1 litre d’eau : 1 verre à moutarde de sucre
1 verrre à moutarde de gros sel
1 verre à moutarde de vinaigre blanc

Quand l’eau commence à bouillir faire cuire les haricots 8 à 10 minutes (ils sont cuits quand ils changent de couleur)
Pendant ce temps faire bouillir les caoutchoucs
Ensuite mettre les haricots dans un bocal (préalablement ébouillanté) et versé la totalité du liquide bouillant
Poser les caoutchoucs et fermer le bocal
Pour les consommer, il faut faire dessaler les haricots 12 heures en changeant l’eau 2 fois.
Ensuite les cuisiner comme des haricots frais, mais surveiller la cuisson car ils ont été précuits.
Très important pour la bonne conservation du produit, il est impératif de préparer kilo par kilo
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Fév 2008 07:38

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Tu peux telecharger gratuitement "openoffice" qui a la meme fonction que word , excel , etc...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 7 Fév 2008 07:41

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Merci Loïc……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mer 16 Juil 2008 14:39

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

pourquoi ne les stérilises tu pas??? c'est aussi simple et pas besoin d'attendre quand tu ouvres le bocal !!!
Je fais cela depuis quelques années maintenant et ça marche, on a envie de haricots ou de tomates ou autres on ouvre et on cuisine de suite

Message Mer 13 Aoû 2008 11:18

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Bonjour,

Je fais des bocaux direct simple et pratique et stériliser en cocotte minute !!!

c'est quoi "en saumure" Craonne ? Merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 14 Aoû 2008 15:10

Re: Conservation des légumes ( sauf congélation )

Tu as la recette d'Imprimeur juste au-dessus !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Sep 2008 21:39

il y a aussi la lactofermentation

Conserver des légumes pendant des mois, sans intervention de la chaleur, ni du froid, ni d’aucun conservateur, en gardant intactes leur fraîcheur et leurs vitamines, tel est le «miracle» de la lacto-fermentation.
Un procédé si simple et si efficace que l’on s’étonne qu’il soit presque tombé dans l’oubli. Encore utilisée pour la choucroute et, dans quelques fermes alsaciennes ou franc-comtoises, pour les navets, la lacto - fermentation était, avant la découverte de la stérilisation, la principale méthode de conservation des légumes. Rappelons-en le principe.
Les légumes à conserver sont râpés ou coupés en morceaux, additionnés d’un peu de sel (ou d’une saumure peu concentrée) et d’aromates, puis laissés à eux-mêmes, baignant dans leur jus ou dans la saumure.
Une flore microbienne lactique du même type que celle qui fait cailler le lait se développe spontanément et transforme en acide lactique une partie des sucres contenus dans les légumes. Le milieu s’acidifie, de ce fait, rapidement, jusqu’à un niveau d’acidité tel que la multiplication des bactéries responsables de la putréfaction devient impossible. Le produit obtenu se conserve au frais. Par exemple dans une cave pendant de nombreux mois. Ce procédé est remarquable par sa simplicité, son efficacité et ses effets bénéfiques sur la valeur nutritive et la digestibilité.
Les légumes lacto-fermentés deviennent, pour la plupart de ceux qui les découvrent, des aliments quotidiens, et permettent de disposer toute l’année de crudités toujours prêtes à consommer (1). Toutefois, en raison de leur acidité, ils ne doivent pas être consommés en grandes quantités: ils complètent, plus qu’ils ne les remplacent, les légumes cuits et les crudités. On les consomme de préférence crus, pour préserver leur richesse en enzymes et en vitamines, mais certains d’entre eux, comme la choucroute, se prêtent également bien à la cuisson. Cuits, on peut les manger en plus grandes quantités que crus, car ils ont perdu une partie de leur acidité D

Extrait de « les conserves naturelles des quatre saisons » Terre vivante

(1) On pourra lire à ce sujet «Les aliments fermentés traditionnels, une richesse méconnue », par C.Aubert, Ed. Terre Vivante, et «Des crudités toute l’année, les légumes lacto-fermentés», par A. Sch6neck, Ed. Terre
Vivante.

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO