Version PC
Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Igname de chine

Sam 20 Jan 2007 11:52

Produit de longs rhizomes à la chair blanche.
Se cuisine comme les pommes de terre

Je vais essayer cette année. Qui connait, a déjà pratiqué ?

Re: Igname de chine

Sam 20 Jan 2007 12:56

Totalement inconnue, même de nom
Dis-nous un peu plus
Une petite photo ne ferait pas de tort

Re: Igname de chine

Sam 20 Jan 2007 19:38

Jamais fait.

Re: Igname de chine

Dim 21 Jan 2007 18:38

Voici ce que j'ai trouvé sur un site Québécois :

Dans les régions tempérées, l'igname est difficile à cultiver, car elle nécessite une longue saison sans gel. Toutefois, l'igname de Chine (Dioscorea batatas ou D. opposita), qu'il ne faut pas confondre avec l'igname de Chine sauvage (D. villosa) aux propriétés médicinales, s'adapte relativement bien à nos climats. Vivace en zone 5, cette splendide plante grimpante exige un support, un treillis de bois, par exemple, d'au moins 2 m, 3 m de préférence, et un bon ensoleillement. On pourra aussi la cultiver avec les haricots à rames. Elle se propage par de petits tubercules aériens que l'on récolte à l'automne et que l’on garde au caveau tout l'hiver pour les mettre en terre au printemps.

Pour prendre de l'avance sur la saison, on peut planter les tubercules aériens dans des pots que l'on gardera à l'intérieur, en couche chaude ou en serre jusqu'au dégel.

Bien ameublir le sol pour favoriser la croissance des tubercules qui, sans atteindre le mètre de long, comme c'est le cas dans les pays chauds, seront tout de même de dimensions respectables. Pour faciliter la récolte, les Asiatiques plantent l'igname dans des tubes, méthode que l'on pourra adopter si la plante s'avère vivace dans la région où l'on se trouve.

Le pH est indifférent.

Appliquer un engrais à base de phosphate et de potassium, sans forcer sur l'azote.
Veiller à ce que l'irrigation soit constante, mais éviter que les plants n'aient les pieds dans l'eau.
Récolter en septembre les tubercules aériens et en octobre les tubercules terrestres.

Re: Igname de chine

Sam 11 Avr 2009 22:15

Jimmy58 , qu'est ce que ça a donné ton essai?
j'en ai vu sur les étalages du supermarché , j'ai failli prendre

a tu eu du résultat ?

Re: Igname de chine

Dim 19 Avr 2009 22:28

Quelqu'un a essayé ou pas?

Re: Igname de chine

Dim 19 Avr 2009 22:39

Pfffffffffff, plus de nouvelles de Jimmy depuis juin 2008... Il a peut-être pas Internet dans sa caravane de la Nièvre... :(

Re: Igname de chine

Dim 7 Mar 2010 16:40

Quelqu'un d'autre a t-il essayé ?

Je vais semer à l'intérieur en grand pot et je vais voir ce que cela va donner .

Je n'ai même pas idée de l'encombrement de la plante . J'espère que ma salle de bain va lui suffire !

Re: Igname de chine

Lun 8 Mar 2010 14:13

Dans le document que j'ai mis un peu plus haut, ils parlent d'un treillis de 2 à 3 m de haut !!! J'espère que tu as une grande salle de bain ... :lol:

Re: Igname de chine

Mer 7 Mai 2014 19:21

Bonsoir,

Je vais pouvoir répondre maintenant que j'ai internet dans ma caravane :D
A l'époque, il avait pourri.
J'ai mis un tubercule cette année dans un pot dans la cuisine fin février. Une liane a poussé, elle fait presque 3 mètres de haut. ( plafond : 2 m 50).
Je trouve sur le net des informations contradictoires quand à la date de plantation à l'extérieur.
Ils annoncent 3 degrés dans les jours avenir.
Quelqu'un a t-il une expérience? Merci

Re: Igname de chine

Mer 7 Mai 2014 19:25

:lol: :lol: :lol: Mieux vaut tard que jamais, ça doit être la réponse la plus tardive jamais donnée sur le forum. En même temps, c'est comme tu veux, puisque c'est ton post !!! :wink:

Désolée de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup-là, j'ai fait plein de trucs bizarres, mais encore jamais l'igname... :oops:

Re: Igname de chine

Mer 7 Mai 2014 19:30

Voilà l'igname, la photo à une semaine. Lorsqu'il fait chaud >20 degrés, l'igname peut grandir de plus de 10 cm par jour.


Image

Re: Igname de chine

Mer 7 Mai 2014 19:56

Bon, c'est impressionnant ( on dirait qu'il fait le tour de la fenêtre d'en face !!! ) mais c'est juste une tige de 3 m sans aucune de feuille ? :shock:

Re: Igname de chine

Mer 7 Mai 2014 20:48

Si il y a des feuilles naissantes tous les 10 ou 20 cm. Je ferai des photos de plus près à la lumière.
Merci pour la photo.

Re: Igname de chine

Ven 9 Mai 2014 06:58

Bonjour, dans le loir et cher prés de Chambord,il y a un village qui s'appelle Saint Claude de Diray c'est même la "capitale européenne de l'igname" où ils font pousser l'igname et tous les ans il y a une fête de l'igname . Il lui faut une terre sableuse afin que la "patate " se développe bien.
Sujet verrouillé