Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La cédronelle (Cedronella canariensis)


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Jeu 3 Mai 2007 17:15

La cédronelle (Cedronella canariensis)

bonjour Craonne,
c'est quoi de la cedronnelle ?
amicalement
dany :wink:

Ps si tu voulais de l'ail des ours, tu pouvais me le dire j'aurai été en chercher sur le bord d'un talus. :rir :rir :rir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Mai 2007 20:41

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

De l'ail des ours, il y en a juste à côté de chez moi, mais par principe, je ne prélève rien dans la nature :wink:

Alors, la Cédronnelle, j'en avais volé une bouture dans la brouette du jardinier du jardin médiéval de l'Abbaye de Daoulas ( c'est pas dans la nature, je précise :P ) mais c'est une plante gélive, ce que j'ignorais. Donc, bien poussé mais disparu définitivement en hiver.
Je ferai des photos demain ( et zut, j'ai oublié la ciboule de St Jacques :oops: :oops: :oops: )
La cédronnelle, ça ressemble pas à grand chose, mais ça possède un parfum balsamique hors du commun. Je suis sûre que Palim connait... Donc photo, mais pour le parfum, c'est difficilement explicable...
Pour l'utilisation, je vais demander à ma cops Nicole ce qu'elle fait avec. Avec un parfum comme ça, ça doit soigner un max de maladies !! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 08/02/2007

Localisation: brabant flamand/limite avec ville de Bruxelles

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Mai 2007 09:36

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Si mes souvenirs sont bons :idea: cédronnelle = mélisse en vieux français
et la ciboule de St Jacques = ciboule ou cives vivace ?

Je vais faire une recherche a+
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Mai 2007 11:22

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Cette cédronelle-là ne ressemble pas du tout à la mélisse-citronelle. Celle-là, elle envahit partout, pas gélive pour deux sous... :evil:

Et la cive ou chive, c'est très possible...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 5 Mai 2007 19:40

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Craonne a écrit:De l'ail des ours, il y en a juste à côté de chez moi, mais par principe, je ne prélève rien dans la nature :wink:

Alors, la Cédronnelle, j'en avais volé une bouture dans la brouette du jardinier du jardin médiéval de l'Abbaye de Daoulas ( c'est pas dans la nature, je précise :P ) mais c'est une plante gélive, ce que j'ignorais. Donc, bien poussé mais disparu définitivement en hiver.
Je ferai des photos demain ( et zut, j'ai oublié la ciboule de St Jacques :oops: :oops: :oops: )
La cédronnelle, ça ressemble pas à grand chose, mais ça possède un parfum balsamique hors du commun. Je suis sûre que Palim connait... Donc photo, mais pour le parfum, c'est difficilement explicable...
Pour l'utilisation, je vais demander à ma cops Nicole ce qu'elle fait avec. Avec un parfum comme ça, ça doit soigner un max de maladies !! :D


Un grand merçi d'avance pour les renseignements Craonne.
Je sais que tu ne prélève rien dans la nature et je respecte ton choix, mais c'était juste pour te "taquiner" un peu. :lol: :lol:
amicalement
dany :wink:

Message Sam 24 Nov 2007 21:35

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

alors comme ça l'aïl des ours ça se mange ??? y'en a plein autour de chez moi, même que je les confondais avant avec le muget, et que ça m'énervait....maintenant j'aime l'odeur, alors si en plus ça se mange !!!
Je pourrai au printemps en ramasser pour qui en veut !!!! pas de souci

Y'a une chose aussi qui me titille,dans les prés, on voit des plantes qui ressemble à de la ciboulette, et qui sent pareil.J'en ai pris, avec le bulbe et ai été voir les pharmaciens, une copine véto, d'autres gens, personne n'a su me dire si ça se mangeait ou pas....vous voyez ce que je veux dire????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 24 Nov 2007 22:18

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Je demanderai à ma copine herboriste... T'as pas une photo ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 24 Nov 2007 23:35

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

heuuuu ben là non, mais j'en ferai au printemps....bon, un jour, j'étais dans le verger, je regarde l'herbe, tiens !!!! ben voilà de la ciboulette !!! Nooooonnnn je me dis, pas possible!!! je cueille tige creuse et odorante comme la ciboulette....je demande au voisin de l'époque....il ne sait pas...bon dans le doute...je laisse!
oui mais après j'en ai vu partout, par petites touffes d'un vert plus foncé que l'herbe et plus hautes.....à la racine une espèce de bulbe, ou petit oignon....
J'en ai goûté comme ça , un chouïa , et j'ai trouvé un bon goût....mais j'ose pas l'utiliser, comme c'est assez courant,je me dis que ça se saurait....mais à la fois, je m rends compte que des tas de gens mangent des trucs que peu de gens connaissent !!!! alors je compte sur vous !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Nov 2007 11:07

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

C'est peut-être vraiment de la ciboulette... Elle a pu arriver là au hasard d'un labourage, d'un dépot de compost... Mois j'ai une sorte d'ail sauvage aussi, je n'ai aucune idée de comment elle est arrivée sur mon talus... Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle y est !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin, y était, car les 7 ou 8 monstres de mon voisin anglais l'ont généreusement piétinée cette année alors je ne sais pas si elle s'en remettra... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 25 Nov 2007 11:36

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

décidément les anglais nous en veulent !!!! et ça commence jeune !!!!
va falloir réagir :militaire nous aussi on sait mettre le feu , et on va pas s'attaquer aux pucelles ....nous.....
(t'as aussi les mines anti-personnelles) :peur l'horreur
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Jan 2008 22:29

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Pour Craonne
Cédronelle =c'est probablement cedronella canariensis si c'est bien un arbuste . Une odeur très forte . Je ne sais pas quoi en faire .
Le pire c'est que la mienne vient aussi du même endroit que la tienne mais j'ai pris des graines .
Une bel endroit que le jardin de simples de l'abbaye de Daoulas .

L'ail des ours donné l'année dernière par Maryka est en train de pointer le bout de son nez .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 23:27

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

En tout cas, ma fameuse cédronnelle a l'air morte... A moins qu'elle ne disparaîsse en hiver pour mieux repousser au printemps... Elle a fait du bois pourtant... :( Bon, on verra si ça va repousser, peut-être qu'elle s'est resemée aussi, car elle a fleuri... Je crois avoir pris une photo, mais j'ai oublié de la mettre... Il faut que je recherche dans mes archives...

Pour la ciboule de Saint-Jacques, elle a pourri, tellement il a fait humide en 2007... Je suis donc à la recherche de quelques nouvelles gousses, oignons, je ne sais pas comment on dit... Si quelqu'un en entend parler...

Je ne me rappelle plus où je l'avais achetée, mais il me semble que c'était bêtement au magasin vert... De temps en temps, ils reçoivent des trucs originaux ( sans doute par erreur... :? ) Mais alors, ça fait plusieurs années...

Le jardin de Daoulas, c'est vraiment agréable en fin d'été quand il n'y a personne... J'ai travaillé dans ce bled pendant des années, et j'aimais bien y aller faire un tour... Très reposant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 8 Jan 2008 08:09

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Coucou Palim !!!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Jan 2008 12:33

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Bonjour Fontenay .

Le cedronella canariensis , ça gèle .
Et ici c'est descendu à -7°C pendant la fin juin .
Le mien a des minis bouts de feuilles vertes car je ne l'ai pas rentré .
Bon , on verra bien .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Jan 2008 14:36

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

8) bjr -7° A la fin juin!!!!
tu les as mi au congel :!: :!: ou c'est ste genevievre des bois au pole nord :?:
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO