Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

jardinerez-vous avec la Lune


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 20 Jan 2007 09:17

jardinerez-vous avec la Lune

:110
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Jan 2007 18:54

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Donc Abricotine, tu vas faire des essais de semis " lunaire " ?

C'est une bonne idée de semer à plusieurs dates favorables ou moins pour comparer sur une même variété. J'ai bien envie d'essayer ça aussi. Par contre, je n'ai pas les variétés dont tu parles, donc il faut que je choisisse une précoce et une mi-saison pour le test.

Honnêtement, je pense que février, c'est vraiment trop tôt pour le climat breton. En revanche , les 13 et 14 mars, puis les 29 au 30 mars en jours favorables, ça semble pas mal et des essais. Et un en jour pas spécialement favorable entre les deux.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas laisser trop de temps entre chaque essai, sinon, les réssultats risquent d'être faussés par les facteurs climatiques. Entre des tomates semées en février et d'autres en avril, il risque d'y avoir beaucoup de différence de température, tu ne crois pas.

Enfin, je dis ça, car je compte effectuer les semis dans ma véranda, qui n'est pas chauffée et dont la température dépend de celle de l'extérieur...

Qu'en penses-tu ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 21 Jan 2007 19:33

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Pour tes semis, fais les à l'intérieur si tu peux, il faut que ça lève vite (20-25°C) : radia, chauffe eau, ordinateur. Après repiquage, ça doit être possible.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Dim 21 Jan 2007 20:48

Re: jardinerez-vous avec la Lune

pour les semis je les fais dans mon salon, sur le bord de la fenêtre (18°C environ, quand il y a du soleil ça monte beaucoup plus haut).

mi février aussi je pense que c'est trop tot pour chez moi, mi mars ça doit être résonable, par contre mi-avril (sauf pour les tomates a suspendre) c'est trop tard, ma saison est courte.

je ne plante pas en pleine terre (pas de serre) avant le 20-25 mai et même ça théoriquemet c'est risqué.

Question lune, c'est très difficile de faire une vraie expérience comparative car à moins de semer à deux jours consécutifs avec 2 signes différents (ex. fruits et racines) on ne peut pas vraiment comparer je pense, il y a trop d'influences climatiques comme tu dis (et d'autres encore, avec nos conditions artisanales...)

disons que j'utiliser le calendrier lunaire pour "mettre toutes les chances" de mon côté... mais je n'ai pas toujours le temps de faire ce que je veux à la bonne date.
Pour me consoler, je me dit toujours que c'est bien aussi si je sème mes tomates un jour racines (comme ça elles auront de belles racines pour chercher les éléments nutritifs), que c'est bien si c'est un jour fleur (parce que sans fleurs, pas de fruits), un jour feuille (vive la photosynthèse...).
disons qu'on se console comme on peut...

enfin, je me réjouie de connai^tre tes résultats! (sur le plants et sur la production de tomates!)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 21 Jan 2007 22:00

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Bravo Abricotine !!! J'adore ton optimisme lunaire, j'ai souvent pensé ça aussi, comme dans la fable de La Fontaine Le renard et les raisin " Ils sont trop verts, dit-il... Fit-il pas mieux que de se plaindre ? " Enfin ç'est un truc comme ça, un très vieux souvenir d'école.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Jan 2007 07:34

Re: jardinerez-vous avec la Lune

De mon coté je ne tiens pas compte de la lune, car je ne peut m'occuper de mon jardin uniquement le WE………donc je fgais comme je peux et les résultats ne sont satisfaisants…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Jan 2007 08:20

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Mais Imprimeur, tu fais bien tes semis chez toi, tu m'as parlé de tes piments. Et pour le week-end, ça tombe bien, les jours fruits cette semaine c'est vendredi et samedi, et la semaine d'après, samedi et dimanche. Je mettrai mes piments à cette dernière date, près de la chaudière, puis migration près du chauffage avec vue sur la véranda pour la lumière. Et après, si tout va bien, direction véranda, et enfin jardin.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Jan 2007 08:28

Re: jardinerez-vous avec la Lune

mais oui craonne, je fais les semis à l'intérieur ( à l'imprimerie) j'ai de grandes baies vitrées sur 3 cotés et les piments cohabitent avec les pélargoniums (boutures et semis), mais en général je ne fais pas attention à la lune, cette fois fut un pur hazard
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Jan 2007 08:33

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Faire des comparaisons entre semis lunaires et non lunaire est une bonne expérience. Je vais faire l'essai cette année avec deux variétés seulement.
Le 14 février ! et plusieurs jours plus loin mais en évitant le noeud lunaire.
Quand on n 'essaie pas, on ne sait pas :ade :210
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Jan 2007 08:37

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Ben, non, Imprimeur, si tu les a mis samedi, c'était un jour racine :oops: :oops: Tu vas avoir des piments bien droits dans leurs bottes, au moins !

Et Fontenay, bienvenue au club, c'est mieux si on est plusieurs à essayer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 22 Jan 2007 08:41

Re: jardinerez-vous avec la Lune

t'inquiète craonne, ils ont toujours poussés et ont toujours produits des fruits……je te tiendrai au courant :ade :ade
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Jan 2007 11:22

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Fontenay, ce qui serait bien, c'est que tu fasses tes essais avec une tomate précoce et une mi-saison. Abricotine a choisi Siberia pour la précoce et Taïwan pour la mi-saison. Moi, je ne sais pas encore...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 22 Jan 2007 17:51

Re: jardinerez-vous avec la Lune

fontenay a écrit:Quand on n 'essaie pas, on ne sait pas :ade :210


Fontenay, tu es la sagesse même.
Est-ce que je rejoins le club très fermé des lunaires ? P'têt' ben !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 22 Jan 2007 18:30

Re: jardinerez-vous avec la Lune

J'avais pensé à tenter avec des "coeur de boeuf" parce que je n'aime pas trop, mais que je dois semer pour un jardinier qui n'aime pas semer.
Mais la "coeur de boeuf" c'est une tardive ou une mi-saison ???
Comme précoce, je sèmerais une "mano"
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 22 Jan 2007 18:34

Re: jardinerez-vous avec la Lune

Des coeur de boeuf, il y en a 36 variétés différentes... Mais d'après Ventmarin, la majorité, ce sont plutôt des 85-90 jours, donc tardives, quand même...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO