Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 17 Aoû 2012 20:38

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Oui ils sont splendides, j'aimerai partir de la graine si je peux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 18 Aoû 2012 07:04

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Ils sont en véranda…………alors plus lumineux, ça me paraît difficile…Mais comme tu dis le soleil de cet été c'est plus un fantasme qu'autre chose……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 18 Aoû 2012 19:25

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

ah lala... dire que j'ai failli louper les dernieres photos.... MAGNIFIQUES
Il y en a un, on dirait un corps de femme :lol: et ça en est assez impressionnant

Image

Vous ne trouvez pas ?
:biss aux collectionneurs d'adéniums :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Aoû 2012 11:25

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

en plus vert :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 22 Aoû 2012 08:55

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

ouais…………………la compagne de Hulk…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 22 Aoû 2012 11:17

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Ah excellent, moi qui cherchait un nom pour ce specimen, ce sera donc Hulk ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Sep 2012 03:19

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

C'est une très bonne année pour la floraison des adenium. De toute façon, la grande saison sèche correspond toujours au top de la floraison, mais cette année j'ai des fleurs superbes et nombreuses. Je crois que le purin de Tithonia y est pour quelque chose. :)

Voici deux splendides adenium photographiés aujourd'hui chez une amie.
D'abord celui-ci aux fleurs rondes d'une éclatante couleur rose indien. Il s'appelle "Miss India" justement ! :lol: Pour que la couleur ne soit pas dénaturée par l'APN, j'ai du beaucoup baisser l'intensité lumineuse :
Image

Et puis celui-là, de lumineuses grosses fleurs blanches à bordures magenta et gorges striées de rouge. Peut-être "Super big chubiness" :
Image
Image

Elle l'a rempoté il n'y a pas longtemps et a fait ressortir le caudex et le système racinaire, ça a bien repris et recommence à gonfler. Ce sera superbe dans quelques mois :
Image

Il faut que je me dépêche de prendre des photos des miens car certaines floraisons sont déjà terminées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 23 Sep 2012 19:14

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Elles sont splendides vite des photos des tiennes...............; :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 23 Sep 2012 21:28

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

vraiment des plantes étonnantes et superbes, quelles couleurs magnifiques!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Sep 2012 22:53

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Alors voici mes enfants, je le répète, c'est une année unique : jamais eu de telles floraisons !
Il y aussi l'effet âge, certaines plantes ont plusieurs années et fleurissent donc davantage. Il y aussi l'effet greffe, des variétés greffées sur un porte greffe déjà costaud et âgé de deux ans ou plus vont exploser et fleurir abondamment contrairement aux greffes réalisées sur des PG beaucoup plus jeunes comme on le fait en culture commerciale

Allons zo !

Les Adenium arabicum (variétés de l'espèce arabicum, non hybrides donc et à fleurs beaucoup plus petites).

variété RCN :
Image
Image
Image

autre RCN pas en fleur actuellement
Image

Bangkla
Image
Image

Bang Ra Chan Dum 1 (couleur réelle moins forte)
Image
Image

Bang Ra Chan Dum 2 défleuri, un caudex très prometteur
Image

Les Adenium hybrides. Les fleurs sont plus grosses voire beaucoup plus grosses. Ce sont des hybrides à base de l'espèce obesum croisée avec swazicum, somalense et crispum. Il n'y a pas forcément toutes les espèces dans le croisement.

petites fleurs (gros plan trompeur) délicatement teintées de deux tons de rose un peu plus clairs que la photo. Mignonnes, mais les feuilles peau de pêche sont de vrais aspirateurs à cochenilles, je ne le garde donc pas et il servira de porte-greffe
Image

relativement petite fleur d'un rouge banal mais joli et qui produit pas mal de fleurs sur chaque tige, je vais sans doute le garder au lieu de le greffer, pas sûr encore.
Image

Jolies grosses fleurs (9 cm) Magenta bien rondes. Je vais le multiplier en le greffant sur des PG dont les fleurs ne me plaisent pas.
Image
Image

Mention spéciale pour celui-ci que j'aime beaucoup. Il est naturellement compact : nombreuses ramifications et rameaux très courts. Déjà sa forme est très intéressante. Mais les fleurs, de taille moyenne, s'ouvrent avec une couleur pastèque ! Elles palissent ensuite. A noter que la couleur de la première vue est exagérée. Sur la seconde ça ressemble plus à la réalité. Je n'ai jamais eu autant de fleurs sur cette plante.
Image
Image

Un rose classique dont le caudex va plaire à Linquat à mon avis. :wink:
Image
Image

Une magnifique fleur étoilée qui s'ouvre en rouge à centre blanc étoilé, la couleur pâlit ensuite vers le magenta. Une belle surprise car c'est une paresseuse qui n'avait encore jamais fleuri. Et c'est la plus grosse fleur de tous mes plants, 10 cm de diamètre !
Image

Des fleurs moyennes, ce ne sont pas mes plus belles. Mais la taille passe du simple au double après l'épanouissement en développant quelques stries dans la gorge et le rose est quand même assez lumineux. J'en ai de plus jolies mais c'est la seule variété qui me fasse de tels paquets de fleurs : 9 ici, mais ça va atteindre 12. Sur plante plus âgée j'ai même eu 16 d'un coup. Résultat j'ai greffé comme un fou et j'ai réussi 8 greffes. Vous voyez ici la première floraison d'une greffe de 8 mois.
Je n'arrive pas à saisir la vraie couleur avec l'APN, soit trop palichon mauvasse, soit trop criard. Voici la moins mauvaise.
Image

Une autre tardive qui n'avait pas encore fleuri et qui me plonge dans le ravissement par la beauté de son rose intense et subtil. La photo est presque fidèle. C'est un hybride obesum/swazicum.
Image

Une fleur aussi petite que celles des arabicum mais au très joli dessin. Malheureusement, elle est très capricieuse au niveau de ses boutons dont la plupart noircissent et tombent, un petit nombre seulement parvient à l'épanouissement. :evil:
Le caudex est très chouette. J'aurais du le prendre sous plusieurs angles.
Image
Image

Une autre plante âgée de plusieurs années à fleurs rose tendre presque défleurie en ce moment, au caudex qui devient de plus en plus intéressant.
Image

Et pour finir la vue d'ensemble :
Image

Et le clou, mon plus beau rouge sur fond de Cosmos sulphureus citron, le gros plan est un peu trop vif. Donc c'est la première vue qui donne la bonne couleur.
Image
Image

Ah ! J'oubliais celle-ci qui a fleuri dans le courant de l'été et ne veut pas recommencer pour le moment. Je l'avais déjà postée je crois, mais ça s'intègre bien à l'ensemble.
Image
Dernière édition par Sergio. le Dim 7 Oct 2012 03:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 27 Sep 2012 07:01

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Mais que de belles fleurs………10.000 mercis pour le partage
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Oct 2012 08:40

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

je persiste à croire que tu devrais les vendre
elles sont trop belles pour les garder "tout rien que pour toi" :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 6 Oct 2012 20:25

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Merci SERGIO :)
C'est vrai que je suis vraiment impressionnée par les formes de ces caudex. Quant au rouge.... il est somptueux ... C'est une magnifique collection que tu nous présentes là....
Allez... au tour d'IMPRIMEUR de nous montrer sa collection :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Oct 2012 00:30

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

C'est bizarre, ça fait deux jours de suite que j'envoie une réponse qui n'arrive pas. Pourtant il me semble bien avoir appuyer sur "Envoyer" et pas "Aperçu". Mais peut-être me trompé-je, vieillissement quant tu nous tiens ! :mrgreen:
Faut dire aussi que depuis une dizaine de jours je suis très perturbé par un grave problème de voisinage immédiat. :|

Adrichou, merci d'être passé par là ! Mais tu sais, ça y est, j'en vends un peu !
Linquat, oui ce rouge est une splendeur il s'appelle "Prominent" et on le multiplie par greffe. Car contrairement aux tomates, les variétés d'Adenium ne sont pas fixées et le semis donne un peu tout ce qu'on veut.

Edit : bon c'est passé cette fois-ci, j'avais donc du faire "Aperçu". C'est à ce genre de détails que je vois que ça ne va pas...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 7 Oct 2012 03:42

Re: Adenium obesum (Rose du désert ou faux baobab)

Allez encore quelques photals, les précédentes étaient du 26/09, petite sélection :

- le rose satiné (avec le pastèque derrière), hummmm !
29/09
Image
3/10
Image

- la variété hyper florifère en greffé.
29/09
Image
3/10
Image Image

- le rouge pastèque, 29/09.
Image

- le magenta à étoile blanche aux fleurs de 10 cm de large.
29/09
Image
3/10, lorsque la fleur finit par tomber, elle est devenue rose plus clair et a perdu son étoile blanche
Image Image

- évolution du rouge à petites fleurs, elles sont moins spectaculaires que celles du Prominent sur lequel a flashé Linquat mais compensent par un effet de masse.
26/09
Image
29/09
Image
3/10
Image

Quand je pense que j'ai failli utiliser ce rouge comme porte-greffe parce qu'il n'avait pas produit grand chose l'an dernier ! :ban Maintenant c'est le contraire, ça va devenir une plante mère qui va me fournir des greffons. :P En fait, il faut attendre qu'une plante ait deux ans si ce n'est pas trois pour vraiment connaître son potentiel !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO