Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pommes de terre et BRF


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Jan 2008 21:31

pommes de terre et BRF

La société d'élagage du coin nous a donné deux camions de BRF aussitôt étalé dans le jardin .
J'ai entendu parler de la culture des pommes de terre sur ou sous BRF , je ne sais plus .

Quelqu'un a esssayé ?

Palim
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Jan 2008 21:34

Re: pommes de terre et BRF

Oncle Fritz sans aucun doute

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 11 Mar 2008 21:20

Re: pommes de terre et BRF

Je ne cultive pas les PDT différemment avec le BRF qui est incorporé dans la couche superficielle du sol de la butte: une PDT dans un trou; je butte quand la PDT a levé; par la suite, au lieu de re-butter, j'ajoute le paillis issu de mes allées (paille et fougère à moitié décomposées). Mais il s'agit peut-être d'une technique proche de celle utilisant la paille: on pose la PDT sur la terre ameubli, on met une bonne épaisseur de paillis et, au lieu de butter, on ajoute du paillis. Il faut avoir une sacrée quantité de BRF pour pratiquer ainsi.
:roll:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Mar 2008 06:25

PDT sous paillis

Moi je l'ai tenté sous la paille, les tubercules étaient posées sur un sol ameubli et riche en compost végétal.

C'est surtout intéressant pour cueillir de petits tubercules sans trop déranger les plants, au Canada on dit des grelots ou des petites patates nouvelles. Côté production, c'est rien pour crier au miracle, ca performe quand même, mais à 70% je dirais. Mais comme y'a de la glaise dans mon sol, c'était agréable d'arriver à la cuisine avec des PDT bien propres, pas même besoin de brosser. Le bois raméal devrait faire la même chose, le travail du paillis n'est vraiment que de protéger les tubercules de la lumière et garder l'humidité. j'ai interprété BRF par bois raméal, ici au Canada on ne connais pas le terme .

C'est une technique intéressante si on a de la place. Mais pas assez pour qu'un carré soit la source de la récolte principale.

Tant qu'il y a de la jeune branche et beaucoup de cambium nouveau dans le bois, il ne devrait pas y avoir le problème de déprivation de l'azote du sol pas les bactéries, mais si c'est surtout de la branche plus agée qu'un an ou deux, je n'oserais pas, je composterais le BRF avant

Michel
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 15:18

Re: pommes de terre et BRF

Merci Michel de ton expérience .
Je vais esssayer sur une parcelle de remplacer la paille par du BRF , on verra bien .
Le BRF est bien du bois raméal .
J'en ai fait rentrer quatre camions . Ici, les élagueurs payent pour le mettre en décharge et sont ravis de le donner .Ce n'est pas la matière première qui manque .

Il me semble plus simple de rajouter du paillis sur les plants de pommes de terre que de les butter mais c'est peut-être simplement ma paresse qui prend le dessus !

Palim
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 18:33

Re: pommes de terre et BRF

Palim, tu es verni. Trouver du BRF par camions entiers en rendant service qui plus est, c'est du caviar en copeaux!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Mar 2008 20:01

Re: pommes de terre et BRF

comme Oncle Fritz, je sens poindre la jalousie !!!

Ici, ils se cassent pas le tronc, c'est le cas de le dire !!! Ils broient et laisse sur place, parfois en étalant légèrement... :?

Pour abonder dans le sens de Michel, j'aurais tendance à penser que cette méthode BRF doit être pas mal pour obtenir des primeures... En revanche, je ne sais pas si j'oserais tenter avec des variétés tardives...

Dans le film du jardin en synergie, ils font un trou, une patate, de la paille et basta !!! En tout cas, on n'a pas l'impression qu'ils buttent à aucun moment, ni qu'ils rajoutent de la paille en cours de culture, d'après les images de la récolte...

De toute façon je me suis toujours demandée quel est le réel but du buttage... Si c'est pour faire enraciner les tiges, la paille ou le BRF ne suffisent pas...

Je me demande si c'est pas tout simplement pour empêcher les tiges de verser, de se casser trop tôt et de compromettre la tubérisation par la suite... Dans ce cas, n'importe quel matériau qui peut tenir les tiges devrait convenir... Y compris des tuteurs.. :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Mar 2008 20:25

brf

bonjour juste quelques precisions losque tu etale du brf il risque d'avoir une faim d'azotes le brf en se decomposant va utiliser beaucoup d'azote pour le redonner ensuite ds sa fase de decomposition tu peux ajouter un peu de compost ou de corne broyée ou de ricin avant d'etaler ton brf
de +si tu le laisse en tas il risque de chauffer donc de commencer sa fermentation
de +sais tu de quelles varietees est le brf sil s'agit que de resineux genre tuyas ou sapins tu risque d'acidifier ta terre
mais peut etre sais tu deja tous cela a+++++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 20:34

Re: pommes de terre et BRF

Que voulez-vous ?
C'est l'avantage d'habiter en ville où le BRF est considéré comme un déchet ! Quand je pense que je me suis bloquée l'épaule l'année dernière avec mon broyeur : je ne savais pas qu'il suffisait de demander pour en plus faire des heureux des deux côtés .

Par contre , je ne sais pas si pour faire des pommes de terrre hâtives , c'est la méthode qui convient car le BRF a la réputation de retarder le réchauffement du sol .La couche de BRF fait un matelas isolant qui empêche le soleil de réchauffer la terre .Quoique , pour les pommes de terre , je ne sais pas si c'est important .

C'est intéressant le problèmede la tubérisation des pommes de terre que tu poses , Craonne . J'aimerais bien comprendre pourquoi de la paille à la place de la terre convient pareillement Canadamike a tout de même observé une baisse de rendement .

Le jardin en synergie , c'est quel film ?

Palim


Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Mar 2008 20:36

Re: pommes de terre et BRF

Je pensais que la faim d'azote, c'était plutôt la 2e année ? Non ? :oops:

Que faire du BRF qui a servi un an si on ne peut plus l'utiliser au potager ou en serre ? le composter, l'enfouir, en faire des confettis ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 21:17

Re: pommes de terre et BRF

La mobilisation de l'azote a lieu lors de la décomposition de la lignine par les champis, donc lors de la première année. D'où l'intérêt de mettre en place le BRF tôt en saison (faim de l'automne) pour l'incorporer en faim d'hiver: au printemps, le pic du phénomène est donc passé. En sachant que d'autres paramètres peuvent jouer comme la taille des copeaux du BRF.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu te poses la question de l'utilisation du BRF qui a servi un an: le BRF qui a vraiment servi n'existe plus, il est humus! La petite couche d'entretien que j'avais mise sur mes buttes début décembre et incorporée fin janvier n'existe déjà presque plus: elle fait partie de la couche superficielle du sol.
Pour ce qui du BRF utilisé en paillis sans incorporation, je ne suis pas sûr qu'il soit susceptible de susciter une faim d'azote... A vérifier.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Mar 2008 21:31

Re: pommes de terre et BRF

fin ou faim ? :shock:

Sinon, mon BRF dans la serre, il était plutôt grossier... il s'est pas décomposé des masses... ce qui restait dehors non plus, d'ailleurs..

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 21:41

Re: pommes de terre et BRF

:lol: :lol: :lol:
A force de parler de faim d'azote, cela tourne à l'obsession!
A l'heure actuelle, c'est plutôt la "faim de printemps" qui me taraude et cela ne me rend pas fin!
Le BRF que je mets dans le potager, je le broie plutôt fin, enfin pas trop gros. En paillis pour les arbres fruitiers, je ne mets pas le tamis au broyeur et le BRF est plus grossier.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Mar 2008 09:58

Re: pommes de terre et BRF

Patricio, oui, je connais les essences qui entrent dans le BRF . Je n'ai pas noté dans le détail sur le moment car le seul point délicat , c'est qu'il faut rentrer et étaler un camion de BRF déchargé devant la porte avant qu'il fasse nuit en une à deux heures donc . Cela tient donc de l'action commando avec pelles, seaux et brouettes .
Donc, en plus , on peut choisir en demandant aux élagueurs .

Le problème , c'est que je connais juste des généralités sur le choix des essences d'arbre comme éviter les résineux, choisir des essences à feuillage caduc .
Il faut donc que je me renseigne davantage pour l'année prochaine .

Cette faim d'azote dure combien de temps ?
Je suppose que cela dépend du temps qu'il fait . Masi en gros , étaler en automne ou début février , c'est toujours froid et pluvieux .
Il faudrait un marqueur végétal genre " radis " qui permet de savoir si on peut planter sans risquer ce phénomène .
Cela existe ?

En tout cas , les quelques poireaux qui restent , immergés dans le BRF , n'ont pas l'air de mal se porter .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Mar 2008 10:50

Re: pommes de terre et BRF

Palim, si tu mets en place ton BRF maintenant et que tu l'incorpores, je crains que tu connaisses effectivement une faim d'azote assez marquée sur les parcelles concernées, à moins que tu compenses par un autre apport (fientes de volailles, purin d'ortie, compost...) ou que tu cultives des légumineuses à cet endroit.
Les essences à croissance rapide type saule, peuplier ont un effet moins durable que les bois durs type chêne. J'ai du BRF d'orme résistant (croissance rapide); je le mélange avec du BRF de chêne.
Je pense, sans en être certain, que la durée de la faim d'azote dépend précisément des essences mais aussi de la finesse de ton BRF. A priori, avec du BRF broyé finement, la faim d'azote devrait logiquement être violente, rapide mais courte.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO