Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semence F1


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

RIO

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 61

Inscription: 05/02/2006

Localisation: Lorraine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Jan 2008 10:55

semence F1

bonjour,j'ai un petit doute,une semence F1,est bien une tomate avec laquelle on ne peut rien faire de ses graines(donc du manipulé)?
Dans un catalogue je vois des graines F1 qui sont bio.
Des graines dites bio m'interresse,mais F1 me dérange.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Jan 2008 11:18

Re: semence F1

y a pas de raison f1 c'est pas du tripotage de genes c'est le producteur qui pollinise bzzz bzzz bzzz comme les abeilles :lol: et bio c"est le mode de culture des pieds parents
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Jan 2008 23:14

Re: semence F1

Oui, c'est pas incompatible... Un jour, il pourrait y avoir des OGM bio !!! :evil: Beaucoup de producteurs bio utilisent des variétés F1.

Enfin, effectivement, les graines issues de tomates F1, si tu les resèmes, tu risques d'avoir un peu de toutes les variétés qui ont servi à créer la variété F1 en question.

Elles sont souvent plus productives, plus résistantes au maladies, plus homogènes, pas forcément meilleures, pas forcément plus mauvaises non plus ... mais plus chères, puisque tu es obligé de les racheter tous les ans !!! Revers de la médaille... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Jan 2008 23:43

Re: semence F1

Si si,elles ont été plus mauvaise jusqu'à un certain moment ou les labos ont compris que le gout était aussi à prendre en ligne de compte au même titre que les résistances diverses et le calibrage
je crois que la 1ere tomate issue de cette recherche est la kumato
qui est jolie,colorée ,calibrée,résistante et à du gout parait'il!! :P
mais les autres sont mangeable (faute de grives on mange les merles)
ce qui ne veut pas dire que toutes les tomates anciennes sont bonne en gout :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Jan 2008 23:52

Re: semence F1

Heu, Biosyrphe, de quoi tu parles ? La première, c'est sûrement pas la Kumato...

Si tu prends la Montfavet, ça fait un bail qu'elle existe... Et c'est une F1... Je comprends pas trop ce que tu dis...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 7 Jan 2008 00:01

Re: semence F1

Je crois qu'il veut dire que la première hybride pour laquelle on a fait attention au gout c'est la kumato ?
Moi je l'ai gouté la kumato : ben c'est vraiment pas terrible....

De toute façon meme une bonne variété cultivée dans les conditions intensives aura pas de gout !!! Trop d'eau régulièrement, et trop d'engrais ... Résultat pas de gout... Meme une ananas si tu la cultives en l'arrosant régulièrement en abondance elle sera infecte... :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 00:09

Re: semence F1

Ben oui, il y a de bonnes hybrides aussi...

Je préfère les anciennes, mais il faut dire qu'elles sont toutes des hybrides, si on va par là !!! Sauf qu'elles sont fixées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Jan 2008 00:12

Re: semence F1

oui c'est bien ce que j'ai dit tomo :wink:
et la pub de sa création portait la dessus :lol:
je suis d'accord avec toi ,j'ai gouté aussi :outre le prix qui était exceptionel (9€ LE KG à noel),le gout lui ne l'était pas du tout :cry:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 00:39

Re: semence F1

Oui, moi, je l'ai carrément cultivée en pot cette année, grâce à Jean-Marie... Mais elle avait la maladie du Pépino... C'est peut-être pour ça qu'elle était pas très bonne... En tout cas, ça doit pouvoir se conserver pendant des semaines, ce genre de tomate... C'est dur comme du bois... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Jan 2008 15:04

Re: semence F1

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le premier message de Craonne. L'effet hétérosis dont tu fait allusion serait en fait une invention des semenciers vers la fin du 19è siècle pour inciter les jardiniers et les agriculteurs à acheter le plus souvent possible leurs graines au lieu de les produire eux-même (Eh oui, déjà à cette époque!).

Cet effet hétérosis, qui n'a jamais été prouvé par des expériences scientifiques, a été repris au cours des décennies suivantes par les agronomes, les agriculteurs et les semenciers sans en vérifier la véracité.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Jan 2008 16:24

Re: semence F1

Possible qu'il y ait une part d'invention des semenciers, mais on ne peut pas nier qu'il y a au moins une certaine homogénéité dans les variétés F1, quelles que soient leurs qualités, supposées ou non, qu'on ne retrouve pas forcément dans les variétés de leurs " parents "...

Je suppose que c'est cette homogénéité qui est particulièrement appréciées par ceux qui font commerce de leur production. :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Jan 2008 16:41

Re: semence F1

Je n'en suis pas si sûr. Pour obtenir des hybrides homogènes, il a fallu sélectionner des lignées parentales dites "pures". Ces lignées deviennent par conséquent homogènes pour les caractères que l'on cherche à sélectionner. Il n'y a donc rien d'anormal à ce que les hybrides obtenus le soient également. Maintenant si on s'amuse à croiser deux variétés sans aucune sélection, va t-on obtenir des hybrides aussi homogènes? Comment cela se passe t-il dans la nature?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Jan 2008 16:53

Re: semence F1

Le problème est de savoir ce qu'on entend par lignée pure... Une hybride F1 peut être issue de deux parents issus eux-même de deux parents issus eux-même de deux parents, etc, etc...

Ce que tu appelles lignée pure, c'est plutôt variété fixée, non ?

Voici un exemple sur les pommes de terre.... Vu le nombre de caractères différents issus de ces croisements, il y a fort à parier que les parents avaient déjà " fauté " !!! :wink: Et quel boulot avant de pouvoir obtenir une variété fixée dans ce fatras !!!

Image
Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Fév 2008 16:17

Re: semence F1

Bonjour,

Une lignée n'est pure que pour un ou plusieurs caractères que l'on se propose de sélectionner. Pour le reste, rien n'est fait, sinon quel boulot d'Hercule!

L'hybride obtenu ne sera théoriquement homogène que pour les caractères choisis. Pour les autres, pourquoi cela sera plus homogène que ce qui se passe dans la nature.

A bientôt.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Fév 2008 12:50

Re: semence F1

F1 et Bio , deux notions différentes., mais pouvant être associées
On a bien vu avec la ferme de St Marthe. A son commencement tout était bien entendu Bio mais comme Kokopelli , Bio germe etc... des variétés reproductives à l'identique avec des graines que l'on pouvait faire soit même.
Ensuite St Marthe (surement après la vente de son créateur) a vendu des graines toujours Bio , mais plusieurs issus de souche F1.

La bête ( volaille , lapin ) ou plante F1 est crée pour appuyer un choix.

Prenons SAVEOL ils font de la tomate 365 jours par an , je ne suis pas dans les secrets de cette société , mais j'ai des copains producteurs , le but était d'avoir une tomate calibré , prenant de la couleur , et surtout RESISTANTE AU TRANSPORT .

Maintenant, cette société essaye , selon ces mêmes copains et du jardinier (Michel ..) du chateau de la BOURDAISIERE d'améliorer cette tomate en lui donnant du gout.

Donc F1 ici trois directions Calibre , Couleur, Tansport et dans l'avenir ...le gout :D

Je ne suis pas tout l'un ou tout l'autre , si une personne veut faire du F1 je ne suis pas contre .
Mais le problème du F1 , c'est l'impossibilité de refaire soit m^me ses semences , d'être dépendant d'un semencier , et, de part la même accélérer la disparition des variétés .
Suivante

Retourner vers Les Graines



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO