Version PC
Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Mar 8 Jan 2008 15:24

j'ai tiqué aussi : - 7° en juin !!!!
Heureusement que l'ail des ours ne gêle point !

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Mar 8 Jan 2008 18:56

Voilà , encore un effet de la grippe ....ou de mon grand âge . C'est fin décembre qu'il fallait lire bien sûr et non fin juin .
J'avais pas fin de tout rentrer et comme je regrette maintenant !

Palim

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Sam 12 Jan 2008 20:11

Notre cédronelle est bien Cedronella canariensis. Pas de panique si elle gèle, elle se ressème assez facilement (mieux vaut quand même se mettre quelques graines de coté au cas où :-) ).

Pascual - gestionnaire des collections végétales

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Dim 13 Jan 2008 18:34

J'espère que mes graines vont germer : elles sont assez anciennes . Je vais tester .
Une bien belle collection de plantes aromatiques et médicinales au jardin de Daoulas . Je l'ai visité deux fois, la première fois avec Jean Pierre Nicolas , passionnant .
Un vrai plaisir .

Palim

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Dim 13 Jan 2008 21:05

Jean-Pierre Nicolas, il est vraiment passionnant. J'aime beaucoup ce que fait son association, c'est très utile, tant pour les plantes que pour les populations qui détiennent les savoirs, et qui sont de plus en plus spoliés par les mercantis... Affligeant de voir jusqu'où va l'appât du gain...

Et bienvenue à Pascual au passage... Tu es gestionnaire de quelle collection ?

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Lun 14 Jan 2008 07:27

De Daoulas (ainsi que Trévarez et Kernault), c'est pour ça que je me suis inscrit, ça m'a amusé de tomber sur cette discussion en cherchant de nouvelles informations sur la cédronelle :) .

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Lun 14 Jan 2008 10:07

Ah d'accord... J'habite à coté de Trévarez, justement.... Mais pas grand-chose à voir avec les plantes médicinales de Daoulas.. C'est plutôt les plantes de terre de Bruyère, non ?

Pour la cédronelle, on aurait du ouvrir un post spécial car là, on est toujours dans celui de l'ail des ours...

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Lun 14 Jan 2008 10:31

Oui, Trévarez c'est surtout les plantes de terre de bruyère (et la pomme de terre et les solanacées l'an prochain, dont la tomate, quand même :) ).
Les 5 sites du Conseil Général ont été regroupées et sont maintenant gérés non plus par des associations distinctes mais par une seule entreprise (EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère).

Et Kernault c'est la pomme à cidre, donc encore un autre domaine...

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Lun 14 Jan 2008 10:46

Oui, on m'a parlé de l'année des solanacées à Trévarez, j'ai un pote qui bosse là-bas... à cause de mes collec de PDT et de de tomates, mais je crois que les périodes d'expo ne sont pas vraiment très adaptées à la présentation de ces fruits et légumes...

Bon, là, on est complètement hors-sujet !!! :lol: :lol: :lol:

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Lun 14 Jan 2008 19:06

La cédronelle est donnée comme plante à tisane :

http://www.pfaf.org/database/plants.php ... anariensis

C'est curieux car l'odeur des feuilles est tellement camphrée que je n'aurais jamais eu l'idée de l'utiliser en tisane .

Palim

Re: La cédronelle (Cedronella canariensis)

Ven 24 Nov 2017 21:39

Est-ce que depuis vous en consommez ? Sous quelle forme ?
Est-ce que cette plante est envahissante ?

Merci d'avance.
:)
Sujet verrouillé