Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les photos de piments ou poivrons insolites


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2008 02:14

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Moi, j'ai acheté notamment des graines d'"arbre à oeuf" à Jardin exotique... Les 3 plants sont tjrs chez moi en pot, et font tjrs une dizaine de cm...
Je les garde parce que j'avais pas envie de les jetter, ne espérant qu'un jour ils feront des fruits...
Mais j'étais sensée en avoir en 80 jours... (peut-être à partir de la floraison)
Et les noms, effectivement, sont "fantaisistes": il s'agit d'aubergines, soit eggplant en anglais.



Craonne: je les trouve sympa tes piments! Ils piquent fort? en tt cas certains sont bien grands! Si tu as encore des graines... (des piments initialement "pénis" car ceux-là se sont peut-être encore hybridés...)
Si tu en as encore, je peux te proposer des graines potagères...
(ou pê des graines de piments d'ici quelques mois, ça presse pas)

Pour éviter l'hybridation, il faut les isoler à partir du moment où ils vont faire des fleurs, jusqu'au moment où on voit une "toute petite boule" qui pousse? Et les isoler dans deux pièces voisines, ou en mettre un dans le garage (où il y a un courrant d'air quand on ouvre la porte), c'est une mauvaise idée?Les piments ne vont pas tous faire des fleurs au m^ moment (surtout si on espace un peu les semis), j'imagine, donc à priori on peut avoir plrs espèce dans la m^ pièce si elles font des fleurs à des moments différent.. A moins que les piments fassent des fleurs +/- tt au long de l'année..? Dans ce cas, sélectionner à l'avance les piments dont on récoltera les graines... (?)

En principe, j'ai déjà des graines du piments pénis.. on verra ce que ça donne..! (par contre, pas de graines à échanger pour le moment.. faudra attendre que je récolte les miennes..!)
Mais je pourrai aider pour la fiche.. Photos en prime...

Sinon il existe plusieurs cultivars de piments pénis, voir ici: http://www.g6csy.net/chile/database.html (regarder à peter pepper)
J'espère en essayer plusieurs...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Jan 2008 11:46

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Salut Auroreg, quels piments trouves-tu jolis ?

Concernant l'hybridation, le problème c'est justement que ça fleuri durant une longue période et qu'il n'est pas rare d'avoir des fleurs et des fruits en même temps sur les plants...

Je crois que pour les méthodes d'isolation, sachets à thé, voile non tissé..., il faut choisir au départ plusieurs fleurs qui seront tes " porte-graines ", et laisser les autres faire ce qu'elles veulent, les petites malhonnêtes !!!

Et puis, il y a aussi le bouturage qui permet de multiplier la plante originelle. Purple disait que ce n'était pas difficile et il me semble que Biorag et Biosyrphe l'ont testé avec succès...

C'est peut-être le truc idéal ? Car ça semble vraiment pas facile cette isolation fleur à fleur...

Sinon, dans une maison, si tu ouvres les portes de communication, tu risques quand même d'avoir une bestiole qui se balade... Dans les WC, je laisse toutes les toiles d'araignées pour protéger mon Schottianium !!! :lol: :lol: :lol: Mais je crois que je vais lui faire une petite cage en non tissée pour protéger tout le plant... Sachant qu'il faudra alors que je fasse un peu de trifouillage au coton-tige pour l'aider à s'autoféconder, puisqu'il n'y aura ni insectes, ni vent...

Ah la la, quel boulot !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 24 Jan 2008 12:50

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Craonne a écrit:Evite Jardin Exotique, ça, c'est sûr. Et sinon, l'an dernier, j'en avais eu par Ebay aussi, d'un autre vendeur, mais hybridés. d'ailleurs, il devait pas y connaître grand-chose car il me semble qu'il avait mis un mode de culture des piments et de récupération des graines, sans parler d'hybridations... Comme j'y connaissais rien non plus ( et c'est toujours le cas !!! ) je me suis pas méfiée... Le mec était charmant par ailleurs !!! :lol:

Enfin si quelqu'un a des graines de Titbit Jaune orphelines, je veux bien les prendre en famille d'accueil ( aimante.. )


Une question ?
Quand on achete des semences seront il idem a la variété ou bien différente ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Jan 2008 12:55

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Ben normalement, c'est le but !!! 8) C'est comme si tu commandes un pull vert et que tu reçois une chemise de nuit jaune !!!

Si elles ne sont pas conformes, c'est soit une erreur d'ensachage, soit c'est du à une hybridation...

ça peut arriver entre amateurs un peu inexpérimentés, mais pas si c'est payant... Faut pas pousser, quand même.. :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2008 13:11

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Craonne a écrit:Oui, moi aussi, ils étaient hybridés... :cry:

Jolis quand même, mais beaucoup moins amusants que les vrais... :oops:

Image

Image

:(


c'est ceux-là que je trouve jolis!!
et ils sont grands pour des piments, non?
t'a une idée de la sorte que c'est?
Car j'imagine que toutes les hybridations possibles et imaginables sont répertoriées, non?

Message Jeu 24 Jan 2008 13:21

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Craonne a écrit:Oui, heu, alors là, Billy, il vaut mieux éviter ce vendeur.... Tous les piments et autres qui n'ont pas levé l'an dernier venaient de chez lui !!! En plus, affreusement cher et des noms complètement fantaisistes...


Tout à fait d'accord ! A boycotter absolument ! Moi aussi, j'étais tentée par le piment zizi... Ben oui, ça accroche l'oeil ! :D
Mais quand j'ai vu le prix des graines de brèdes mafana, j'ai vraiment cru qu'il y avait erreur et je leur ai demandé confirmation. Non non, pas d'erreur ! 1,99 € les 5 graines. 5 graines !!! C'est de l'arnaque pure et simple, une seule fleur doit en produire plusieurs dizaines. Elles sont minuscules, genre moins de 2 mm. Et pas difficiles à récupérer, il suffit d'attendre qu'elle soit sèche et "l'éplucher".

Bon, si vous êtes intéressés par les mafanes, ne vous adressez surtout pas à eux, envoyez-moi plutôt un "MP"...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Jan 2008 13:32

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

ah oui, on pollénise avec des cotton-tiges.. parce que je me disais aussi qu'avec un pinceau, ça n'allait pas.. à moins de changer de pinceau à chaque fois...

J'essayerai de "fortement" isoller mes plants de piments au momùent où des fleurs commencent à apparraître et jusqu'à ce que j'aie un ou 2 fruits qui se forment... Récolter des graines d'un ou 2 piments, ça devrait suffire..
Ou je regarderai pour ce fameux voile non tissé.. j'imagine que ça se trouve en jardineries..

Message Jeu 24 Jan 2008 13:46

Re: les photos de piments ou poivrons insolites

Craonne a écrit:Ben normalement, c'est le but !!! 8) C'est comme si tu commandes un pull vert et que tu reçois une chemise de nuit jaune !!!

Si elles ne sont pas conformes, c'est soit une erreur d'ensachage, soit c'est du à une hybridation...

ça peut arriver entre amateurs un peu inexpérimentés, mais pas si c'est payant... Faut pas pousser, quand même.. :evil:



Merci :)
Oui c'est ça je pessais à une hybridation .
Précédente

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO