Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

aji de mani


Postez ici vos recettes pimentées.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 8 Jan 2008 16:36

aji de mani

AJI DE MANI SAUCE FORTE AUX CACAHUETTES
Vous réduisez une demi-livre de cacahuètes en poudre, vous écrasez 6 petits piments rouges, vous pelez et découpez une tomate bien mûre en petits dés, vous hâchez menu un oignon, vous émiettez un oeuf dur, et vous mélangez le tout en ajoutant un peu de bouillon ou de vinaigre et du sel, si cela s'avère nécessaire. La pâte doit rester consistante pour qu'elle ne coule pas quand vos hôtes en barbouillent vos préparations.

on peu remplacer le vinaigre par de lhuile et ajouté differentes herbes
ciboulete wacatay quirquina coriandre ect a+++
ps les cacahetes sont des cacahuettes naturelles et non des salees pour l'appero
cette recette peut accompagner du poulet ou etre versée sur des pommes de terre
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 16:49

Re: aji de mani

Oui, c'est sûr que ça va alléger la recette des Papas !!! :lol:
C'est des recettes pour montagnards des Andes, ça !!! Pas pour des sédentaires accrochés à leur ordi !!! Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 15 Juin 2009 14:13

Re: aji de mani

les indonésiens font un usage immodéré de la cacahuète, j'ai mangé des rijsttafels en hollande pendant une grande partie de mon enfance, et c'est ce goût de cacahuète dont je me souviens.
la cacahuète, son goût, a quelque chose de festif et de facile, presque trop facile: on ne s'arrête plus- c'est gras et ça remplit et ça glisse et ça a du goût, exactement comme la fast food de si mauvaise réputation en nos contrées........

une version mexicaine de cette recette, copiée de l'arrière d'un emballage mexicain de "chile de arbol" et testée...
traduction de l'espagnol:

Salsa picante de cacahuate

quantité: 1 tasse

ingrédients:

1 cuillère (diminutif-cucharadita) de sesame (ajonjoli...quel "joli" nom!)
15 piments de arbol
100 grammes de cacahuètes nature
4 càs d'huile d'olive
trois gousses d'ail hachées
une demi cuillère (diminutif) de sel
2 càs d'eau

préparation:

-faire frire les cacahuètes dans l'huile d'olive sans les brûler, les retirer et les laisser s'égoutter
-dans la même huile, faire frire doucement les piments en ajoutant de l'huile si nécessaire jusqu'à ce qu'ils ddorent sans se carboniser
-ajoutez l'ail.
- dans la "licuadora", mettez les cacahuètes, les piments, l'ail et l'huile de cuisson, incorporez l'eau et salez, ajoutez le sésame........
et MIXEZ...(remarque: ceci n'est pas dit dans la recette)
-faites revenir la "mezcla" -mélange- à feu lent pendant 10 min.

délicieux avec tacos et viandes.

j'ai pas mal chipoté avec cette recette...
la grande inconnue reste la qualité des cacahuètes qui peut être la meilleure ou la pire des choses là-bas, (amériques-et surtout asie) comme la patate par ici...
le plus sûr est d inverser le rapport sesame-cacahuétes,- je n'ai jamais été déçue avec le sesame- surtout si on le grille dans une poêle avant usage...
j'ai fait des bonnes sauces avec des cacahuètes grillées et salées de supermarché et raté avec des cacahuètes encore dans leur coque, à éplucher etc.

je vais expérimenter la version péruvienne-, plus acide, me semble-t-il...donc pour accompagner du "lourd", viandes etc?

craonne est vicieuse, elle ne comprend pas la fonction du piquant, il faudrait lui faire manger des pois et des bouillies sans lard pendant tout un hiver dans sa bretagne, et au mois de février lui donner le choix: avec ou sans piquant, craonne, ton carême?
sans rancune, je n'aime pas trop le vin rouge, chacun ses goûts.

Message Sam 28 Aoû 2010 17:17

Re: aji de mani

J'ai fait ta recette de Aji de mani mais en remplaçant les cacahouète par des pistaches (car j'avais pas de cacahoutes à portée de main) et en rajoutant un peu de citron vert et c'est vraiment très bon..
Merci

Retourner vers La Cuisine des Piments



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO