Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Congélation des légumes.


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Jan 2008 18:30

Congélation des légumes.

J'ouvre un post sur la congélation des légumes après une expérience assez moyenne de congélation de tomates évidées, et pourtant mises à suer avec du sel avant congélation, mais qui m'ont rendu un max d'eau hier quand je les ai décongelées...

Quels sont vos trucs et astuces pour éviter que nos beaux légumes ne se transforment en bouillie à la sortie du congélo ?

Merci de ne pas répondre : Les sécher, les stériliser, les lactofermenter... On parle bien de congélateur !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 4 Fév 2008 09:37

Re: Congélation des légumes.

Bonjour Craonne,

Quand je te demandais si tu congelais tes tomates farcies crues ou cuites c'est parce que moi je le fais.

Quand je fais des tomates farcies, je fais aussi des poivrons, courgettes, patissons, aubergines farcies. Je les cuis avec la farce et je les congèles tel quel ! Les poivrons et les aubergines je les coupe en trois morceaux dans le sens de la longueur, les courgettes en deux et les patissons en deux aussi.

Il n'y a aucun problème à la décongélation et c'est aussi délicieux que si tu venais de les faire. Je prends des barquettes et dans chaque je mets deux tomates, une part de poivron, d'aubergine, de courgette et de patisson et le tour est joué.


Quand aux tomates crues, je les congèle en quartiers coupées en 4 et pelées la plupart du temps. Je les utilise pour la soupe, ou dans les cuissons de viandes et dans les jardinières de légumes.

Autrement aussi, je les coupe en rondelles et je les fais sécher au déshydrateur et ensuite au congélo bien à plat et comme cela celles ci je les utilise quand je fais des tartes ou pizzas.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Fév 2008 10:13

Re: Congélation des légumes.

Pour les tomates...je fais du coulis...que je congèle et franchement c'est pas mal, toujours mieux qu'un coulis du commerce en tout cas. Le potiron coupé en cubes et congelé, c'est sûr ça rend aussi de l'eau mais pour la soupe, le pain, ou toute utilisation ou il doit être réduit en purée ça reste très correct. Enfin là c'est hors sujet ...

les courgettes je les ai congelées déjà farcies mais crues, ça rend un peu d'eau mais ne réduit pas en bouillie comme tu le dis.
Les piments, congelés entiers...nickel.

bon j'ai pas tellement fait avancer le schmilblick mais c'est ma modeste expérience.

Message Lun 4 Fév 2008 10:24

Re: Congélation des légumes.

Je peux dire aussi que :

-Courgettes
- carottes

coupées en rondelles et crues et mis au congélos c'est nickel !

Elles sont mangées depuis mais j'avais ramassé dans mon modeste potager en pot l'année dernière une quinzaine de courgettes que j'ai coupé en rondelles (tu sais comme celle qui sont déjà surgelées) et à la décongélation aucun probleme j'ai meme fait de la ratatouille avec !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Fév 2008 10:31

Re: Congélation des légumes.

Salut Princesse
Est-ce que tu fais décongeler tes légumes avant de les cuisiner? peut-être que ça a aussi son importance...

Message Lun 4 Fév 2008 10:39

Re: Congélation des légumes.

A part les tomates, poivrons, courgettes, aubergines, patisson farcies, le reste je les congèle cru.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Fév 2008 10:53

Re: Congélation des légumes.

Mais est-ce que tu les laisse décongeler avant de t'en servir ou tu les sors du congel et les utilise immédiatement? je me demande si ça peut avoir une importance dans la tenue du légume...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 4 Fév 2008 11:05

Re: Congélation des légumes.

j'oubliais que je congèle également les haricots verts juste ébouillantés et les poireaux crus sans souci de maintien à la décongélation pour ces derniers, quant aux haricots, je les fait cuire sans décongélation préalable à l'autocuiseur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Fév 2008 16:28

Re: Congélation des légumes.

Merci les filles, ça avance bien !!!
En général, je fais les préparations, voire des plats entiers, que je congèle ensuite. Mais je trouve bien d'avoir des légumes nature... Le tout, c'est qu'ils ne soient pas trop dénaturés par le passage au congel' !!! :lol:

Donc, tous les trucs et astuces sont intéressants. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 4 Fév 2008 18:24

Re: Congélation des légumes.

Coucou,

Eh bien en ce qui concerne les courgettes je les utilise congelées mais aussi en attente de décongèlation et tout se passe bien. L'autre fois j'ai décongelé plusieurs rondelles de courgettes pour les faire revenir à la poêle avec de l'ail et de l'huile d'olive. Elles étaient parfaites et délicieuse comme si je venais de les cueillir du jardin :

Pour les haricots je fais comme toi.

Les carottes ne posent pas de problèmes non plus.

Quant aux tomates, celles que j'ai congelées, je les ai pelées, j'ai attendu qu'elles soient refroidies, coupées en 4 et dans un sac congélation et crues.
Je les utilise principalement dans les soupes ou pour faire la sauce donc aucun probleme.

Par contre, je congèle aussi facilement les tomates cerises.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 4 Fév 2008 18:47

Re: Congélation des légumes.

Pour les haricots verts, je les congèle crus... Et je les cuis directement sans les décongeler... De toute façon, on aime quand c'est croquant !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 5 Fév 2008 16:12

Re: Congélation des légumes.

J'avoue aussi que quelquefois je les mets direct au congelo :oops:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 6 Fév 2008 13:53

Re: Congélation des légumes.

Je congèle crus: les haricots verts , les courgettes taillées en morceaux, les poireaux taillés, le céleri en branche, le chou, le persil, les pois mange-tout. Je prépare des sauces cuisinées avec tomates, oignons blancs , poivrons, courgettes que je congèle une fois refroidies. Bons résultats et très pratiques.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 9 Mai 2008 20:06

Re: Congélation des légumes.

Je n'apporte pas de réponse (je n'ai pour l'instant rien congelé :lol: ), mais une question pour tenter de faire avancer ce débat qui m'intéresse.
Peut-être y a -t-il,comme pour les fraises, des tomates qui se prêtent mieux à la congélation que les autres.
J'ai lu (Vent Marin je crois) que les Des Andes se congelaient bien. Quelle variété avais-tu congelée, Craonne ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 9 Mai 2008 22:48

Re: Congélation des légumes.

Peut être faut il également voir du côté de la vitesse de congelation influant sur la grosseur des cristaux qui se forment au cœur des cellules végétales, et donc influence sur la destruction plus ou moins fortes des cellules rétentrices d'eau et il y a également peut être une piste dans le fait de saler ou non les légumes à congeler, le sel abaissant le point de congélation de l'eau.
Suivante

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO