Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates 2008 de Nézida


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 6 Jan 2008 01:26

Tomates 2008 de Nézida

Bonsoir, :)

Donc adieu, tomates Dona et tomates Fournaise. Pourtant vous ne m'aurez pas déçu que ce soit plantées en pleine terre ou en pot !

Bonjour, les nouveautés pour 2008 :

- Pêche blanche
- Royale des Guineaux
- Noire Russe
- Andine Cornue
- Noire de Crimée
- Ananas
- Super Steack
- Green Zébra
- black zébra cocktail
- cocktail jaune
- Coeur de pigeon jaune
- Coeur de pigeon rouge

Ma liste parait ridicule par rapport à toutes celles que j'ai pu admirer !
Mais je suis très contente de ce que j'ai déjà, cela me change par rapport à l'année dernière !

:bonnenuit :) :)
Dernière édition par Anonymous le Lun 18 Fév 2008 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 6 Jan 2008 09:00

Re: Tomates 2008 de Nézida

Nézida, dans ta présentation, tu avais déjà parlé de la "Dona"
Dans mes souvenirs lointains, j'ai aussi cultivé cette variété, je la trouvais bonne et même supérieure à d'autres
C'est vrai qu'à l'époque, je n'y connaissais rien et que ma (mes) culture(s) a (ont) évolué
Est-ce que c'était bien une F1 ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 6 Jan 2008 10:02

bien ta liste

coucou nezida,

elle est bien ta petite liste... J'ai eu le même début, l'an passé j'avais une trentaine de pieds et une dizaine de cocktail... et les deux années précédentes j'achetais les pieds de tomates une quinzaine pas plus(variétés anciennes dont je serais incapable de citer le nom car avant quand on me disait des noms de variétés j'avais l'impression qu'on me parlait chinois..ahaha) donc tu en as fait plus que moi l'an passé.. maitenant tu diversifies ça va être le top !!!

J'ai hate de suivre ta petite culture... et je suis contente de te retrouver ici !!!

valou
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 6 Jan 2008 11:00

Tomates Dona et Fournaise

Bonjour Fontenay, :) :)

Je te confirme bien que la Dona et la Fournaise sont des tomates hybrides F1. Je viens d'ouvrir mon cahier où je j'ai tout noté depuis le 17 mars 2007, jour où j'ai acheté ma mini serre de 160 cm de haut X 90 cm de large et 1 profondeur de 5O cm, qui va bientôt être mise en place dans ma salle à manger :lol: , côté Sud et aussi 130 godets carrés, 6 plaques de culture et enfin mes sachets de graines de tomates et courgettes.

Ensuite, j'ai du acheter des bambous de toutes les tailles pour la confection de mes tuteurs pour les pots, 4 pots de 29 cm, du terreau, de la tourbe blonde, du fumier de cheval, sans parler des traitements pour les différentes maladies, l'engrais etc...

quand j'ai calculé, combien cela m'avait coûté en tout et pour tout en achat, cela m'a un peu effrayé ! mais je regrette pas du tout cet investissement ! :D

Par contre je ne peux pas te dire, si c'est la Dona ou la Fournaise que j'aurais le plus apprécié, car pas du tout étiquetées une fois placées au potager :oops: .

En pot, les fruits étaient bien plus petits, mais avec + de parfum.

Je me suis déjà achetée 5 pots en terre cuite de 37 cm de diamètre X 35 cm de haut, où seront plantées les tomates cocktails et cerises. :wink:

Impossible d'arriver à synthétiser mes messages, on me le reproche aussi au travail ! :lol: :lol:

Très bonne journée. :)
Martine (pseudo Nézida) :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 6 Jan 2008 11:16

Re: Tomates 2008 de Nézida

Alors, on sera au moins deux à ne pas synthétiser !!! J'ai tendance à faire long aussi !!!

Pas mal ta petite liste, mais au risque de te décevoir, la Coeur de Pigeon Rouge est également une hybride de chez nos amis Savéol, ce que la Bretagne fait de mieux en matière de biodiversité !!! :roll:

Je serais toi, je la remplacerais par, je sais pas moi, Black Berry, par exemple... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 22 Jan 2008 22:57

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonsoir, :)

Pour tout vous avouer, j'ai commencé à faire des semis de tomates !
Tout cela est expérimental et surtout me permet de reprendre contact avec la terre, de retoucher les graines et de voir sortir mes premières plantules ! :D

J'ai donc fais des semis le 3 puis le 15 et enfin le 19 janvier 2008.

Les plantules de la Noire de Crimée, Coeur de boeuf, Cornue des andes, tomate verte, ananas et Kumato sont déjà bien sorties ! :D

Reste à voir sortir de terre, les semis de Pëche Blanche; Noire Russe, Royale des Guineaux, Zébré authentique et coeur de pigegon orange et rouge !

J'ai fait ces semis précoces, surtout pour m'occuper, pour faire autre chose et du coup aussi, de voir le printenmps arriver plus vite, le fait de voir mes plantules pointer le bout de leur nez un peu plus tous les jours !
Un véritable plaisir des yeux ! une détente ! un hobby voir,!peut être, une passion ! :D

Cela m'a permis aussi d'ouvrir à nouveau les forums de jardinage ! :lol:
Je recommence, comme l'année dernière, à y consacrer le soir, pas mal d'heures ! Mais, il parait que quand on aime, on ne compte pas ! :lol:

bonne fin de soirée à tous :biss
Nézida :jardinier

Message Mer 23 Jan 2008 11:13

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour Nézida,

Super, je t'envie mais je patiente encore !!!

Tu nous mettras des photos de tes pousses sorties ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Jan 2008 16:19

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour Princesse, :)

Mes semis du 3 ainsi que ceux du 15 janvier, sont bien sortis de terre et montrent fièrement leurs cotylédons et pour ceux semés le 3, il me semble voir apparaitre en + de minuscules feuilles :D

Je voudrais bien pouvoir mettre des photos :roll: , mais je ne sais pas du tout faire ! :oops: Faut que Joël, mon mari m'explique, mais il n'a pas vraiment le temps en ce moment pour m'expliquer ! d'autant que je suis un peu longue à la détente ! :lol:

mais je vais tâcher quand même, de lire le post où il est expliqué comment intégrer des photos dans les messages et je vais essayer, d'autant que vendredi, je devrais m'être achetée une clé USB ! :D

Déjà l'été dernier, j'avais pris en photos mon potager envahi de mes 60 pieds de tomates :lol: , ainsi que mes tomates mises en pots et tuteurés chacune d'une certaine façon :D , mais elles sont toutes restées dans mon appareil photo :(

Bonne fin d'après-midi.
Martine :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 26 Jan 2008 14:55

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour à tous, :)

Donc, mes semis du 3 janvier ainsi que ceux du 15, ont maintenant en plus de leurs cotylédons, leurs véritables petites feuilles ! :D

Quand aux semis du 19, ils sont sortis eux aussi de terre depuis hier ! :D
Faut que je les surveille pour pas qu'ils filent ! pas entre mes mains :lol :lol

Chez nous, ces jours ci, il ne fait pas chaud dehors, mais il fait un très beau soleil :soleil: et donc mes bacs placés contre ma baie vitrée au Sud, en prennent plein les "mirettes" :lol: et donc les plantules ont l'air de bien apprécier cette châleur et cette luminosité ! :D

Je vais me "coller" maintenant à apprendre comment insérer des photos. Je trouve très frustrant de ne pas vous faire voir mes bébés !

A plus tard. :wink:
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 1 Fév 2008 20:43

Re: Tomates 2008 de Nézida

bonsoir amis Tomotophiles, :lol:

Mes bébés tomates se portent très bien ! :D :D

J'attends, maintenant ma commande pour pouvoir faire de nouveaux semis, avec mes graines de San Marzano 2 (pour faire principalement des tomates séchées) et mes graines de St Pierre et Marmande, tomates que nous avions déjà faites au potager, mais à l'époque où nous achetions encore nos plants de légumes ! :D

Je dois vous abondonner, Joël, veut visionner un film, alors j'écourte mon message, mais pense revenir dans 2 heures ! :lol:
Bonne soirée à tous et surtout très bon week-end
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Ven 1 Fév 2008 21:05

Re: Tomates 2008 de Nézida

coucou nézida et contente d'avoir de tes nouvelles...

un très bon week end à toi aussi

un gros :biss

valou
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 2 Fév 2008 14:08

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour Valou75, :D

Cela me fait toujours plaisir d'avoir un petit message de ta part ! :D

Je suppose, malheureusement pour vous, que vous êtes toujours dans vos cartons et surtout soucis de déménagement et d'emménagement ! :?

J'ai répondu à un de tes mp, avec pas mal de retard ! :oops:

J'espère que vous arriverez à tout "boucler" à la fin du mois et que du coup, tu pourras te remettre au jardinage dans ta nouvelle maison !

Rien de bien nouveau ! je sèmerais bien d'autres graines :lol , mais je vais essayer de me "retenir" :lol: . Ce ne serait plus une salle à manger que j'aurai, mais un champs de boîtes plastiques ! :lol

bon courage et bon week-end quand même !
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 3 Fév 2008 16:34

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour à tous, :)

Je ne sais pas si mes messages sont finalement lus ! :( ,car j'ai la nette impression de n'écrire, qu'à moi-même ! :lol

C'est pas grave :) , dans le sens où je suis satisfaite, contente de ce que je fais et de ce que j'écrits ! :lol:

Pour ceux, pour qui cela intéresserait :lol :lol !
J'ai ouvert le Calendrier Lunaire 2008 que Tomodori nous a gentiment mis en lien ! :merci

J'ai donc voulu, mettre en application ce qu'il était dit pour ce dimanche 3 février, que nous étions en lune montante et que nous pouvions (si j'ai bien compris :oops: ), semer des légumes à feuilles et à fruits !

Donc, j'ai semé cette après-midi (peut être, que l'heure de faire le semis est important ? en plus de connaitre le jour ?) :

- 4 noire Russe de Valou75
- 4 cocktail jaunes de Valou75

et aussi :
- 6 poivrons
- 4 aubergines.

Pour moi ce message, fait partie de : "les semis 2008 de Nézida", mais peut aussi concerner le site sur "le jardinage lunaire" :oops:
Je ne m'inquiète pas, on saura me déplacer si nécessaire ! :lol

Bonne fin d'après-midi.
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Dim 3 Fév 2008 17:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 3 Fév 2008 17:21

BONJOUR

BONJOUR NEZIDA,

désolé en effet je suis un peu moins sur le forum :oops: où je passe en coup de vent faire des coucous et lire quelques infos mais je suis sans arrêt dans mes cartons ou en rdv par ci par là pour régler les trucs bien sympathique comme les changements de coordonnées de banque, d'adresse, etc.... je suis donc pas mal occupés !!! :roll: et quelques petits soucis du à la maison mais dès que j'aurais mis enfin les pieds dedans tout ceci sera fini !!! et j'ai hate ça devient dur dur d'être seule à la maison et croisé son chéri le soir.... :wink:

mais je lis toujours ton post et le suit attentivement... et il est au bon endroit je te rassure.

c'est super ces nouveaux petits semis que tu as fait moi j'ai hate que tu nous fasses des petites photos dès que t'auras trouvé comment ça marche :wink:

un gros bisous à toi :bon

ah au fait moi aussi j'ai semé cet après midi... :wink:

valou
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 3 Fév 2008 17:30

Re: Tomates 2008 de Nézida

Bonjour,
j'ai lu ton post et ça me donne envie d'aller semer quelques bricoles, pas des tomates parce que vu ma région, ce serait trop tôt mais je vais fouiller dans la boîte à trésor... j'ai hâte également de voir quelques photos de tes bébés :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO