Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pots 2008 de Craonne


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 14 Jan 2008 12:09

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Pardon Madame, :oops: :lol:
En fait j'avais tout lu, mais j'imaginais pas :oops:
en bout de course au mois de janvier... si tous nos plants de 2008 font de même on sera plus que content!!! Merci Craonne, tu nous donne de l'espoir ... et un beau défi à relever!

Message Lun 14 Jan 2008 16:00

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Craonne c'est génial ton post, cela je pense va servir à beaucoup d'entre nous pour nous aider à choisir celles dans les pots.

C'est vrai que mes pots que j'utiliserais encore cette année étaient plus haut que large mais reflexion faite pour la red robin j'avais utilisé un pot aussi large que profond et elle m'a donné beaucoup beaucoup et ce jusqu'au mois de novembre.

La brin de muguet aussi se comporte super bien en pot.

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Jan 2008 17:18

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

avoir des tomates à cette époque, c'est fou :shock:
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Jan 2008 20:07

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Tu penses ça aussi, Rox ?

Je suis la première étonnée !!! Je continue à les arroser et à enlever les feuilles mortes, pour voir jusqu'à quand elles vont tenir... :wink: En fin de compte, elles ont presque un an, semées le 22 février 2007...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Jan 2008 20:51

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

as-tu l'intention de le bouturer? pour relancer un an de plus :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Jan 2008 20:54

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Pas bête... :wink: C'est sans doute possible à réaliser, je vais y réfléchir !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 14 Jan 2008 21:28

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

c'est peut-être une tomate immortelle de la race des highlanders!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Jan 2008 00:14

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Sinon, je n'ai pas répondu à toutes tes questions, Billy...

Oui, tous les pots étaient pareils. Deux pour moi, deux pour mon frère, mais il ne les a pas gardés et entretenus aussi longtemps que moi...

Non, je ne les ai pas taillées. Elles sont à croissance déterminée, donc, c'est inutile... En revanche, j'ai enlevé les feuilles tachées ou sèches, et griffé un peu le dessus de la terre pour que ça ne fasse pas de croûte.

Les pots font un peu plus de 30 cm de haut.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 16 Jan 2008 19:30

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Merci Craonne pour ce complément d'information très intéressant, alors selon toi comment se fait-il que ton frère les ai gardé moins longtemps? l'exposition? l'absence de véranda? ou... le jardinier? :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Jan 2008 19:42

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

:lol: :lol: :lol: Mon frère habite en ville et est TRES inexpérimenté en légumes !!! Ses pots étaient dans une terrasse fermée, donc dans les mêmes conditions que les miennes !!! Je crois juste qu'il a agit par réflexe " l'été est fini, je balance les tomates " !!! :roll:

Il avait acheté quelques plants de tomates cerises aussi, des " F Pépé 1 ", m'a-t-il annoncé fièrement !!! Il s'agissait évidement de Pépé F1 !!! Et encore, je crois qu'il est toujours persuadé maintenant que F1, c'est Formule 1 !!!

Enfin, pour cette année, je vais lui en préparer d'autres en pots, de plusieurs formes et de plusieurs couleurs, et je lui mettrai les granulés d'Or Brun avec le mode d'emploi avec !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 16 Jan 2008 22:54

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

En tout cas ce que tu évoques là confirme tout l'intérêt de ce post spécial tomates en pots car ce mode de culture peut tout à fait convenir à des non experts comme ton frère qui se procure de la tomate de course!
De ton côté c'est la première fois que tu gardes des pieds aussi longtemps?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Jan 2008 23:07

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Pas tout à fait, en réalité...

En 2006, j'avais planté une trentaine de variétés dans ma belle serre, toute neuve, alors. Et par flemme, j'ai laissé une partie des plants sans les arracher jusqu'au mois de février 2007... Mais malgré l'hiver très doux, aucun n'a survécu... Il fait quand même nettement plus froid dans la serre que dans la véranda... Encore que j'ai eu des tomates ( Prune Noire et une autre mais je sais plus laquelle :oops: ) jusqu'en décembre...

Après, plus rien, les plants étaient morts. En revanche, des jeunes plants ont repoussé tous seuls bien tôt en saison dans la serre... Je les ai arrachés la mort dans l'âme puisque je ne savais pas de quelles variétés il s'agissait... Mais ils étaient beaucoup plus beaux que mes semis en godets... :evil:

C'était la première fois que j'essayais des tomates en pots l'an dernier, alors je n'ai aucun recul... D'où l'expérience tentée en ce moment... Expérience des plus simples, puisqu'il n'y a rien a faire qu'attendre... :dejadehors: :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 17 Jan 2008 09:17

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

ça m'est arrivé aussi les graines qui lèvent spontanément, pourtant j'avais arraché les pieds mais à un moment ou un autre quelques graines avaient dû tomber au sol et passer l'hiver là. j'ai gardé un pied qui s'est retrouvé en plein milieu des choux de bruxelles, je ne savais pas de quelle variété il s'agissait mais après tout je n'ai pas eu le courage de l'enlever, s'il avait eu la force de résister et de pousser sans aide d'aucune sorte ça me semblait normal de lui laisser sa chance... et bien figure-toi qu'il n'a été touché par ce satané mildiou, alors même qu'il échappait souvent à la BB n'étant pas avec les autres, n'a pas eu d'or brun ni orties à la plantation , bon les tomates produites n'étaient pas très grosses et je ne me souviens plus si la saveur était particulièrement exceptionnelle mais je me demande si le fait de s'être fait "à la dur" ne lui confère pas une meilleure résistance que ceux bien bichonnés. Bref si ça se reproduit, je laisserai encore faire la nature et j'observerai ça d'encore +près!
Alors pour ton expérience de tomates en pots, je vais te copier et voir combien de temps j'arrive à les maintenir, à savoir que je n'ai pas de véranda, donc seul mon abri de jardin ou le bâtiment (où je n'ai qu'une toute petite fenêtre) pourront les accueillir et peut-être un pot dans la cuisine....pour voir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Jan 2008 09:57

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Assez d'accord avec toi, je pense que les semis spontanés sont plus costauds... Mais les miens étaient dans la serre et prenaient la place de variétés duement identifiées... :(

Sinon, pour ton expérience de longévité de tomates en pot, je pense qu'un bon éclairage est presque plus important qu'une grosse chaleur.. Donc, ton bâtiment avec une petite fenêtre ne doit pas être très indiqué... La fenêtre de la cuisine me semble plus judicieuse...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 17 Jan 2008 10:56

Re: Tomates en pots 2008 de Craonne

Tu as raison le manque de lumière risque d'être fatal, à la limite un seul pot juste devant (si la fenêtre est réparée d'ailleurs parce que pour le moment c'est un vieux plastique qui plus est arraché qui fait office de fenêtre!) un ...ou 2...ou peut-être 3 dans la cuisine (à négocier avec mon mari qui trouve parfois que j'envahis un peu l'espace :roll: ) et au moins 4 également dans mon abri de jardin que j'ai conçu avec 4 fenêtres... justement pour pouvoir accueillir des plantes.
y'a plus qu'à :D
au fait tu as quelle température au + bas dans ta véranda?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO