Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pommes de terre et BRF


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Fév 2010 23:21

Re: pommes de terre et BRF

Salut la compagnie !
1 an après, quel bilan tirez-vous de vos cultures de PDT sous BRF ?
Je viens d'étaler 20 cm de BRF dans une prairie ensoleillée et jamais travaillée, et je compte y installer mes patates au printemps. Dois-je incorporer dès maintenant de l'azote pour pallier à la fameuse "faim d'azote" ?
:merci pour vos lanternes... :wink:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Fév 2010 00:10

Re: pommes de terre et BRF

Si tu ne l'enfouis pas, il ne devrait pas y avoir de faim d'azote... :wink:

Moi, j'ai carrément l'intention de monter mes buttes de patates en BRF, mais composté pour éviter le coup de chaud... Enfin, peut-être pas partout parce qu'il en faudrait des centaines de m3...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Vix

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 15 Fév 2010 07:43

Re: pommes de terre et BRF

Princessgozo,
Je crains que tu ne courres à la catastrophe sur deux points:

1/ Pour en avoir fait l'amère expérience, le sol d'une prairie qui n'a jamais été travaillé est généralement bourré de taupins. Et ces bestioles en trop grand nombre font ressembler les patates à une passoire.

2/ 20 cm de BRF :shock: est vraiment excessif. Même en ajoutant de l'N à hauteur d'1 kg par m3, l'activité microbiologique sera grandement perturbée.
De plus, désolé de casser un mythe, mais le BRF même en paillage, immobilise de l'N. Mais sur des plants déjà bien établis avec un système racinaire profond ça ne se voit pas ou peu!

Personellement je n'aurais pas mis de BRF, ou alors en paillage sur 2-3 cm une fois le buttage effectué dans le strict but d'éviter l'évaporation et le désherbage. Ton sol, si en plus n'a jamais été cultivé, devrait être assez riche, et ce type de paillage, répété tous les ans, garantira sa fertilité sur le long terme.
J'utilise le BRF (sensu stricto) depuis 1993 et je commence à avoir désormais une certaine expérience sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Fév 2010 13:43

Re: pommes de terre et BRF

:merci pour vos conseils !
Ma prairie est effectivement investie par les taupes et autres rongeurs.
Si j'ai mis 20cm, c'est dans un premier temps pour "étouffer" les mauvaises herbes par l'action de la chaleur de la fermentation du BRF et en privant les végétaux dessous de lumière et d'oxygène. Donc, ça me facilite le nettoyage du terrain.
Si je ne peux y mettre de patates, j'y sèmerais alors des fleurs et des céréales... :D
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Fév 2010 14:46

Re: pommes de terre et BRF

:oops: Je n'avais pas fait gaffe à l'épaisseur de 20 cm... D'accord avec Vix, c'est beaucoup trop...

Quant aux taupins, c'est vrai que c'est vraiment une plaie sur défriche...

En 2008, j'en avais pas eu trop, mais en 2009, nettement plus ( sur une défriche différente mais dans la continuité de la 1ère ) Par contre, pourquoi ? Mystère...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 4 Mar 2010 13:33

Re: pommes de terre et BRF

n'y à t'il pas moyen de répulsion des fameux taupins ,le Haricot est une méthode naturel d'aprés certaines lecture ,un coin BRF est prévus en 2010 chez moi ...................... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 4 Mar 2010 13:36

Re: pommes de terre et BRF

Le gros sel avait bien marché la 1ère année, mais pas la seconde... Mais toujours pas d'explication rationnelle...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 4 Mar 2010 13:43

Re: pommes de terre et BRF

il est peut être neccessaire de faire une rotation de la culture dans ce cas ,Craonne ......qu'en penses tu ?

en mettant de l'ails , moutarde blanche ,oignons ou Haricots ,la terre trouverait une paisibilitée pour 2011 et qui dit Haricots prétend azote ......... :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Mar 2010 14:08

Re: pommes de terre et BRF

Hum, on parle de bestioles dans le cas des taupins. Ils ont un cycle de plusieurs années, et normalement, ne font pas les mêmes dégâts d'une année sur l'autre, puisqu'ils ne sont plus au même stade... Je ne sais pas si je suis claire !!!

Faire des rotations, OK, quand c'est possible !!! Il faut vraiment beaucoup de terrain pour ça... Et de toute façon, je ne peux m'agrandir qu'en retournant de la pâture, donc le problème de taupins serait récurrent !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Mar 2010 08:40

Re: pommes de terre et BRF

Sans faire de rotation, il est possible de faire des cultures intermédiaires qui ont un effet sur les taupins.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Mar 2010 13:45

Re: pommes de terre et BRF

Approfondi Forrest, quel type de culture stp... Merci !
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Mar 2010 10:22

Re: pommes de terre et BRF

Ce que l'on sait: que la fougère aigle a un effet insecticide sous forme de purin en dilution au 1/10ème. Que cette fougère a aussi un effet anti fongique, sous forme de paillage de frondes sèches, permet de lutter contre certaines adventices sous forme de paillage de printemps avec des jeunes pousses.
Les brassicacées (crucifères, avant) et les chénopodiacées ont un effet répulsif vis à vis des insectes du sol, et un effet "fongicide", dans le sens où ils ont un effet "stérilisateur". Le problème est qu'ils ne sont pas sélectifs.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Mar 2010 05:46

Re: pommes de terre et BRF

Les copains...petit canadien ici, les taupins...c'est des taupes ou quoi encore??? Un petit animal que je peux avoir chez moi sous un autre nom??

Pour ce qui est du BRF, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une matière à géométrie variable. Le vrai, c'est sensé être les plus petites branches des arbres ET SURTOUT LES RAMEAUX. Maintenant que c'est populaire, je suis convaincu qu'on y étire la sauce avec du bois provenant des grosses branches ou des troncs... le capitalisme c'est un peu pute...et une fois en copeaux, même une grande chrétienne presque canonisée comme Craonne n'y retrouverait plus le Bon Dieu :D :D :D ( je t'aime)

Le véritable BRF s'autosuffit en azote...pour le reste, on sait pas si le monsieur qui livre le truc est ...soit sincère, soit compétent...

Ce n'est jamais mauvais d'ajouter un peu de farine de luzerne ou de moulée à lapin ou cheval ( la même chose) dans le lot, juste en cas, ou d'apprendre à faire pipi dehors 8)
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Mar 2010 08:16

Re: pommes de terre et BRF

Bonjour canadamike
Le taupin c'est çà http://pagesperso-orange.fr/scanice/taupin.htm ou ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupin_%28pr%C3%A9pa%29 :lol:
en français hexagonal
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Mar 2010 09:11

Re: pommes de terre et BRF

le taupin ,on dit aussi Ver fil de fer

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO