Version PC
Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

PAIN AU POTIRON

Ven 25 Jan 2008 14:18

300 /400g de potiron cuit à la vapeur
500g de farine blanche type 65
1 petite dose ½ de levure sèche de boulanger
1 petite dose ½ de sel
1 petite dose ½ de miel
100ml d’huile (moi je mets d’olive mais on peut mettre tournesol)
2 à 4 cuillères à soupe de lait suivant la consistance de la pâte

Ecraser le potiron à la fourchette une fois cuit à la vapeur, mettre dans le pétrin avec le sel, le miel, l’huile et le lait, ajouter la farine tamisée avec la levure, mettre la machine en route sur un programme pâte levée. Laisser reposer 45 à 60 mn, le couvercle ouvert puis étaler sur la plaque allant au four laisser encore reposer 1heure et enfourner à four chaud (250°) pendant 10mn puis encore 20 à 30mn à 210°en ayant pris soin de glisser une coupelle d’eau dans le four pour augmenter le taux d’humidité.

Voilà la base, après on peut y mettre des graines, des noix, des lardons…
Le grand avantage de ce pain outre son moelleux, c'est sa capacité de conservation.

Bon Appétit !

Re: PAIN AU POTIRON

Ven 25 Jan 2008 19:08

Ça m'a l'air bien appétissant tout ça ! Je vais l'essayer bientôt ! :D

Re: PAIN AU POTIRON

Sam 26 Jan 2008 08:55

C'est original comme recette et çà a l'air très bon.

Re: PAIN AU POTIRON

Sam 26 Jan 2008 12:05

Il est vraiment très bon et beau! une belle couleur orangé c'est sympa et je vous assure que même ceux qui n'aiment pas le potiron habituellement l'apprécient tout de même! une autre façon originale et délicieuse de faire passer les 200kg de potiron que j'ai récolté l'automne dernier: le boudin blanc au potiron (la recette est dans les plats principaux je crois)

Re: PAIN AU POTIRON

Sam 26 Jan 2008 13:10

Avec 200kg en stock tu peux effectivement faire ton pain quotidien au potiron!!! De mon coté il ne me reste qu'une courge Muscade en réserve. Nous avons eu une machine à pain à Noel et nous ne l'avons toujours pas étrenneé, alors pourquoi pas un pain au potiron!!! Je te tiens au courant si nous essayons ta recette. A bientot RV :OLA

Re: PAIN AU POTIRON

Sam 26 Jan 2008 20:54

On a essayé la recette du pain au potiron. C'est vraiment très bon et sa couleur est très original. Désormais je donne des graines de courge Muscade . Avis aux amateurs. A bientot RV.

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 27 Jan 2008 00:29

Merci pour la recette !

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 27 Jan 2008 11:47

herve a écrit:On a essayé la recette du pain au potiron. C'est vraiment très bon et sa couleur est très original. Désormais je donne des graines de courge Muscade . Avis aux amateurs. A bientot RV.


Image
voici donc le pain d'Hervé (il m'a envoyé sa photo). je suis contente que la recette t'aie plu... :D la prochaine fois (je vois qu'il te reste encore de la belle courge muscade) tu peux essayer de faire la pâte en mode pâte levée et ensuite de cuire ton pain au four traditionnel... c'est encore meilleur! :wink:

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 27 Jan 2008 14:22

Il a l'air bien moelleux ton pain Herve !!!!

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 27 Jan 2008 14:48

Superbe ce pain... Quelle couleur appétissante ... :D Et avec de la courge musquée, ça doit vraiment être délicieux.

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 27 Jan 2008 17:51

grrrr, je suis colère ! Hier nous sommes allés faire des courses, ma première sortie de la semaine, et j'ai oublié ce qu'il me fallait pour faire pains et brioches ! ! ! Me voilà au chomage technique, avec mon potiron qui attend dans la véranda ! :evil:

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 17 Fév 2008 21:57

salut Lalita, c'est quoi ta technique de cuisson en cocotte? en tout cas ton pain est superbe!

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 17 Fév 2008 22:04

Voici le lien qui explique la méthode. On obtient des pains vraiment superbes et bien meilleurs que ceux en boulangerie !
http://www.cfaitmaison.com/pain/pain-cocotte.html

Re: PAIN AU POTIRON

Dim 17 Fév 2008 22:52

Merci Lalita pour le lien, j'essaie ta technique la prochaine fois...ça doit donner un pain bien moelleux?

Re: PAIN AU POTIRON

Lun 18 Fév 2008 23:26

En fait, ça donne une mie superbe et une belle croute craquante. En plus, pas besoin de faire le coup de buée !
Sujet verrouillé