Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plants semi-déterminés


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mar 29 Jan 2008 03:03

Plants semi-déterminés

Salut tout le monde,
j'ai acheté des graines de tomate en grappe et il parle de plant semi-déterminés.
Qui pourrait m'expliquer que veut dire un plant "semi-déterminés".
Doit-on enlever les gourmands et y a-t-il des particularités pour ces plants.
Merci :? :? :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Jan 2008 09:39

Re: Plants semi-déterminés

Bonjour
La tomate présente deux types de croissance : la croissance des variétés à " port déterminé " s'arrête après la formation d'un nombre limité de bouquets fructifères. Ces variétés ne nécessitent donc ni tuteurage, ni taille.
Les variétés à " port indéterminé " continuent à pousser en hauteur et à produire en moyenne, un bouquet de fleurs toutes les 3 ou 4 feuilles. Il est donc nécessaire d'ôter régulièrement les jeunes pousses et d'étêter la tige à la fin du mois d'août.

Pour un port semi-déterminé, se situe entre les deux. on pourra retirer les jeunes pousses lorsqu'on aura atteint le nombre de bouquest floraux souhaités...

Il y a sur le site toute l'information pour compléter ces quelques notions de base, sur la fàçon de mener son plant de tomates ( nombre de tiges, et nombre de bouquets)..
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 29 Jan 2008 17:32

Re: Plants semi-déterminés

Hi hi, je les trouve embêtantes aussi ces semi-déterminées... Jusque-là, je n'en avait pas, mais cette année, oui !!!
Enfin, c'est pas très grave, si on ne taille déjà pas les indéterminées !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 84

Inscription: 07/09/2007

Localisation: Montréal,Québec

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Jan 2008 01:29

Re: Plants semi-déterminés

Merci pour ces précisions :) :) :) :)

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO