Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2008 de lalita


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 28 Aoû 2008 06:04

Re: Saison 2008 de lalita

Salut Lalita, belle assiette ! Ton Orange Russian me fait saliver....
Comment est Ananas Noire ?
Tes pêches blanches sont-elles aussi bonnes et sucrées que celles de Princesse ?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Aoû 2008 06:58

Re: Saison 2008 de lalita

Lalita, tes "madagascar" sont déjà bien colorées
Chez moi, c'est la symphonie en vert
Et ton orange russian ressemble trait pour trait à Orange 117 de Solana
Quelle belle récolte
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 28 Aoû 2008 09:50

Re: Saison 2008 de lalita

Grand, la pêche blanche est très bonne et bien sucrée, une vraie friandise !
L'ananas noire est une tomate qui a un superbe consistance, ferme mais juste ce qu'il faut, bien en chair, juteuse mais pas trop, sucrée et un petit goût que je n'arrive pas à définir. Pas trop de graines et venue obligatoire dans mon potager tous les ans ! N°1 exige ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Et pour dépasser l'ananas, il en faut pourtant !

Fontenay, les madagascar sont toujours aussi bonnes et nombreuses. A chaque fois que je m'en régale, je pense à toi ! Image
J'ai eu les graines d'orange russian par Gerard et je crois que c'est la même chose que orange 117 !
Gerard, tu confirmes ? ? ? En tout cas, elle est très bonne et de très jolie forme !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Aoû 2008 10:41

Re: Saison 2008 de lalita

Je crois avoir lu quelque part que Orange russian et orange russian 117 étaient les même, Orange 117 sans doute aussi.

topic1998.html

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 28 Aoû 2008 10:51

Re: Saison 2008 de lalita

Très heureux que la saint Jean d'Angely a très bien réussi chez toi,Lalita.Chez moi j'en ai eu très peu mais elles étaient trés grosses mais elles étaient à l'extérieur et le mildiou les a eu à l'usure.

L'année prochaine je la refais dans la serre et à l'extérieur sous abri.

Par contre la San Marzano lungo et Retorta ont bien donné à l'extérieur et dans la serre.Tout à été séché et c'est vraiment délicieux.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 28 Aoû 2008 12:00

Re: Saison 2008 de lalita

Chez moi, pas de serre ! Cette année, des maladies mais pas de mildiou. Rien de grave non plus !
Seul traitement utilisé : coupage des feuilles touchées.
Par contre, démarrage des récoltes très lent et là, ça commence à se précipiter un peu plus !
Pas mal de déception quant au goût même parmi certaines variétés habituelles chez moi.
La jaune flammée ne fait pas plus de 30 cm de haut ! :shock: :evil:
Bref, drôle d'année !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 28 Aoû 2008 12:15

Re: Saison 2008 de lalita

Bonjour Lalita, :)

Le défilé de tes variétés de tomates continue et c'est avec plaisir que nous le suivons ! :)

Ton Orange Russian, une pure beauté à l'intérieur ! Elle donne vraiment envie de la déguster !

Intéressant de savoir que la St Jean d'Angley est super bonne et que sa chair permet de les faire sécher !

Grand, j'ai fait pour la 1ère fois des Pêche Blanche (4 plants mis en pot). Je me régale à chaque fois, elles sont douces, extra ! En 2009 je la refait, c'est certain !
Bisous
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 31 Aoû 2008 02:19

Re: Saison 2008 de lalita

Un jour et demi d'absence et le mildiou a fait son apparition ! :evil: Comme l'an dernier, c'est la black cherry qui est touchée la première. Aujourd'hui, je n'ai eu que le temps de le tailler un max pour retirer les tiges et feuilles tachées. Demain ils prévoient de la pluie alors je croise les doigts.
Lundi, on va commencer les pulvérisations de bicarbonate de soude/savon noir, sans oublier le taillage sévère à la moindre tache.
Et les pieds produisent à qui mieux mieux ! ! ! Même les gold nugget ont encore plein de fruits alors que j'avais commencé à récolter le 15 juillet !
À ce jour, je n'ai arraché que deux pieds :
- un pied de black prince qui était resté nain mais qui a donné des fruits quand même.
- un pied de brandywine cherry dont les feuilles trop jaunes.....et comme il n'avait plus de fruits, autant limiter les risques de maladies.
Du boulot en perspéctive, comme si j'en avais pas assez ! ! ! :?

Message Dim 31 Aoû 2008 07:12

Re: Saison 2008 de lalita

lalita a écrit:J'ai eu les graines d'orange russian par Gerard et je crois que c'est la même chose que orange 117 !
Gerard, tu confirmes ? ? ? En tout cas, elle est très bonne et de très jolie forme !


Oui ! :D
Content qu'elle te plaise.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 2 Sep 2008 00:47

Re: Saison 2008 de lalita

Journée passée à tailler les pieds de tomates. Effeuillage pour que l'air puisse mieux circuler et limiter au maximum le mildiou. J'ai retiré toute feuille ayant la moindre tâche suspecte, et le tout au feu. Alain a pour une fois été mis à contribution pour veiller à ce que tout brûle bien !
Quel boulot ! J'en ai oublié de manger et quand j'ai fini, il était temps de partir bosser ! :?
Demain, pulvérisation générale au bicarbonate de soude et savon noir après ramassage des fruits. Il parait qu'il va faire beau....on va croiser les doigts !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 4 Sep 2008 23:08

Re: Saison 2008 de lalita

Mercredi, par manque de temps, j'ai juste pulvérisé les plants touchés par le mildiou. Malheureusement, il a fait un temps dégueu, avec beaucoup de pluie.
Cet après midi, visite de contrôle et ...... pas de progression ! :shock: :shock: :shock: Néanmoins, j'ai re-pulvérisé, on ne sait jamais !
Les fruits grossissent et mûrissent tranquillement. Si seulement le temps pouvait se mettre au beau ! ! ! Déjà que sur deux jours, la récolte est de plus de 30 kilos ! 8) :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Sep 2008 07:06

Re: Saison 2008 de lalita

Bravo Lalita pour une aussi belle récolte
Et ensuite encore du boulot pour cuisiner tout ça
Je viens de lire aujourd'hui que les tomates cuites auraient plus d'effets positifs sur la santé que les tomates crues
Pour ces messieurs, manger la tomate cuite sous toutes ses formes, limiterait le danger du cancer de la prostate
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Ven 5 Sep 2008 15:12

Re: Saison 2008 de lalita

Oui, ça commence sérieusement entre les tomates à sécher, les coulis..... Les journées sont trop courtes ! Vivement Haverskerque que je me repose un peu ! :tresrig :tresrig :tresrig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Sep 2008 06:55

Re: Saison 2008 de lalita

Très belles tomates, j'espère que les pluies d'en ce moment ne te gâcheront pas ton plaisir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 10 Sep 2008 22:37

Re: Saison 2008 de lalita

lalita a écrit:Oui, ça commence sérieusement entre les tomates à sécher, les coulis..... Les journées sont trop courtes ! Vivement Haverskerque que je me repose un peu ! :tresrig :tresrig :tresrig


Bonsoir Lalita, :D
Je confirme qu'en ce moment, les journées sont trop courtes pour arriver à tout faire ! :roll:

Mais bien sur, que tu vas te reposer à Haverskerque ! :lol:
Je crois que c'est toi, qui fait toute la journée des crêpes pour faire découvrir toutes tes différentes variétés de confiture ! Non ? :wink:

au fait, à quel moment, tu trouves le temps pour préparer tous ces pots de mult confitures ?
Mais tu n'arrêtes jamais ! C'est pas possible ! Taty Craonne, t'a déteint dessus, ma parole ! :lol :jesors

En tout cas, c'est super ce que tu fais à cette belle journée !
J'aimerais tant pouvoir y être, mais c'est beaucoup trop loin pour moi ! :(
Mes pensées seront auprès de vous ce jour là et j'espère que vous aurez beau temps et beaucoup de personnes sur le site !
Bisous.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO