Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Lampe horticole & semis de tomates


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 21 Jan 2007 13:39

Lampe horticole & semis de tomates

J'envisage d'acheter une lampe horticole (MH) pour réaliser des semis tôt dans la saison.
Ca vaut cher, ce n'est pas rentable mais bon quand il y a addiction :D
Quelqu'un a t-il une expérience a faire partager ?

Message Dim 21 Jan 2007 14:57

Re: Lampe horticole & semis de tomates

J'habite en appartement, en ville avec une exposition plein nord et sans balcon. Ce n'est pas facile pour moi d'avoir des tomates tôt dans la saison et de calmer mon addiction :D

Une lampe de 150 watts, ça me semble bien raisonnable. :D
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Jan 2007 15:23

Re: Lampe horticole & semis de tomates

Evidemment ici, il y a cas de force majeure, quand on habite un appart, ce n'est pas évident
Personnellement je suis du même avis que purple rain, le naturel oblige.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Jan 2007 18:45

Re: Lampe horticole & semis de tomates

oui, bien sur, on peut obtenir des tomates sans eclairage. mais, dans certaines conditions (en ville) ou dans certains climats (saison courte ds nord france), l'éclairage artificiel donne d'excellents résultats (en l'occurence des tomates à manger).

tu peux utiliser un néon standard de 1,20 m de long, c'est moins cher (nettement) et le rendement est meilleur que tes lampes spéciales. cout d'un néon complet = 5 euros. tu compte 4 néons pour 1 m2 et 1 m2 te permet de faire grandir environ 200 plants de tomates. divise et multiplie le nb de néons en fion du nb de plants que tu souhaite obtenir. le secret : placer la tête des plantes très près des néons : 20 cm au tout début puis à 5 cm ensuite.

d'autre part, quand on commence à regarder la cion en énergie, alors il faut tout regarder.

combien consomme une voiture ? pour une cylindrée moyenne de 75 cv, on obtient une énergie de 56 kw/h à fond, mettons moitié en régime "normal" soit 28 kw/h pour un trajet d'une heure.

combien consomme un néon de 36 watts (néon de 1,20 m de long, le standard) 14 heures par jour pour 100 jours d'éclairage ? 36*14*100 +/- 50 kw/h. soit moins que l'équivalent de deux heures de route avec la voiture. pourquoi 100 jours ? c'est le temps nécessaire pour obtenir des plants de tomates prêts à repiquer. et 14 heures suffisent.

si tu fais 15000 km par an en voiture, avec une moyenne de 80 km heure (route, ville, autoroute, embouteillage...), tu as roulé pour une durée de 185 heures. avec cette énergie, tu aurais pu produire 4600 plants de tomates sous des néons avec l'énergie de ta voiture (2600 m2 de plantations pour 7 tonnes de fruits produits (on parle de variétés anciennes en bio)


quelques ordres de grandeur :

consommation en électricité d'une famille de 4/5 personnes en électricité (france) = 4000 Kw/h par an

combien consomme frigo+congelateur (270 l) Label energie B sur 1 an ? 420 Kw/h
le même en classe A+ ? 240 Kw/h par an.


combien consomme un congelateur 200 l label énergie B sur 1 an ? 400 Kw/h
le même congelateur mais en classe A+ ? 240 Kw/h

donc jimmy change ton frigo et utilise des néons pour tes tomates !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Jan 2007 18:18

Re: Lampe horticole & semis de tomates

Trés bien Fkill ton exposé sur le rapport kw/h. Une petite note à rajouté sur ton tube fluo 1,20 m de 36 watts. 36 watts est la consommation du tube fluo, il faut rajouté les pertes cosinus fi environ : 0,7 soit une consommation final de 51 watts/heure. Le meilleur rendement en tube fluo pour ce genre d'application est je pense les tubes fluos "lumière du jour".

Message Lun 22 Jan 2007 18:55

Re: Lampe horticole & semis de tomates

Merci Fkill pour la démonstration !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Jan 2007 20:36

Re: Lampe horticole & semis de tomates

Je ne suis pas sur à 100% mais je crois que les professionnels utilisent des lampes au sodium comme éclairage pour le forçage des semis en serre :roll: .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Jan 2007 20:56

Re: Lampe horticole & semis de tomates

merci pour les exposés et les corrections...
en faite je me pose les mêmes questions existentielles: puis-je me permettre de m'acheter un néon? sachant que j'ai déjà changer le congèle et le lave vaisselle???
bon pour cette année, je renonce parce que j'ai pas encore changé le frigo et le lave-linge :lol: et question trajet en voiture... comme j'habite à 60km de mon boulot... c'est pas terrible (bon on fait du co-voiturage avec un voisin...)
aller je me donne jusqu'au 20 février pour décider... ça serait tellement plus simple de ne pas avoir de conscience (écologique) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Jan 2007 21:14

Re: Lampe horticole & semis de tomates

tout à fait vrai : la cion des appareils électrique réelle n'est pas celle indiquée sur l'appareil lui même. en fait, il faut un petit appareil (wattmètre je crois ?) pour connaitre la véritable consommation.

et j'ai lu quelque part que le facteur de perte (cosinus fi, avouez, on aurait pu faire plus simple non ?) varie selon les marques, le type d'appareil etc. ca commence à devenir compliqué...

c'était juste pour mettre en exergue qu'il ne faut pas se focaliser sur un seul point, éventuellement mineur, mais plutot considérer l'ensemble du problème et avoir une notion des volumes et des points de comparaison pour juger de l'intérêt de telle ou telle solution.

voila voila...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 22 Jan 2007 23:51

Re: Lampe horticole & semis de tomates

Alors moi je me demande où vous arrivez à trouver des néons complets à 5 euros parce que je n'en trouve pas à ce prix ! ! !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Jan 2007 04:04

Re: Lampe horticole & semis de tomates

Je ne sais pas si on a le droit de donner les noms des magasins mais tu les trouveras facilement à ces prix la dans les grands magasins de bricolage et meme moins cher dans les grands magasins de bricolage discount.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 23 Jan 2007 06:39

Re: Lampe horticole & semis de tomates

un tube néon consomme surtout de l'énergie à l'allumage, c'est à dire 10% de sa puissance, ensuite c'est 1 % de sa puissance à l'heure.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 23 Jan 2007 07:41

Re: Lampe horticole & semis de tomates

pas dénuée de sens, ton explication purple rain
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 24 Jan 2007 11:14

Re: Lampe horticole & semis de tomates

En définitive, c'est pour gagner quoi :8 jours, 15 jours
Et quand on a tout bien pensé, tout bien fait, les semis effectués un peu plus tard rattrapent tout le monde.
Le soleil fait des miracles
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 24 Jan 2007 22:03

Re: Lampe horticole & semis de tomates

fontenay :

pas forcement pour gagner du temps. je ne suis pas certain qu'on gagne quoique ce soit (ou il faut une serre derriere).

Mais j'habite en ville, mon jardin fait 50 m2, avec 1 arbuste, 1 arbre et deux rosiers : pas de place.

comment faire mes semis, sachant que je ne peux pas me rendre frequement au jardin (max 1 fois par semaine) ?

je suis obligé d'utiliser les néons pour éclairer mes semis en intérieur, et sur 3 m2, je peux faire grandir +/- 400 plants et en donner un peu à toute ma famille. je ne peux pas faire autrement si je veux faire pousser des tomates.

d'autre part, mon ordinateur est situé juste à côté des néons et comme je l'utilise pas mal, je profite de la lumière qu'ils propagent : ca met de bonne humeur (réel !)
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO