Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tamarillo (tomate en arbre)


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Jan 2008 21:01

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Je ne te suivrai pas sur " aller contre-nature ", mais en revanche, c'est vrai qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, comme disait l'autre !!! :rir :hors_sujet:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Jan 2008 22:04

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

craonnes :P si on avait pas été a contre nature à un moment ,on serai pas là entrain de parler tomates ,pommes de terre,piments,tamarillos..... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Jan 2008 23:18

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Non, c'est vrai... Gros Pimot vert chasserait le mammouth pendant que grosse pimote verte cueillerait des baies dégueu !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Jan 2008 20:11

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

palim a écrit:Hysope , elle triche : avec son climat , elle ne devrait pas avoir de problème !

Car de toute façon, la difficulté , c'est de lui faire passer l'hiver au tamarillo .
Palim


Comment ça, je triche ??? :lol: Bon effectivement, pour lui faire passer l'hiver, normalement pas de problème. Mais il n'est pas du tout évident qu'il arrive à faire d'aussi beaux fruits que celui de Luigi.

Je cite mon gros guide "Jardin tropical", éd. Orphie :
"L'arbre à tomates s'adapte à de nombreuses zones écologiques.
Les fruits sont cependant de meilleure qualité lorsqu'ils subissent des températures basses la nuit ainsi qu'une hygrométrie régulière et relativement élevée." Donc, à priori, vous avez plus de chances que moi !

En fait, c'est le même problème qu'avec les tomates : il fait trop chaud la nuit.

Merci Palim, de m'apprendre qu'il pouvait pousser autant en une seule année. J'hésite vraiment sur l'endroit où le mettre en terre; en attendant, il est rempoté dans un gros pot (il subsistait dans une épaisseur de terre de moins de 10 cm) et se fait un petit séjour de remise en forme sous la varangue.
Mais tant pis si pas de fruits, ces grandes feuilles en forme de coeur, c'est déjà quelque chose ! (et ça peut toujours être utile en cas de craquage de jean, bonne illustration, Biosyrphe ! :lol: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Jan 2008 21:35

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Il y a bien un tamarillo qui supporte des gels: c'est le cyphomandra corymbiflora. Pourtant , je ne sais pas combien de gel ils supportent, ils survivent dehors en Angleterre (pas en Cornwall ou autres cotés ouest), où il gèle au moins 7 degrées. Je n'ai pas d'information sur le gout. Il y a aussi un 'petit' cyphomandra ou tamarillo, le cyphomandra abutiloides, 'dwarf tamarillo tree', je vais l'essayer cette année, on peut acheter des semences chez Manfred Hahm,
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Jan 2008 00:31

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Ici, ils vendent des graines de Cyphomandra Corymbyflora...

http://www.jungleseeds.co.uk/SeedOrders/enter.html

Il faut chercher à Hardy Exotic A-H

C'est une très belle plante...

et le Abutiloide, on le trouve aussi chez Solana.

http://solanaseeds.netfirms.com/exotiques.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Jan 2008 16:57

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

J'ai des graines de cyphomandra abutiloïdes ( de chez Manfred , commande de l'année dernière ) mais je ne l'ai pas semé l'année passé . Il me semble que Purple rain l'a déjà cultivé .
De mémoire , j'avais l'impression d'avoir lu que le goût n'était pas terrible et je lis l'inverse cette année . Alors quoi penser ?


Cyphomandra corymbifolia , je ne connais pas et c'est vrai que cela semble intéressant .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Jan 2008 18:17

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Mais en fait, ça ressemble à quoi, le goût de ces tamarillos ?

Aux tomates, au melon ?... C'est plutôt sucré, âpre, amer, acide ?

La pulpe ressemble tellement à des fruits de la passion qu'on s'imagine quelque chose qui est peut-être totalement faux... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Fév 2008 05:46

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Et bien, je ne suis pas prête de goûter aux miens pour pouvoir répondre à ta question, Craonne ! :cry:
Une armée de chenilles vertes vient de réduire toutes les feuilles à l'état de dentelles !
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Fév 2008 10:08

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Aux tomates, au melon ?... C'est plutôt sucré, âpre, amer, acide ?

ni à l'un ni à l'autre. C'est un peu comme le fruit de la passion mais c'est pas encore ça. J'ai du mal à définir exactement.
le goût change selon l'éloignement de la peau. Plus on s'en approche et plus on fait la grimace :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Fév 2008 16:22

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

Noir, ce que tu dis du goût des fruits , cela ne donne pas envie d'essayer de nouveau !
C'est peut-être de l'acharnement jardinesque , ce que nous faisons !

Palim perplexe
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Fév 2008 16:28

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

je sais que certains aiment.
Mon fils a adoré.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Fév 2008 20:34

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

oui nous avons gouter noel l'an dernier à quatre et tout le monde avait apprécié !
mais je pense que tout les fruits ne sont pas issue de la meme variété et qu'il faut que ça soit hyper mur pour etre sucré :wink:
j'avais acheté deux fruits à deux périodes distinctes et les plantes sont vraiment différentes
et elles sont pas encore morte ni l'une ni l'autre :wink:
vivement la sortie de l'hiver :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Juil 2008 08:36

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

:P et oui je remonte un petit peu ce vieux sujet car mes plantes semées debut 2007 sont encore bien vivantes apres des bien des tracas cet hiver :P

rappel
semis en fevrier 2007 en terrine de graines recupérées a noel 2006 dans des fruits que j'ai gouté en famille.
levée longue et decourageante(environ trois mois)
fructification apres 10 mois
c'est pas gagné car l'hiver a ete rapide en 2007(-9 debut novembre sur 1 nuit)
il étaient dehors donc gelé
je les rentre au chaud dans la foulé dans mon sous sol mais le froid a frappé dur :oops:
toutes les feuilles noircissent et tombent immédiatement
20 cm du haut de la tige noircis aussi
j'arrose plus et ne m'en occupe plus du tout pendant deux mois :? (pour moi c'est cuit)
je descend au sous sol et m'apperçois que des pousses apparaissent aux esselles des feuilles gelées tombees
je nettoie donc ,je coupe la tete noircie par le gel ,je griffe ,j'arrose et je remonte la plante de mon sous sol a mon couloir chaud et plus clair debut janvier
et hop par enchantement ,les feuilles se redeveloppent
je galere tout l'hivers et donc debut avril je ressort les plantes dans ma pergolla qui sert de serre froide :lol:
je fais alors une bouture d'une des deux plantes rescapées
la bouture reprend sans souci ce qui me fait trois plantes a ce jour :lol:
je me suis dit alors que 10 mois étaient deja passés et que des fleurs allaient paraitre :lol:
résultat:
:evil: :evil: toujour rien que des feuilles des feuilles et des feuilles géantes et une des plantes qui ne cesse de grandir
:P la patience étant la reine des vertues :
j'y arriverai un jour, j' y arriverai :lol:
en attendant ce jour, mémorable ,voici des photos

bouture bien reprise dans son petit pot que je vais bientot transplanté dans plus gros :P
Image
le grand pied agé de 17 mois toujour sans fleurs :cry:
Image
a suivre :lol:

Message Mar 15 Sep 2009 15:41

Re: Tamarillo (tomate en arbre)

je me suis aussi essayé à la culture du cyphomanandra betacea
voici la photo (prise au 19/07) de 2 plants que j'ai semé au printemps 2008, le plants de droite à été rabattu depuis la photo (rabattu il y a un mois, à environ 1 mètre). Je les ai laissé dehors le plus tard possible, avec un voile d'hivernage jusqu'au mois de novembre environ, puis rentré dans une pièce ,à 15°c au plus haut, devant une baie vitrée ou ils ont été victimes d'une puissante attaque de puceron (grandes feuilles et jeunes pousses entièrement recouvertes) combattu grâce à de l'huile de neem.
Je les ai ressorti début mai, on verra s'ils y passent l'hiver. Je n'ai encore ni fruit, ni fleur mais j'ai rencontré un producteur amateur au festival du château de la Bourdaisière ce week-end qui m'a dit que c'était normal et que la plupart fleurissai à partir de la 3 ou 4ème année de culture et qu'il n'avait que de très rares cas ayant fleuri la 2ème année. Donc je ne m'inquiète pas et attend l'année prochaine...ou celle d'après...

***
Dernière édition par linquat le Lun 23 Juil 2018 20:30, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO