Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourriture apicale " cul noir "


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 2 Juil 2011 19:26

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Tu dois bien pouvoir trouver du lithothame ..... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 7 Juil 2011 14:17

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Bonjour tout le monde :wink:

En Grece aussi nous avons du cul-noir, enfin moi, parce que mes voisins ne sembles pas avoir ce probleme.

La difference aussi, c'est que mes tomates sont en pots. J'ai eu la 1ere apparition de cul noir sur un pied de Noire Russe, alors que l'Andine Cornue avec lequel il partageait le pot n'etait pas touchee. A l'epoque j'avais un arrosage automatique, mais comme nous avons beaucoup de probleme de pression d'eau, c'est difficile de le regler sur la bonne duree, car si peu de pression d'eau, ca arrose peu, et si on augmente la duree et que la pression d'eau est bonne, ca passe a travers le pot et toutes les bonnes choses contenues dans la terre avec.

Le contenu de mes pots se compose de 1/3 terreau, 1/3 compost maison, 1/3 tourbe blonde. Mon compost a pas mal de cendres, car on ne se chauffe qu'au bois l'hiver. Mes pieds de tomates ont eu un apport de purin d'orties pendant toute leur croissance, jusqu'a l'apparition ce que les fleurs pollenisent. Apres ca je leur ai donné du purin de consoude, mais avec la chaleur qu'on a ici, il ne s'est pas gardé et j'ai du le virer.

Une quinzaine de jours apres ca, d'autres variétés ont commencé a avoir aussi le cul noir : les Andines Cornues et les Brandywine. J'ai donc mis des feuilles de consoude hachées dans certains pots, avec un bon paillage de tonsures de gazon par dessus. Depuis le paillage, un arrosage par jour suffit, alors qu'avant il en fallait 2 par jours.

J'ai donc fait la meme chose aux autres pots. Fait interessant, dans un pot, j'ai 2 pieds de Brandywine, mais un seul a eu du cul noir : le plus précoce.

Tous mes pieds de Gartenperle sont dans des jardinieres trop petites, je les néglige tout le temps, un jour la terre est seche de chez seche, et apres je les laisse tremper dans un pot, les feuilles souffrent et jaunissent, aucune tomate n'a eu de cul noir. Serait-ce la un type de tomate immunisé contre ce fléau?

Ah oui, mes Tomates Ananas sont aussi intouchées par le cul noir.

Toutes mes tomates sont des tomates anciennes bio, a part les Gartenperles dont j'ignore l'origine, et qui sont des graines qui m'ont été données.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Juil 2011 22:09

Re: Pourriture apicale " cul noir "

bonsoir,

Je viens de lire tout le sujet.
Voici mon expérience.
Première année de potager. Nous étions deux à arroser le potager, l'un à l'arrosoir, l'autre au début au jet... Les tomates ont tout eu : cul noir, peau fendue et biensur mildiou.
Seconde année de patager. J'arrosai seule mes pieds de tomates, un demi litre d'eau (pas plus, pas moins) tous les matins dans une cuvette. Tous les quinze jours purin d'ortie, puis purin de tomates tous les quinze jours. Au pied des plants de tomate, basilic et oeillets dinde. Pas de cul noir, pas de tomate avec la peau craquée...
Cette année, nous sommes à nouveau deux à arroser les tomates... Pas de purin.... pas d'oeillets dinde, pas de basilic au pied. Et re cul noir... Re tomates à peau fendue...
Et comme nous ne sommes pas d'accord sur l'origine du problème.... on a décidé d'un commun accord, que je reprendrai mes habitudes de l'année précédente. Pour commencer demain je fais à nouveau des petites cuvettes aux pieds des tomates. Et je fais un arrosage mesuré tôt au matin et non le soir, avec de l'eau préparée la veille et mise dans la serre pour qu'elle ne soit pas trop froide.. à laquelle je rajouterai du lait dans l'eau pour traiter le problème. Jeudi j'arroserai avec du purin de pissenlits.... Et par la suite j'alternerai tous les quinze jours purin d'orties et purin de pissenlits. Histoire à suivre....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 5 Aoû 2011 07:30

Re: Pourriture apicale " cul noir "

ça y est j'ai le cul noir aussi enfin pas moi mes tomates surtout les steak, y'en a marre!!! quand c'est pas le mildiou c'est autre chose!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 5 Aoû 2011 07:39

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Moi aussi, mais sur téton de vénus et Tlacolula, 1 tomate de chaque variété…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Aoû 2011 00:02

Re: Pourriture apicale " cul noir "

bonsoir,

le lait semble efficace mais je ne sais pas combien de fois il faut arroser avec et sur combien de temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 6 Aoû 2011 07:17

Re: Pourriture apicale " cul noir "

1 à 2 fois par semaine et ceci pendant 2 à 3 semaines…………Mais bon ça dépend aussi de l'étendue du mal
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Aoû 2011 13:50

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Merci pour la réponse. En fait j'ai essentiellement ce problème sur les romas.... et les bonny best.
Les poires jaunes (qui sont délicieuses, encore merci !! ) ne sont pas concernées pas ce soucis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Aoû 2011 14:58

Re: Pourriture apicale " cul noir "

j'ai eu le probleme cette année sur une dizaine de plant, j'ai donc acheté du lait en poudre en boite de 300grs ce qui donne 3L de vrai lait.
j'ai mélangé la moitié de la boite soit 150grs dans 10l d'eau (1 arrosoir) pour les 10pieds, et 8 jours après rebelote et la ça fait 1mois que j'ai plus de probleme de ce coté la.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 11 Aoû 2011 11:35

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Dans le lait on m'a recommandé de mettre un peu de cendre de bois, c'est ce que je faisais jusqu'à l'an dernier avec un succès raisonnable mais pas à 100%.

Mais depuis Eric34 (Le Tomatologue) m'a conseillé de surtout ne jamais (pas une fois) laisser sécher complètement la terre au pied de la plante (sans pour autant arroser trop) et donc arroser peu mais 2 fois par jour (sauf en fin de saison quand il fait moins chaud) voir 3 en cas de chaleurs extrêmes . Cette année j'ai donc mis un GàG avec programmateur qui arrose 2 fois 15 min (à 6h30 du matin et à 18h30) et là bingo plus de cul noir sur les Andines Cornues (les seules chez moi à en être victime)... De plus j'ai constaté qu'avec ce système j'utilisais moins d'eau. Merci Eric!
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 11 Aoû 2011 14:10

Re: Pourriture apicale " cul noir "

ne pas laisser sécher la terre entre deux arrosages est une règle "primaire" pour la culture de la tomate. le paillage en cela est plus qu'important.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 12 Aoû 2011 07:29

Re: Pourriture apicale " cul noir "

papo, tu peux dire combien d'eau ça fait par pied par jour, ton arrosage ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Aoû 2011 11:39

Re: Pourriture apicale " cul noir "

même si il te le donne, cela ne te servira pas vraiment car selon la nature du sol et ton climat tu va devoir diviser ou multiplier ces quantités.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Aoû 2011 21:24

Re: Pourriture apicale " cul noir "

le bio potagiste a écrit:ne pas laisser sécher la terre entre deux arrosages est une règle "primaire" pour la culture de la tomate. le paillage en cela est plus qu'important.


Je ne suis pas d'accord. Certaines tomates sont bien meilleures quand a terre draine bien **et** sèche bien de temps en temps (jusqu'à ce que les feuilles fanent un peu). C'est particulièrement vrai pour Tomate Orange Bourgoin.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Aoû 2011 04:39

Re: Pourriture apicale " cul noir "

orange bourgoin est une tomate cerise. cette règle ne s’applique donc pas pour elle.
je fais les tomates cerise sans arrosage, c'est là qu'elles sont les meilleurs. quand je doit les cultiver avec arrosage en sol difficile, je les arrose tous les 10jours environ car elles ne connaissent pas de problème de cul noir. (sauf variété spécifique).

les tomates sont toujours meilleurs en sol lourd (sans excès), plus sucré et goûteuses. je le constate encore tous les ans puisque je possède trois type de sol bien distinct.

point important. quand je dit " ne pas laisser sécher la terre entre deux arrosages " je n'indique pas qu'il faille arroser tous les jours car je suis plutôt contre pour des raisons de saveur du fruit mais je parle bien de paillage. procédé capable de retenir l'humidité.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO