Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piège à limace


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Mar 2008 21:33

Re: piège à limace

Tu exagères, Morelle !!! :lol: Tu devrais laisser Georges faire un peu d'exercice pour aller chasser lui-même les limaces !!! Il va plus pouvoir bouger, si ça continue, ce gros pépère !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Mar 2008 21:49

Re: piège à limace

:diabolo je crois qu'il est d'un naturel fainéant ! :zzzzz:
Il bassine des heures durant dans l'abreuvoir des osieaux. Alors comme il a un poids de forme à maintenir, je lui glisse un ti apéro de temps en temps question de lui ouvrir l'apétit ! :diabolo
Dernière édition par Nézida le Mar 4 Oct 2016 22:36, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Mar 2008 21:49

Re: piège à limace

:P z'etes mimi avec moi :wink:
fallait lire des carrés ou rectangle de carton :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Mar 2008 21:58

Re: piège à limace

Ben oui, Biosyrphe, ça semblait évident !!!

Sinon, Morelle, contrairement à ce qui est écrit sur les paquets de granulés " inoffensif pour les hérissons ", ce n'est pas vrai... Tous les produits ingérables actuellement sur le marché, sont dangereux pour eux...

d'ailleurs, même les produits les moins dangereux permis en bio, ne le sont que dans des pièges à limaces, pas en épandage direct...

Mais c'est comme le rundoup, on écrivait bio dessus, alors que c'est faux..

Donc, vraiment, l'usage des granulés est à limiter aux pièges d'où les limaces ne peuvent pas resortir, comme celui de la bouteille d'eau avec goulot inversé... Et surtout ne pas balancer les limaces mortes qui peuvent encore attirer d'autres animaux...

Le seul qui n'est peut-être pas toxique, c'est les nématodes, mais il existe des réserves...

http://www.ecoconso.be/spip.php?article196
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Mar 2008 22:49

Re: piège à limace

Il m'arrive d'utiliser des granulés anti-limace, quand je veux protéger un semis en particulier. Mais il est un fait que les granulés ne sont accessibles que par les limaces.
Je dois utiliser l'équivalent d'une poignée d'anti-limace par an. Je pense que la meilleure solution pour moi quand on a le temps, c'est d'aller à la chasse ... aux limaces.
Je me doute qu'il existe des subterfuges pour estampiller des produits avec un qualificatifs attrayant pour le consommateur mais foncièrement mensonger ! Je me dis également que tout est dans la façon d'utiliser le produit. Avec ma poignée de granulés je suis loin de l'utilisation massive de mon voisin. Il ne sait pas faire dans la demie-mesure !
Je retiens le nom du produit que tu as donné en l'utilisant raisonablement bien sur !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Mar 2008 22:54

Re: piège à limace

En fait, c'est pas très compliqué d'utiliser un piège efficace même aux granulés...

Mes voisins en font aussi un usage immodéré, comme du Runoup d'ailleurs... C'est vraiment pas facile de leur faire comprendre que pour 30 m2 de potager, ils n'ont pas besoin de tout cet arsenal... Enfin, j'ai déjà réussi à leur faire comprendre qu'ils étaient bien gentils de le garder chez eux !!! Parce que l'an dernier, mon voisin m'offrait généreusement ses fonds de pulvérisateur de Rundoup... Il trouvait dommage de gâcher un si bon produit... :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 16 Mar 2008 22:59

Re: piège à limace

Les nématodes en plus d'être limite, c'est vachement cher, ça va pour 60 m2, mais pour 600, c'est prohibitif.

Message Dim 16 Mar 2008 23:00

Re: piège à limace

Beurk Beurk ! Désherbant et compagnie, je n'en ai jamais vu l'ombre au jardin et ce n'est pas moi qui commencerai.

Ma voisine ne comprenait pas que lors d'un été chaud je puisse avoir des salades qui poussent si vite ! La compétition semblant de mise elle avait ordonné à son gendre de redonner une seconde rasade d'engrais dégueu aux plantes ... qui par la suite ont été achevée par ce traitement. Désespérée elle me demande ce que j'ai fait aux salades ... la réponse l'a destablisée "je les ai plantées à l'ombre de l'après midi et avec du fumier des brebis" ... :roll:

Une autre voisine nous donna un jour gentiment un salade qui vu la taille pourrait servir pour la semaine. Premières feuilles mangées nous fûmes tous malades. C'est louche ! Renseignements pris, dans son petit jardin de 30m² grand maximum, elle déverse tous les ans l'équivalent d'une boîte d'engrais de 10kg ! Parceque sinon c'est gaspillé il prend l'humidité l'hiver. Elle doit avoir des année d'espérience dans ce domaine car elle semble supporter ses légumes à la digestion. Moi je n'y touche plus !

Je me demande parfois comment expliquer et faire comprendre aux personnes qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un produit à outrance pour qu'il soit efficace .... Ma voisine ne me croit pas quand je lui dit que je ne mets pas d'engrais chimique ... et pourtant ! :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Mar 2008 23:05

Re: piège à limace

:lol: Eh oui, mon voisin non plus, il n'y croit pas trop.... Et quand il est venu dans ma serre de tomates, il m'a demandé ce que je mettais comme engrais... Et comme je lui ai dit " rien ", il a un peu frisé le nez !!!

Mais c'est le genre à planter des patates et des tomates en février et à s'étonner qu'elles gèlent !!! :lol:

Sinon, c'est vrai que les nématodes, c'est vachement cher... Je n'en ai jamais utilisé, je sais pas, ça me plait pas trop, ce truc....

Donc, ramassage au clair de lune avec Bobine, c'est notre petite balade du soir entre filles !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Mar 2008 23:11

Re: piège à limace

La chasse aux limaces c'est une façon d'envisager le jardin et ses cachettes sous un autre point de vue.

Sinon, dans les voisins absurdes que j'ai eu, il y en a eu un qui heureusement a déménagé depuis (je ne l'aurai pas supporté plus) ! Un jour il nous demande ce que c'est "ces petits tas de terre dans sa pelouse" ! :|
Quoi ? ha ça ! bé ce sont les vers de terre qui font ça !
"Quoi des vers de terre" ! deux jours ont passé et l'information fut analysée par différents neurones.
Le surlendemain la nouvelle tomba : "savez-vous où je peux trouver un produit pour enlever cette vermine ?"
je crois qu'à ce moment là j'ai dû ressembler à ça puissance 10 : :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mais il ne faut pas les enlever lui dis-je ! "mais si me répond-il c'est fatiguant de ramasser ces petits tas tous les jours "
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: que faire que dire ! Ne prenez pas un jardin si vous en êtes réduit à ça ! :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Mar 2008 23:36

Re: piège à limace

:bouley :lol: :lol: :lol: Oui, là, quand même, c'est grave !!! Il y a des gens qui ne supportent pas qu'il y ait " du monde " dans leur jardin !!!

Trist eo, vat !!! C'est vraiment triste !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 17 Mar 2008 22:42

Re: piège à limace

pour les limaces si y'a des pecheurs parmis vous vous pourrez les utiliser pour allez pêcher les anguilles lol
une soirée d'été on avaient plus d'appat et l'orage était pas loin j'ai vu passer une limace et mise au bout de la ligne et hop une anguille... ça a marché fort et on en a pris toute la soirée

alors ramassage de limace oui mais recyclage aussi lol
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 18 Mar 2008 08:18

Re: piège à limace

steph a écrit:alors ramassage de limace oui mais recyclage aussi lol

:lol: super Stéph! tu peux créer un nouveau post recyclage!

Pour rejoindre votre conversation Craonne et Morelle, j'ai aussi un voisin qui manque un peu de jugeotte... il avait un magnifique cerisier, genre centenaire tellement il était beau, il donnait d'excellentes cerises (une branche donnait chez moi, même mon chien allait les cueillir!) et un beau matin il lui a tronçonné les branches une à une puis le tronc qu'il a laissé à une hauteur d'1m environ, histoire peut-être d'en faire une table! et quand je lui ai demandé pourquoi il le coupait.... "ça faisait trop de chantier quand les cerises et les feuilles tombaient" et soi-disant que chez lui les cerises ne donnaient pas!!! :shock: :evil: Mais c'est chez lui, et il fait ce qu'il veut car le cerisier n'est pas une essence protégée mais quand même, ça énerve. C'est vrai qu'il y a des mentalités à changer...
Merci Craonne pour l'info sur le ferramol, je croyais également que c'était sans danger pour les animaux domestiques! :evil: je l'utiliserai alors dans les pièges.

Message Mar 18 Mar 2008 21:39

Re: piège à limace

billypatgate a écrit:Salut Princesse,
Tu as déjà testé cet anti-limace maison? Tu mets quelle quantité de feuilles/fleurs pour 1l d'eau? ça résiste un peu à la pluie ou faut-il pulvériser après chaque averse?


Coucou Billypatgate,

Alors dans la recette que j'ai trouvée il ne mette pas la quantité de feuille et ils distent de remplir complément le sceau de feuilles (bien garni) et de laisser macérer pendant 6 heures.

Oui il faut refaire des pulvérisations s'il pleut !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 19 Mar 2008 21:11

Re: piège à limace

Merci Princesse pour tes précisions. Je me dis que ça fait peut-être beaucoup de feuilles à ôter à mes cassissiers, d'autant qu'en Picardie...il pleut souvent!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO