Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jardinez-vous avec la Lune ?


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 2 Fév 2007 13:01

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

oui et a partir de quel date je commence 14 février
sinon vous avez ce lien qui est pas mal
http://www.astroo.com/
les éphémérides sont a droite, aujord'hui la lune est en lion et passera en vierge
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Mai 2007 08:05

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais jardiné avec la lune. L'étallement de mes semis dans le temps et leur comportement similaire me poussent à être très réservé sur l'influence de la lune, tout au moins telle qu'elle est comprise en jardinage.

A bientôt.

Michel.
Dernière édition par Michel le Jeu 31 Mai 2007 08:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 28 Mai 2007 08:07

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Bonjour
Dernière édition par Michel le Jeu 31 Mai 2007 08:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 28 Mai 2007 08:08

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

On ne risque rien à essayer, tu ne trouves pas ? :lol: :lol: :lol:

Je parlais de la lune, pas des fautes d'orthographe !!! que tu peux enlever si tu veux, en éditant ton message !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Mai 2007 08:28

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

C'est exact, mais comme je ne peux m'occuper du jardin que le week-end, si je devais en plus tenir compte du calendrier lunaire, je n'aurais pas grand chose à me m'être sous la dent.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Mai 2007 08:49

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

C'est sûr... Si tu as lu le post des lunaires du début, tu as pu voir que c'est une méthode avec ses avantages et ses inconvénients, et qu'en fin de compte, c'est le bon sens qui prime... Et le temps qu'on a à consacrer à notre jardin...
Pour ma part, je suis le calendrier lunaire un peu à la " va comme je pousse ", il me sert surtout à programmer les semis et autres, sinon, je m'éparpille et je n'arrive à rien de très concrêt !!! Une sorte de pense-bête, en somme !!! :wink:

En revanche, je suis sûre que ça fonctionne très bien en ce qui concerne les récoltes et leur conservation... Un peu comme les anciens menuisiers qui faisaient couper leur bois à la bonne lune. On ne fait plus ça maintenant, et c'est idiot, car là encore, c'était une question de bon sens... Et le bois était de meilleure qualité et séchait beaucoup mieux... Mais bon, c'est le progrès !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 31 Mai 2007 11:33

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Cette année, j'ai suivi les conseils avisés d'un membre éminent du forum pour le semis des tomates, et ben je ne vois pas de différence par rapport aux autres années, et concernant mes piments que j'ai semés en jours racine, ils sont magnifiques et ont déjà des fruits. Patricio peut en témoigner. Sinon j'ai semé 3 fois des carottes en jours racines également et elles n'ont jamais levées…………alors mystére
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Mai 2007 12:03

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Bof, tout ça, c'est l'idée qu'on s'en fait !!! C'est comme de faire écouter du Mozart aux vaches !!! :lol: :lol: :lol: Si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal et puis, ça fait causer !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 31 Mai 2007 12:06

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

et ca meuble les longues soirées d'hiver au coin du feu………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 14 Oct 2007 10:54

la tête dans la lune

Chacun essaye de semer ces tomates en fonction de la position de la lune et se demande si cela est important.
Voici mon avis.

C'est pas seulement semer avec la lune qu'il faut faire mais jardiner avec la lune.Semer en lune croissante un jour fruit est important(quand cela est possible semer les trois derniers jours avant la plaine lune est le moment le plus propice).

Mais il faut planter en lune descendante,greffer en lune montante.
Il ne faut rien faire en noeud lunaire,losque la lune est en périgée ou apogée.

Il faut faire tous les travaux sur le plant de tomates les jours 'fruits':semer,planter,enlever les 'gourmands',arrosser,...etc.

Cela est très difficile à faire si le jardinier n'est pas disponible 24 h sur 24.

De plus,il vaut mieux de semer le matin ,de planter le soir de récolter les tomates un peu avant l'apogée du soleil.

Y a t'il une personne disposée à faire tout cela pendant un an aux bonnes heures et aux bonnes dates?

Cela apporterait peut être une indication au jardinier amateur.

Un journal au jour le jour,d'heure en heure devrait être tenu avec toutes les remarques bonnes ou mauvaises.

Il suffit de faire l'essai sur quelques plants et les comparer a d'autres fait "quand on a le temps à n'importe quel moment".

Ces tomates là seront elles meilleures?
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 14 Oct 2007 11:55

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Bah, j'avais commencé, mais j'ai été un peu débordée cette année !!! Et comme mes plants de tomates tests sont morts !!! Sauf celui planté en jour racine, c'est difficile d'établir des comparaisons... :wink:

En 2008, on essaayera de faire mieux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 10 Nov 2007 20:52

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Bonjour !

Jardiner avec la lune est encore assez facile.

La biodynamie demande + d'infos pour de bons résultats :

http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp

http://pagesperso-orange.fr/montirius/biodynamie.htm

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Nov 2007 09:11

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

le premier site est intéressant
Le second l'est encore plus !
C'est qu'on apprend des choses sur ce forum !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 11 Nov 2007 10:33

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Craonne a écrit:En février, Noeud descendant le dimanche 4 à 23h44 ( on ne jardine pas à c't'heure-là ! ) Noeud ascendant le dimanche 18 à 21h41.

En mars, Noeud descendant le dimanche 4 à 6h32, noeud ascendant le dimanche 18 à 8h39 .


Et bien, avec ces heures la, t'as intérêt a ce que ta montre soit a l'heure!!


:lol: :lol:

Message Dim 11 Nov 2007 12:43

Re: Jardinez-vous avec la Lune ?

Il est facile d'apprendre encore faut-il le vouloir !

Les gens qui circulent sur ce forum aiment échanger, apprendre et sympathiser ....... :1010
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO