Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourriture apicale " cul noir "


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 24 Fév 2011 09:40

Re: Pourriture apicale " cul noir "

les coquilles d'oeufs, je mets ça aussi, d'ailleurs je les conserve pendant la saison d'hiver et je les broies dans un vieux moulin à café,
Malgré tout, ça n'a pas empêché le cul noir. Ici, c'est surtout la banana orange qui a été la plus touchée
Que faut-il penser de la chaux calcique ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 24 Fév 2011 17:51

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Pour faire avancer :
Vous rappelez-vous depuis quand vous subissez ce fléau?
Vos parents ou (et) grands-parents l'ont-ils subit?
Nous devrions peu-être chercher quand pour trouver pourquoi (oulala,
d'habitude je parle pas comme ça)!!!!
Je ne me souviens pas par le passé (20/30 ans) de cette maladie.Et je
n'ai recommencé le jardinage que depuis 6 ou 7 ans
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Fév 2011 17:57

Re: Pourriture apicale " cul noir "

le pb c'est que les variétés sensibles n'étaient pas très cultivées du temps de mes parents ou grands parents, ni même il y a une quinzaine d'années.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Fév 2011 20:15

Re: Pourriture apicale " cul noir "

quoique maintenant on en a un pire, avec un papillon qui vient pondre un oeuf dans la tomate et on se retrouve après avec une chenille bouffant la tomate de l'intérieur.

c'est la "noctuelle de la tomate". à ne pas confondre avec "tuta absoluta" communément appeler "mineuse de la tomate".
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 48

Inscription: 20/02/2010

Localisation: Corse-du-Sud

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Fév 2011 07:49

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Oui exact je viens de regarder c'est bien les symptômes de la noctuelle, j'étais parti sur la mineuse, merci.

Pour en revenir au cul noir je crois avoir compris que mon père compte passer de la chaux justement, je prépare déjà les coquilles d'œufs ça pourra pas faire de mal.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Fév 2011 08:25

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Il faudrait qu'on trouve dans la nature une plante possédant beaucoup de calcium ?
Quelqu'un aurait une idée ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Fév 2011 08:40

Re: Pourriture apicale " cul noir "

:biss
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 25 Fév 2011 09:06

Re: Pourriture apicale " cul noir "

je crois avoir compris que mon père compte passer de la chaux justement

là, le remède est pire que le mal. (sauf si vous n'êtes pas "bio").

plutôt que de mettre un pansement sur la plaie (arroser avec du lait dilué pour remédié au cul noir), il serai plus judicieux de rechercher la cause du problème (carence en calcium réel ou induite) pour y remédier.
le mode culturale a aussi sont importance mais ce n'est pas non plus la solution miracle.
toutefois, il est bon de savoir que les sol qui connaisses ce genre de problèmes sur la tomate pose aussi problème pour bien d'autre légumes/fruits sans que le jardinier le comprenne.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 25 Fév 2011 09:22

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Mmmmh...

Si on en croit Wikipédia (article sur la teneur des aliments en calcium), à part le lait écrémé en poudre (1300 mg/100g, qui a l'avantage d'apporter aussi du phosphore), on a :
- le wakamé (1300 mg/100g), mais là c'est nettement plus cher que le lait en poudre, aucun intérêt, et risque de saler le jardin ;
- l'amarante (490mg/100g), qui me semble plus intéressante : on peut en semer pour manger (récolter lorsque ça fait 15-20 cm) et en laisser quelques pieds pour contrer la pourriture apicale ;
- après ça tombe beaucoup plus bas, ce n'est plus tellement intéressant.

L'avantage du lait en poudre, c'est qu'on doit pouvoir trouver des sacs de 50 kg chez des grossistes pour pas trop cher, le bas de gamme (qui n'est pas très bon, paraît-il). Mais je rechigne toujours à gâcher de la nourriture, à moins qu'elle ne soit périmée (et encore, pour trouver du lait en poudre qui est périmé et qui réellement n'est plus consommable, je pense qu'il faut chercher), donc j'aurais tendance à privilégier l'amarante. Évidemment, l'amarante à feuilles, pour cuisiner le lenga-lenga (c'est comme ça qu'ils l'appellent ici). Et puis, à 500 graines par sachet chez Koko, il y a largement de quoi "oublier" quelques tiges lors de la récolte, tant qu'à y être les plus fortes (qui se développeront mieux et qui seraient plus coriaces dans l'assiette). Par contre, attention, l'amarante se ressème facilement, et peut devenir un fléau si vous ne contrôlez pas sa montée en graines.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Fév 2011 09:43

Re: Pourriture apicale " cul noir "

franciscolulu a écrit:Légumes et plantes riches en calcium:
Taux de calcium entre parenthèses

- menthe (210 mg/100 g)
***


Super, en octobre, j'ai semé de la moutarde dans la serre
Et comme je vois que le pissenlit en contient aussi, je vais refaire du purin de pissenlit. Il me semble que ce purin aurait encore d'autres qualités
Pour le persil qui me semble assez riche en calcium aussi, je vais en semer aussi
Dernière édition par fontenay le Jeu 3 Mar 2011 09:58, édité 1 fois.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 3 Mar 2011 06:46

Re: Pourriture apicale " cul noir "

J'ai un ancien ici,qui n'arrose jamais au pied directement,mais par rigole à 10cm du pied.Il n'a jamais le cul noir.Il plante à 20cm de profondeur.A chaque pied à la plantation,une pelletée de fumier caprin très décomposé(presque en poudre),et il m'a avoué rajouter en cours de culture(juillet)une poignée d'E.Bleu Nitromachin 12/12/17.Il arrose tous les 3/4 jours et ses plants et rangs sont assez serrés (ombrage?).Il ne paille pas(c'est vrai que mon grand-père y paillait pas lui non plus).C'est vrai que la première année de mon jardin (ancien champ à luzerne non-cultivé de puis 25/30 ans) j'avais pas paillé et j'avais pas eu de cul noir et de belle tomates.Faut-il serrer les plants et rangs pour éviter de pailler et créer ainsi un paillage en hauteur?
D'ou y vient ce cul-noir?
Léo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 3 Mar 2011 08:35

Re: Pourriture apicale " cul noir "

:lol:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Jeu 3 Mar 2011 10:01

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Léo, quand on connait toutes les propriétés de la Luzerne, on ne doit pas s'étonner d'avoir de super-récoltes
J'ai lu quelque part que la luzerne pourrait combler à elle seule la nourriture de l'être humain
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 3 Mar 2011 11:14

Re: Pourriture apicale " cul noir "

franciscolulu a écrit:
leo a écrit:D'ou y vient ce cul-noir?

pour autant qu'on le sache...ça viendrait d'irrégularités d'arrosage et de manque de calcium :|
j'ai eu du "cul noir" malgré un arrosage scrupuleusement régulier
je leur ai donné du lait: le cul noir a disparu
mais depuis je ne refais pas les sortes qui m'ont culnoirisé :lol:


Cela voudrait-il dire que certaines variétés ont besoin de plus de calcium que d'autres?Et cet arrosage régulier auquel on fait tous très attention,est-ce lui qui est en charge d'amener ce calcium si nécessaire à nos plants?Le fait de pailler,depuis toujours pour certains et depuis peu pour d'autres,et ce,dans le but :
-d'économiser cette ressource indispensable
-de moins se fatiguer(chose que je comprend lorsque je vois le nombre de plants que mettent certains)Et puis on a tant d'autres choses à faire(famille,travail,ménage,courses et j'en passe)
Je vais faire bondir certains,mais ce "paillage" que nous pratiquons presque tous(et la suite je vous le dit doucement)ne serait-il pas nuisible au dévelloppement sain et harmonieux de nos plants de tomates?(si bien sûr c'est l'eau qui transporte ce calcium si important).
Attention je pose que des questions(que vous vous êtes peut-être déjà posé),je n'affirme rien.
Bon j'arrête,Salute
Léo

fontenay a écrit:Léo, quand on connait toutes les propriétés de la Luzerne, on ne doit pas s'étonner d'avoir de super-récoltes
J'ai lu quelque part que la luzerne pourrait combler à elle seule la nourriture de l'être humain


Dis-moi marraine,tu voudrais pas créer des clapiers hein?Parce que vu que les gosses(oui je sais même leurs parents,mais pas tous),sont pas très fanas des légumes traditionnels et très peu,siouplait(remarque ceux qu'on trouve à carouf....)......
Mais tu as raison,les graines d'Alfalfa et autres font le plaisir de beaucoup.Souhaitons que la grosse industrie(si ce n'est déjà fait)n'en profite pas comme d'habitude pour nous créer encore des saletés qui continueront le travail commencé: à savoir éradiquer les espèces humaine,animale et végétale.Enfin on peut rêver.
Concernant cette super récolte,ça n'a eu lieu que la première année(je te cache pas que je me la pétait un peu devant ma douce).Mais l'année d'après et les suivantes,se sont succédés: cul-noir,cul-noir avec punaises,cul noir sans punaises etc.......Je me défait plus de ce cul-noir.Je me suis même pensé:"comme tu habites une région touristique,peut-être qu'il vient en vacances ce saligot"
Enfin j'espère qu'on arrivera à s'en débarraser.Cet été je vais faire comme beaucoup:Je vais faire des études de "cul-noir".Tests et expériences diverses.Salute et merci de vos réponses.
Léo
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Mar 2011 19:38

Re: Pourriture apicale " cul noir "

A ce stade, tu devrais sans doute simplement faire analyser ton sol. Il y a peut-être un souci " structurel" !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO