Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tortelli aux épinards (variante bourrache)


Entrées, antipasti, amuse-gueules, soupes, potages .....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 18 Jan 2008 17:32

tortelli aux épinards (variante bourrache)

Pour la pate: 400gr de farine,4 oeufs,sel.
Pour la farce:500gr d'épinards,300gr ricotta fraiche, 80 gr parmesan, 2 oeufs+sel.

    1 Preparez la farce.Lavez les épinards et faites les cuire dans peu d'eau salé pendant 15 mn ; mettez la ricotta dans une terrine et travaillez avec une fourchette pour la réduire en crème.
    2 dès que les épinards sont cuits, egouttez-les et hachez-les finement. Incorporez-les à la ricotta; salez+muscade, parmesan rapé et liez avec les oeufs.
    3 Préparez la pate. Sur le plan de travail, formez une fontaine avec la farine; cassez les oeufs au milieu et ajoutez le sel. Mélangez les ingrédients en commençant par le centre et pétrissez pendant 15 mn environ, jusqu'à ce que de petite bulles se forment à la surface de la pate.
    4 Abaissez la pate ; sur la moitié de l'abaisse, répartissez des boulettes de farce de la taille d'une noisette, en rangées; repliez l'abaisse sur elle-meme et appuyez avec les doigts autour de chaque boulette pour souder la pate; enfin, découpez les tortelli à l'aide d'une roulette dentelée.
    5 Laissez sécher les tortelli pendant 2 heures (souvent ,je n'attends que 30mn). Ensuite faitez-les cuire dans une grande quantité d'eau salée. Pendant ce temps là préparz la sauce: 20gr de beurre, 15cl de crème 4 cuillère à soupe de parmesan rapé + bourrache. Hachez -la et faitez la revenir avec le beurre et ajoutez la crème en mélangeant bien.
    6 Quand les tortelli sonts cuits, égouttez-les délicatement et versez-les dans un plat de service chaud. Mélangez-les avec la sauce et décorez avec les feuilles et fleurs de bourrache et servez aussitot, en ajoutant éventuellement un peu de noix de muscade.

bON Appétit. ( c'est un peu plus facile si l'on possède une machine à pasta)
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 18 Jan 2008 18:36

Re: tortelli aux épinards (variante bourrache)

Merci beaucoup Hervé !!! :D J'attends avec impatience de pouvoir ponctionner mes bourraches !!

Effectivement, plus facile à faire avec une machine à pasta. Ca tombe bien, j'en ai une ! Impossible de m'en passer, j'aime trop les pâtes fraîches. Avec la machine, on peut faire une autre recette, bien meilleure selon moi que la "pâte à la farine' (mais impossible à réaliser "à la main", la pâte obtenue est trop sèche, trop dure pour pouvoir être étalée manuellement) :
au lieu de farine, j'utilise de la semoule de blé fine (250 g pour 2 à 3 personnes) + 2 jaunes d'oeufs + 1 cuillerée de farine + eau.

Ta recette me fait vraiment envie, demain, à défaut de bourrache (dans le jardin, elles sont encore toutes petites), je vais essayer de trouver d'autres "brèdes". La ricotta, n'en ai pas vu ici, mais un petit fromage frais "pays" fera bien l'affaire... :atable
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Jan 2008 20:41

Re: tortelli aux épinards (variante bourrache)

Super Hervé, ta recette.... Mais j'avais compris qu'on pouvait carrément remplacer les épinards par de la bourrache...

Hum, oui, ça doit pouvoir se faire !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 18 Jan 2008 20:58

tortelli aux épinards (variante bourrache)

T'avais bien compris, mais il faut alors beaucoup de bourrache!!!!!! Ici je n'ai que quelques plantes seulement. RV
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Jan 2008 21:56

Re: tortelli aux épinards (variante bourrache)

Tu en auras 100 fois plus l'an prochain !!! Si tu ne manges pas toutes les fleurs !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 19 Jan 2008 11:14

Re: tortelli aux épinards (variante bourrache)

Bon, ben vos recettes, ça me donne pas envie d'attendre l'an prochain... Entre les soupes et les tortelli (et en plus, paraît que ça améliore l'humeur ! :lol: ), sept pieds, ça sera bien insuffisant. Allez zou, cet après-midi, je resème, objectif bourrache !

Retourner vers Les Entrées en Tous Genres



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO