Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semence F1


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 2 Fév 2008 16:02

Re: semence F1

Oui, bien d'accord avec ça :wink:
Un petit bémol quand même : le gout et plus généralement les qualités organoleptiques d'une tomate dépendent aussi de sa consistance, sa teneur en sucre etc... Et il y a des incompatibilités entre toutes les qualités organoleptiques et les contraintes de transport et conservation.
On arrivera peut être à faire une tomate à gout de tomate, mais elle sera probablement avec une consistance différente...
Une bonne tomate charnue, goutue, juteuse etc... comme on aime, ne sera jamais adaptée au transport et à la conservation ! Ou alors elle ne sera plus juteuse, etc..
Il y a quand même une contradiction de fond, là, non ? ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Fév 2008 07:58

Re: semence F1

Bonjour,

En théorie, je pense qu'il est possible de conscilier tout ce que l'on recherche dans une tomate. Mais est-ce que cela va intéresser un sélectionneur?

Message Mar 5 Fév 2008 10:25

Re: semence F1

bonjour,

Je ne pense pas que les graines "bios" apportent quoique ce soit de plus par rapport à des semences ordinaires.
Je crois que c'est du surf sur la vague bio !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Fév 2008 11:44

Re: semence F1

Joséphine a écrit:bonjour,

Je ne pense pas que les graines "bios" apportent quoique ce soit de plus par rapport à des semences ordinaires.
Je crois que c'est du surf sur la vague bio !


Bio , est un mode de culture............ ça n' a rien a voir avec le type même du produit. :jardinier
Il ne faut pas confondre Bio , F1 et OGM ( ou terme exacte "Chimère fonctionnelle" ou encore "clone"..)
On a jamais dit qu'au point de vue gout , le Bio était meilleur.
Cette année je vais essayé la YELLOW STUFFER un peu pour le fun, elle va être cultivée en Bio , et sera toujours aussi médiocre au point de vue gustatif. :atable

Pour ce qui est du produit cultivé , par contre en Bio tu te nourris sans prendre ta dose de cochonnerie . : dgfdf

Le surf voilà 35 ans que je tiens la vague , pour ce type de culture .
Il est vrai par contre que l'on voit le Bio maintenant à toutes les sauces.
Est ce un mal , est ce un bien ???? je ne pourrais le dire , cela le fera peut être découvrir à certains :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Fév 2008 13:13

Re: semence F1

Joséphine a écrit:bonjour,

Je ne pense pas que les graines "bios" apportent quoique ce soit de plus par rapport à des semences ordinaires.
Je crois que c'est du surf sur la vague bio !

je ne suis pas bio de confession mais beaucoup des graines que je seme(poireau persil haricot) sont origine bio je les préfere
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Mar 5 Fév 2008 16:19

Re: semence F1

Bonjour,

Merci pour les explications sur ce qu'est le bio.
Mais içi je parle de semences bio qui n'apportent rien à la qualité de leur usage, qui lui seul en déterminera la qualité.
Une semence bio est simplement une semence obtenue par un certain type de culture.
Ni plus ni moins.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 5 Fév 2008 16:38

Re: semence F1

Michel a écrit:Bonjour,

En théorie, je pense qu'il est possible de conscilier tout ce que l'on recherche dans une tomate. Mais est-ce que cela va intéresser un sélectionneur?


Ben moi j'ai du mal à voir comment concilier dureté pour le transport et la résistance et chair juteuse et fondante pour le plaisir du palais ..... :wink: :wink: :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Fév 2008 18:46

Re: semence F1

Pour le jardinier, la semence bio, c'est surtout un choix de mode de vie !!! Mais pour le maraîcher ou l'agriculteur bio, c'est une obligation légale.

Personnellement, je recherche les semences bio, mais c'est pas toujours facile à trouver. Elles ne sont pas forcément " meilleures" que les autres, mais c'est justement leur mode de production qui est meilleur pour l'environnement..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 5 Fév 2008 18:59

Re: semence F1

Bonjour,

Je ne philosophe pas: Je constate simplement un fait technique.
Je ne m'interresse ni aux jardiniers ni maraîchers bios.
je dis que les semences bios n'apportent rien de plus par rapport aux autres semences.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Fév 2008 19:09

Re: semence F1

On est bien d'accord, la seule différence entre une semence bio et une qui ne l'est pas, c'est son mode de production...

Il existe d'ailleurs de nombreuses F1 cultivées en bio !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Fév 2008 20:28

Re: semence F1

Joséphine a écrit:Bonjour,

Je ne philosophe pas: Je constate simplement un fait technique.
Je ne m'interresse ni aux jardiniers ni maraîchers bios.
je dis que les semences bios n'apportent rien de plus par rapport aux autres semences.

tant mieux ou tant pis on va pas en faire un plat
"a chacun, à l'âge venu la découverte ou l'ignorance"
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Fév 2008 21:32

Re: semence F1

Je pense pas que ça soit de la philosophie, mais plutôt de l'écologie... Encore un terme employé à toutes les sauces...

Il faut savoir que les graines sont souvent traitées aussi. Normalement, on n'a pas ce problème en bio...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Fév 2008 07:27

Re: semence F1

"a chacun, à l'âge venu la découverte ou l'ignorance"


Je l'ai déjà entendu quelque part çà :wink:

Message Ven 12 Juin 2009 23:06

Re: semence F1

Bonsoir,

Hé bien je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question.

Grand...énorme débutant, ayant entendu qu'il était déconseillé de prendre les graines de catégorie F1 dites "hybride" pour s'en servir comme semis...j'ai cherché à comprendre...

Du coup je vais en magasin, je prends des plants de --->>"tomates anciennes"<--- dites "andinne cornue", heureux sans avoir fait attention à la mention "f1" en petit caractère je m'en vais les planter en disant fièrement aux amis "moi je compte en replanter l'année prochaine en récupérant les graines"... :oops: lollll car "pas bien hybride" hihihi

Z'avez compris le ridicule...alors je me dit "allons voir sur le net", et là que vois-je "andinne cornue" variété "bio", choueeeeeettttttteeee, et puis "Hybride" , hein ??????!!!

Avouez que pour un utilisateur débutant (comme moi lol) c'est un peu déroutant...

En tout cas grâce à ce post je comprends mieux...merci à tous sauf que parti en "live" avec du technique :wink: j'ai plut trop suivi... :oops:

Ma conclusion, et disputaillez moi si j'ai pas compris :
1 - Hybride, c'est pas du génétique oki, c'est naturel par polenisation SELECTIVE ...comme les abeilles...mais bon les abeilles elles sont un peu fofolles en ce moment, ça fait peur paf ! je sors.... :arrow:

2 - Donc il n'existe pas de VRAI TOMATE(graine) originale en réalité puisque par le passé, ça a été très certainement déjà "tripoté", tout est un peu "hybride" en gros...

3 - En conclusion quoiqu'il arrive, pour pouvoir réutiliser les graines, il faut ne pas prendre du hybride. Il faut des "fixées"(hybride fixée lol) disons simplement ceux qui n'ont pas la mention "hybride"...

Alors donc ma petite Tomate andine cornue est une hybride, je ne dois pas prendre les graines pour les replanter, RIEN de grave pour la santé si j'ai bien compris, juste que j'aurais des saucisses de toulouse à la place de mes tomates :D

Donc mes questions réelles :
1 - Andine cornue (juste pour savoir) existe-elle qu'en F1(hybride), ou si j'ai bien compris il existe l'andine cornue NON F1 (non hybride)

2 - Bête je le suis, mais F2 ça existe ? :oops: (il me semble l'avoir vu), c'est toujours de l'hybride ou pas... y'à même F3 non ?

C'est vrai que c'est pas évident pour les débutants...

Voilà espérant ne pas vous avoir pris la tête avec mes bêtises

David
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 13 Juin 2009 08:00

Re: semence F1

Les " vraies " tomates existent, ce sont les variétés dites " botaniques ". Ce sont souvent des fruits de très petite taille sur des plants très touffus.
Les autres sont effectivement toutes des hybrides issues d'améliorations et de sélections, parfois très anciennes.
Andine Cornue existe en non hybride F1. Celle marqué F1 est ... F1. C'est-à-dire que " quelqu'un " a créé une variété, peut-être à partir de l'Andine Cornue non F1... Le problème, c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise, puisque ce " quelqu'un " a repris un nom de variété existante, alors qu'il ne s'agit pas de la même variété.
Savéol est coutumier de la chose...

Maintenant, il est très possible de trouver du F1 en bio. Vu la législation française qui interdit la semence paysanne, les bio sont obligés de semer des graines bio. Et parmi eux, certains ne s'intéressent pas spécialement à la diversité potagère, ou simplement ne peuvent pas s'approvisionner en graines bio de variétés non F1. En gros, c'est la loi de l'offre et de la demande...

Donc, tu peux très bien trouver des F1 cultivées en bio. Après, c'est une question de goût. Une tomate quelconque, même cultivée en bio, sera toujours une tomate quelconque, mais sans saloperies ajoutées...

Vu l'indigence des catalogues officiels qui autorisent la culture et la vente des variétés, c'est vers un désert de la biodiversité qu'on se dirige...

Si tu ressème tes graines d'Andine F1, tu auras bien entendu, des fruits, mais ils ne seront pour une grande partie pas conformes à ta variété de départ, puisqu'elle n'est pas fixée... Donc, si tu es satisfait de ta variété, il te faudra racheter des graines. Sinon, tu peux faire de la sélection toi-même à partir de tes fruits différents et même déshybrider ta variété. Il te faudra beaucoup de plants et plusieurs années avant d'obtenir un résultat...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Graines



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO