Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Citronnelle (Cymbopogon citratus)


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Mar 8 Jan 2008 21:10

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Craonne, faut suivre !! :roll: :wink:

Merci Palim pour ces infos ! La citronnelle, tu l'utilises comment ?

Message Mar 8 Jan 2008 21:22

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Oui, moi aussi, je pensais qu'en France, c'était plus compliqué, que c'était une plante qui avait vraiment besoin de chaleur. Si je m'y installais à nouveau, ce serait une des premières aromatiques à avoir sa place dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 8 Jan 2008 21:30

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

:oops: :oops: :oops: Je crois que je ne parlais pas de la même citronnelle, en fait... Celle dont j'ai des graines qui n'ont pas levé, ça s'appelle aussi " Verveine des Indes "... Cymbopogon citratus
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 9 Jan 2008 15:52

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Si si, c'est la même !!! :)
Des graines de citronnelle... bizarre, elle se multiplie exclusivement par division de la touffe.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 9 Jan 2008 16:27

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

ça doit être pour ça que ça n'a pas poussé... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Jan 2008 16:50

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Je crois que chez nous ,la citronnelle ( cymbopogon citratus , nous sommes bien d'accord ) n'a pas le temps de faire ses graines En tout cas en une saison de culture , elle n'a jamais même fleurie dans mon jardin . Je sais qu'il y a des contrées plus chaudes que la région parisienne mais même l'année de la canicule , pas de fleur .
Je l'utilise en infusion, ce qui n'est guère original ( même si j'aime vraiment son goût ) mais je sais qu'on l'utilise beaucoup en cuisine asiatique mais ça je n'ai pas vraiment testé .

Palim

Message Mer 9 Jan 2008 17:46

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Moi, non plus. A Mayotte, j'ai eu des pieds énormes pendant plusieurs années, jamais vu de fleurs. Interrogé une amie comorienne, qui elle, a vécu avec cette plante toute sa vie, jamais vu de fleurs non plus, jamais entendu parler de graines...

La citonnelle (cymbopogon citratus !), je l'utilise aussi beaucoup en infusion, très agréable, j'aimais bien la mélanger à Mayotte avec d'autres feuilles que je ne trouve pas ici. Même seule c'est bien, mais d'autres mélanges, ça pourrait être bien aussi.

Tiens, à propos, Messieurs Les Tomos, ce serait peut-être intéressant, après la cuisine des piments, d'ouvrir une rubrique cuisine des aromatiques ??

Message Ven 6 Juin 2008 01:56

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Il y en a dans le Detox de Kusmi tea. Delicious !
http://www.kusmitea.com/produits/detox.html

Sinon, quelle est la longueur de racine nécessaire pour mettre en terre ??

Message Ven 6 Juin 2008 02:02

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

A quelle profondeur enterrez-vous la tige ?
On utilise la tige dans les préparations culinaires, on coupe à ras du sol ? Ca repousse après ? La tige est assez costaud, vous coupez avec quoi ?

Message Ven 6 Juin 2008 12:05

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Bonjour Tomatovorette,

Je crois que j'ai enterré la tige à une dizaine de centimètres environ. Directement en pleine terre, c'est reparti tout seul. Mais tu peux aussi la laisser tremper au préalable quelques jours dans un verre d'eau, les racines se forment très vite.

Je coupe les tiges presque au ras du sol, avec un simple couteau de cuisine ou un sécateur. Ca repousse très vite et il est même indispensable de tailler les pieds de citronnelle régulièrement, sinon les feuilles finissent par s'abimer et elle dépérit.
J'ai fait une coupe radicale au mien (une vingtaine de centimètres), il y a une quinzaine de jours et la vitesse de repousse a été impressionnante ! (J'essaie de mettre une photo cet après-midi.)

Tiens-nous au courant de ta culture ! :D

Message Ven 6 Juin 2008 15:23

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Les citronnelles chez mon chinois avaient déjà des racines. J'en ai peut-être pris un peu trop...
Je les plante ce soir. :wink: Je coupe le haut de la tige et plante à 10cm.

Image

Message Ven 6 Juin 2008 15:43

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Elles sont bien belles, ces tiges ! Il faut peut-être les planter de façon assez espacée, parce que ça se développe très vite. Mais la citronnelle a besoin de chaleur, donc il me semble que tu n'en as pas pris trop.
J'aurai du mal à me passer de cette plante en métropole, tes essais de culture m'intéressent vraiment. :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Juin 2008 15:49

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Je vous ferai des photos de la mienne. Là, je repars planter des tomates... le bagne...

En tout cas, je ne savais pas qu'il fallait la tailler !!! Au fait, les " herbes " sont parfumées aussi. On n'a peut-être pas besoin de sacrifier la touffe pour faire la cuisine. Parce qu'ici, les épiciers chinois... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 6 Juin 2008 16:33

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Craonne a écrit:Je vous ferai des photos de la mienne. Là, je repars planter des tomates... le bagne...

Le bagne ? Hi hi. :lol: Suis pas trop branchée proverbes, mais "On récolte ce qu'on a semé"... Et tes récoltes seront encore exceptionnelles...

Craonne a écrit:En tout cas, je ne savais pas qu'il fallait la tailler !!! Au fait, les " herbes " sont parfumées aussi. On n'a peut-être pas besoin de sacrifier la touffe pour faire la cuisine. Parce qu'ici, les épiciers chinois... :roll:

La taille, c'est ce qui se pratique ici parce que c'est une vivace. En France, je ne sais pas, ça n'est peut-être pas nécessaire, parce qu'elle n'aura sans doute pas le temps de se développer autant.

Ici, quand il faut tailler, on le voit : les feuilles roussissent et se dessèchent sur les bords. Mais il n'est pas question de "sacrifice", je récupère les herbes bien vertes pour les faire sécher et en faire des infusions ou des sorbets.
Dans les plats, par contre, c'est la tige que j' utilise, débarrassée de son enveloppe dure, émincée finement et écrasée avec ma très belle pierre volcanique... Un vrai bonheur ! :D

Message Lun 9 Juin 2008 12:02

Re: Citronnelle (Cymbopogon citratus)

Il faut peut-être les planter de façon assez espacée

Ah, oh, trop tard... et puis, je suis en rupture de pot.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO