Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Concombres et courgettes de Nézida


Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 17 Jan 2008 23:44

Concombres et courgettes de Nézida

Bonsoir, :)

Je voudrais essayer cette année de faire pousser dans mon potager des concombres, car nous en consommons beaucoup l'été ! :)

- Quelle variété faut-il privilégier :?:
- A quelle période les semis doivent ils se faire :?:
- Puis-je faire courir un plant de concombres sur le grillage de mon potager qui me sépare de mon voisin, au même endroit où seront plantées mes pieds de tomates :?:
- Est-ce que ces deux légumes vont ensemble :?:

Je vais apporter à mon potager, du fumier, de la tourbe blonde pour mes pieds de tomates ! Est ce que cet apport est compatible avec la culture des concombres ? :oops: ou bien faut il leurs réserver un endroit du potager sans ces apports :?:

Dernière question, combien donne de concombres un pied ? Afin de savoir si je dois n'en planter qu'un seul ou plusieurs ! :oops:

Désolée, encore une fois, pour la longueur de mon message, mais là, je ne connais strictement rien au concombre ! :oops:

Merçi d'avance aux personnes qui répondront à toutes mes questions :oops: :lol:

:bonnenuit
Martine alias Nézida :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2008 07:36

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Bonjour nezida , je fais mes semis de concombres vers la mi-mars , dans ma région c'est assez tot.
Tu peux faire grimper tes concombres sur un grillage mais il faut l'aider à s'accrocher de temps en temps : par manque de place j'ai choisi cette culture grimpante sur filins et çà fonctionne plutot bien.
Tu peux cultiver sans problème les concombres et tomates cote à cote.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 18 Jan 2008 08:38

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Bonjour Loîc, :)

merçi pour la réponse rapide.
je suis très contente de savoir que mes concombres vont pouvoir être placés avec mes tomates ! :D

Par contre, peux tu me dire, s'il te plait, le rendement d'un pied de concombre !
Doit pas falloir en mettre beaucoup, car je suppose que cela s'étale beaucoup !

Très bonne journée. :merci
Martine
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 18 Jan 2008 10:09

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Bonjour Nézida,
j'ai un petit ouvrage sur les plantes associées (l'encyclopédie d'utovie) et dedans il est stipulé que l'association tomate et concombre a un effet négatif tout comme concombre/melon, ou pomme de terre. ce qui ne veut pas dire que tu ne PEUX pas le cultiver avec la tomate. Par contre il peut être associé de façon bénéfique aux haricots, choux, laitues, oignons, pois, radis, souci, tournesol, bourrache, coriandre, cumin, aneth, basilic.
Voilà, en ce qui concerne le fumier, les cucurbitacées adorent, et pour le rendement tout dépend de ta consommation mais peut-être que 2 pieds ce serait le minimum.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 18 Jan 2008 11:56

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Dans la serre des tomates,j'ai toujours au moins deux trois plants de concombre.Et je n'ai jamais rien remarquer.Les concombres poussent bien et les plants de tomates aussi.

Je préfére installer les concombres en serre parce que si la saison est humide,à l'extérieur les concombres végétent.

A l'extérieur,j'ai déja essayer les concombres citrons,ils poussent bien et donnent beaucoup des concombres jaunes comme les citrons et en plus ils sont délicieux.

Par contre dans la serre,quand il fait chaud,il faut bien arrosser les plants.Et surtout mettre un peu d'or brun de temps en temps.Pour que l'or brun soit efficace,je mets une poignée par litre d'eau;je mélange et j'arrose.Ceci convient très bien aussi aux tomates.

Un plant peu produire 20 à 25 concombres sur la saison si la plante est bien entretenue.S'il fait très chaud en début de saisons j'ai déja eu 4 concombres au total sur la même plant ,un à deux-trois jours d'intervalles puis la plante se repose un peu si la chaleur diminue.

Le nombre de concombres dépend un peu de l'espèce et des soins que l'on apporte.

Je l'arrose au purin d'ortie au début de la plantation et durant au moins six semaines pour que la végétation avance bien et que la plante soit très forte.Ensuite j'arrose avec un purin de consoude et ortie pour favoriser la mise à fruits et pour continuer à faire progresser la végétation.Ceci encore environ six semaines.Ensuite je passe au purin de consoude.

J'applique ces trois purins aux plants de tomates également.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2008 20:15

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Les concombres sont néfastes avec les racines : oignons, radis, etc ..... mais pas à ma connaissance avec les tomates. Jamais eu de problème en tous cas !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 18 Jan 2008 20:42

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Bonsoir, :)

Merci à Billypatgate, Ambiorix et à Loic62 pour m'avoir répondu et aussi conseillé ! :D

Je pense donc faire sur une seule rangée longue de 7 mètres 3 pieds de concombres qui pousseront en hauteur, soit directement sur mon grillage, soit en plantant deux voir 3 ou 4 piquets avec des ficelles tendues entre, afin de les accrocher et les aider avec des liens pour qu'ils tiennent !

Donc, aucun souci aussi, au niveau du mariage de mes pieds de tomates avec ceux des concombres ! super ! :D

Je vais continuer à lire tous les posts à ce sujet, de façon à les réussir !
Il n'y a que le temps, qui pourra changer la donne ! :?

Je vous remercie encore et vous souhaite une très bonne soirée à tous les trois :merci
Martine
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 18 Jan 2008 20:56

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Ambiorix a écrit:
Je l'arrose au purin d'ortie au début de la plantation et durant au moins six semaines pour que la végétation avance bien et que la plante soit très forte.Ensuite j'arrose avec un purin de consoude et ortie pour favoriser la mise à fruits et pour continuer à faire progresser la végétation.Ceci encore environ six semaines.Ensuite je passe au purin de consoude.

J'applique ces trois purins aux plants de tomates également.



Rebonsoir Ambiorix, :D

Effectivement, tous ces apports doivent bien aider les pieds à se développer et à être plus fructifiant !

Je suppose que tu fais toi même ton purin d'ortie ainsi que ton purin de consoude ! non ?
Moi, il faudra que j'aille en jardinerie pour acheter ces produits et j'ai peur que cela me revienne cher, surtout quand je lis combien de semaines tu traites tes pieds de concombres et tomates ! :oops:

Donc, si je ne les soigne pas aussi bien que toi, je risque bien sur de ne pas avoir les mêmes résultats que toi ? normal !

Par contre, si tu penses que je peux au moins faire mon propre purin d'ortie, peux tu me donner la recette :) s'il te plait :)

Pour le purin de consoude, je serais incapable de savoir où et comment la reconnaitre pour la ramasser ! :oops:

Je te remercie encore pour les infos que tu pourras m'apporter ! :)
Martine :biss :biss :biss
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Ven 18 Jan 2008 22:01

Re: Concombres et courgettes de Nézida

bonsoir nezida si tu manques de place tu as aussi des variétés au port buissonnant comme la variété spacemaster par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 18 Jan 2008 22:04

Re: Concombres et courgettes de Nézida

La recette est là, Nézida !!!

topic1706.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 19 Jan 2008 15:48

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Merci, merci et encore merci, :D

Merci à toi Végétal87 pour le conseil que tu m'as donné si je manque de place, de faire pousser des concombres à port buissonnants ! :biss

Merci à toi Craonne pour le lien que tu m'as fait passer concernant la recette du purin d'ortie, super ! :biss :biss
Je pense vraiment essayer d'en faire ! Potager bio :D !
Va falloir que je prospecte pas très loin de chez moi, pour me trouver un beau champ d'orties :lol:
Nézida
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Jan 2008 21:24

Re: Concombres et courgettes de Nézida

L'an passé, j'ai essayé les concombres Lemon: fruits jaune pâle de la taille d'un citron. Excellents, pas amers, productifs, croquants et d'un format pratique (tu épluches un seul concombre pour un repas solitaire par exemple!).
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 20 Jan 2008 12:31

bonjour

bonjour nezida,

intéressant ton post car moi aussi je n'y connais rien du tout en concombre, je me lance cette année. faut aussi que je trouve des orties... super la recette détaillée !

bon et bé on n'a plus qu'à faire de beaux légumes avec tout ça :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Jan 2008 14:58

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Les filles, le concombre, c'est facile... Vraiment...

Il faut juste trouver les variétés savoureuses et productives, il y en a plein... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Jan 2008 16:23

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Craonne a écrit:Les filles, le concombre, c'est facile... Vraiment...

Il faut juste trouver les variétés savoureuses et productives, il y en a plein... :D


Coucou Craonne, :)

le concombre c'est facile ! :D Super !

Comme j'ai l'impression que tu en connais un rayon à ce sujet :lol: , peux tu me donner les noms de ces fameuses variétés savoureuses et productives :ret :lol

Merci d'avance :wink: et à bientôt de te lire :lol:
Nézida
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO