Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Citronnelle (Cymbopogon citratus)


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Dim 6 Jan 2008 09:38

Citronnelle (Cymbopogon citratus)

J'ai l'impression que la citronnelle est peu connue dans les pays tempérés ? C'est dommage, c'est une plante très agréable et qui, apparemment peut s'y cultiver sans trop de problème, même si elle aime la chaleur. Elle se développera sans doute un peu moins qu'en région tropicale. Il faut la protéger du gel en hiver. Le bouturage est très facile avec des tiges fraîches.

Plant mis en terre il y a 4 mois (il mesurait alors à peine 20 cm, mtnt 1,30 m) :
Image

Pour pouvoir utiliser la base des tiges en cuisine, il faut que la plante soit déjà bien développée.
Mais on peut plus facilement en faire des tisanes, très désaltérantes, goût très agréable et multiples vertus, digestives entre autres. Comme les feuilles sont longues, on en fait un noeud et hop dans la casserole.
Image

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de cette culture ? ou de l'utilisation culinaire de cette plante ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Jan 2008 10:17

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

bonjour
voila ,cette citronelle est moins facile à trouver chez nous
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citronnelle

celle ci est plus usitée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verveine_odorante

il me semble que d'autre plantes s'appellent aussi citronnelles avec quelques chose devant
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Jan 2008 10:35

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Salut
Je crois bien que la vraie citronelle ( tout court ) est celle dont nous parle Hysope.
C'est celle qui est beaucoup utilisée dans le sud-est asiatique, en particulier.
Il y en avait chez mon fils quand il était au VietNam.

Les autres appellations avec un nom devant sont des variantes des dites plantes , au gout ou odeur citronelle, en général
Dernière édition par aflo59 le Dim 6 Jan 2008 11:09, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 6 Jan 2008 10:58

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Oui oui, la vraie citronnelle, c'est celle-là ! :D

J'ai aussi un plant de verveine odorante au jardin, c'est une plante très différente. A ce propos, j'en profite pour vous demander de l'aide. :help Les feuilles (de la verveine odorante) se tachent de marron en commençant par les bords et sèchent. Araignées rouges ??
Image

Message Dim 6 Jan 2008 11:23

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

regarde sous les feuilles, a mon avis, il y a des petites bêtes! :wink:

Message Dim 6 Jan 2008 16:37

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Les petites bêtes, ça fait un moment que je les piste, j'en trouve mais très peu : un tout petit truc qui saute et qui s'appelle peut-être puceron vert et un autre tout petit aussi mais blanc crème et qui saute pas. Koi que c'est ??
Et Koi que je fais ??? Ces derniers jours, les feuilles marronnissent de plus en plus vite.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 6 Jan 2008 21:29

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Merci Hysope pour ce post, s'il te plait, peux-tu expliquer comment bouturer la citronnelle, si j'arrive à m'en procurer... à la ville parce qu'ici ça ne court pas les rues... j'essaierai bien au printemps pour voir!

Message Lun 7 Jan 2008 07:03

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Glups, j'en ai parlé sur un autre post et j'avais oublié de le mettre ici. :( Bon, petit copié-collé :

Les boutures de citronnelle, ici c'est enfantin !! Il suffit de casser une tige à sa base, de creuser un peu la terre, d'y planter la branchette (même en plein soleil, surtout en plein soleil), feuilles coupées à qqs cm du sol... Besoin d'aucun instrument, que ses douces mains, un vrai plaisir. Bien arroser et attendre... pas longtemps, ça s'enracine et se développe très vite.

Vu sur un forum : une personne faisant des boutures à partir des tiges fraîches achetées dans le commerce (épiceries asiatiques), en les faisant d'abord tremper dans l'eau. Comme tu n'as pas de plant auquel arracher sauvagement une tige, tu peux sans doute envisager cette solution. Tiens-moi au courant... :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 7 Jan 2008 12:14

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

J'ai reçu quelques bulbes en échange fin novembre. Les morceaux mesuraient environ 10 cm. Il est dans ma cuisine, voyez aujourd'hui !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Lun 7 Jan 2008 22:10

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Hysope a écrit:Vu sur un forum : une personne faisant des boutures à partir des tiges fraîches achetées dans le commerce (épiceries asiatiques), en les faisant d'abord tremper dans l'eau. Comme tu n'as pas de plant auquel arracher sauvagement une tige, tu peux sans doute envisager cette solution. Tiens-moi au courant... :)


C'est exactement ce que je fais .
J'achète une bouquet de citronnelle dans une épicerie chinoise du 13° à Paris pour la somme faramineuse de 1 euro cinquante et je mets le bouquet dans l'eau : ça racine très vite . On obtient une bonne dizaine de pied à bon compte et je plante ensuite tout ça au jardin .

Palim

Message Mar 8 Jan 2008 18:27

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Ca fait plaisir ! :D (les 2 précédents messages)

Lalita, elle pousse vite, ta citronnelle !

Palim, après hop tout ça au jardin, est-ce que les plants produisent beaucoup de tiges ? Et l'hiver, tu fais quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Jan 2008 19:03

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Chaque éclat forme une belle touffe et je récolte au fur et à mesure et je fais sécher à l'automne .
J'ai essayé de mettre un pied en pot pour le garder en hiver mais je n'ai pas de véranda chauffée et la citronnelle a piètre allure à la sortie de l'hiver .
Je préfère donc la cultiver en annuelle .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 19:04

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

ça fleurit ou tu es obligée de racheter des graines ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mar 8 Jan 2008 19:11

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

La cédronella canariensis , je pars de graines ( il doit encore m'en rester quelques unes ) ou bien je bouture ( bouturage facile ) . J'ai l'habitude de bouturer mes plantes et de les distribuer . Comme cela , s'il y a un problème chez moi, je peux retrouver la variété .

La citronnelle : je rachète au printemps un bouquet d'éclats dans une épicerie chinoise .

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 21:03

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Hum, c'est ce qui manque par chez moi, une épicerie chinoise...

Je vais demander à mon frère de me trouver ça, il est dans le 9-3... Il y a un super marché exotique en bas de chez lui...

Mais j'ignorais que ça se multipliait si facilement... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO