Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pourriture apicale " cul noir "


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 7 Mar 2011 16:05

Re: Pourriture apicale " cul noir "

leo a écrit:
fontenay a écrit:Léo, quand on connait toutes les propriétés de la Luzerne, on ne doit pas s'étonner d'avoir de super-récoltes
J'ai lu quelque part que la luzerne pourrait combler à elle seule la nourriture de l'être humain


Dis-moi marraine,tu voudrais pas créer des clapiers hein?Parce que vu que les gosses(oui je sais même leurs parents,mais pas tous),sont pas très fanas des légumes traditionnels et très peu,siouplait(remarque ceux qu'on trouve à carouf....)......
Mais tu as raison,les graines d'Alfalfa et autres font le plaisir de beaucoup.Souhaitons que la grosse industrie(si ce n'est déjà fait)n'en profite pas comme d'habitude pour nous créer encore des saletés qui continueront le travail commencé: à savoir éradiquer les espèces humaine,animale et végétale.Enfin on peut rêver.

La monoalimentation, peu importe de quoi elle est faite, entraîne des maladies plus ou moins rapidement. Si une plante est capable d'amener tous les nécessaires, c'est probablement possible mais c'est forcément aussi une plante qui apporte des surplus et qui entraîne des maladies.

Concernant le cul noir, de mon expérience, une façon facile d'avoir des tomates au cul noir est d'apporter irrégulièrement un surplus d'eau +/- stagnante. Une irrégularité d'arrosage sans jamais d'eau stagnante entraîne moins facilement la pourriture apicale. D'autre part, un surplus de P ou K (je ne sais plus lequel des 2) empêche la bonne assimilation du calcium.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 8 Mar 2011 07:48

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Eh bien après ce test,on peut affirmer que les tomates qui avaient le cul-noir l'ont toujours,mais qu'on va tout faire pour que leur descendance ne l'ait plus. :tus OK :jesors

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 21 Mar 2011 06:58

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Craonne a écrit:A ce stade, tu devrais sans doute simplement faire analyser ton sol. Il y a peut-être un souci " structurel" !!!

Désolé j'avais loupé ta réponse,que je viens de voir en relisant ce post.Qu'entends-tu par structurel?

Message Lun 9 Mai 2011 09:59

cul noir

La « nécrose apicale », parfois appelée « maladie du cul noir », se manifeste par des plages de nécrose à la base du fruit, du côté opposé au calice, vite envahies par des champignons saprophytes. Elle est due à un taux de calcium insuffisant dans le fruit, insuffisance qui peut être induite par un arrosage irrégulier. Certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres, en particulier les formes allongées comme la San Marzano. Ajouter du lait à l'eau d'arrosage peut permettre de contrer cette carence.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Mai 2011 17:13

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Structurel, ça veut dire que c'est peut-être ton sol qui est déséquilibré dans sa structure. Le cul-noir, normalement, c'est pas trop structurel, plutôt conjoncturel ( arrosage irrégulier ) , mais si chez toi c'est récurrent à ce point, c'est peut-être que ton sol manque de quelque chose ou a quelque chose en trop qui empêche la fixation du calcium.

Et ça, à part l'analyse en labo, je ne sais pas comment le déterminer précisément. Les plantes spontanées peuvent donner une idée ( voir le post d'Ambio " Le coin du chimiste "), mais ce ne sera peut-être pas assez pointu.

Pour le lait, écrèmé et surtout pas pur...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mai 2011 07:05

Re: Pourriture apicale " cul noir "

peu importe la qualité du lait en arrosage. c'est en pulvérisation qu'il faut utiliser du lait écrémé de préférence.
l'arrosage n'est qu'un facteur aggravant du cul noir, c'est surtout la compositions du sol et ses carences, réels ou induites, qui en sont la cause. mes tomates sans arrosages n'ont pas plus la pourriture apicale que les autres.
maintenant, une analyse de sol détaillée et décryptée par un professionnel, ou vous si vous avez de solide connaissances, vous permettra de résoudre se problème en une année.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mai 2011 08:23

Re: Pourriture apicale " cul noir "

le biopotagiste, tu dis, c'est en pulvérisation et pas en arrosage qu'il faut utiliser le lait .... en pulvérisation, c'est en foliaire ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mai 2011 19:40

Re: Pourriture apicale " cul noir "

oui, le lait sert surtout de mouillant pour les traitement mais il entre aussi dans la composition d'un traitement préventif contre l'oïdium en dilution dans de l'eau.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Mai 2011 00:29

Re: Pourriture apicale " cul noir "

:lol:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Mai 2011 07:41

Re: Pourriture apicale " cul noir "

le lait comme mouillant est à préférer au savon noir pour les traitements fongiques à la dose de 10%. le savon noir garde ma préférence comme mouillant pour les traitements insecticides où il rend le traitement plus efficace.
le lait a des vertus fongicides avérées depuis bien longtemps, en plus de vertus stimulantes pour les plantes. dilution à 10% en prévention et à 50% en cas d'oïdium avéré.
maintenant, si tu tien à comprendre la mécanique, fait quelques recherche sur le net. tous cela est fort bien expliquer.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mai 2011 08:40

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Je ne comprends pas bien, bio-potagiste ... Tu parles du lait en agent mouillant, mais pour la pourriture apicale, c'est plutôt dans le sol que ça se passe...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Mai 2011 06:52

Re: Pourriture apicale " cul noir "

tout à fait mais là, je répondais aux questions de belzeb et franciscolulu pour les pulvérisations foliaires.
pour le cul noir, l'arrosage est le plus pratique bien qu'un poudrage avec du litho' marche aussi, surtout en préventif.

mac

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 19 Mai 2011 15:06

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Le lait fongicide?
Au dernière nouvelles on utilise des levures pour les fromages et les yaourts. Hors les levures sont des champignons unicellulaires. Qui n'aiment pas du tout les fongicides...

Après que ça aide le traitement est une autre chose (effet mouillant).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Mai 2011 19:50

Re: Pourriture apicale " cul noir "

mac a écrit:Le lait fongicide?
Au dernière nouvelles on utilise des levures pour les fromages et les yaourts. Hors les levures sont des champignons unicellulaires. Qui n'aiment pas du tout les fongicides...

Après que ça aide le traitement est une autre chose (effet mouillant).


Peut-être que certains champignons nocifs aux plantes n'aiment pas du tout les champignons qui prolifèrent dans le lait ? Après tout il y a bien le principe de "la nature n'aime pas le vide", et donc si c'est déjà bourré de "champignons gentils", il n'y aura pas facilement de "champignons méchants"... (tout cela est assez hypothétique)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

leo

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 29 Juin 2011 05:51

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Des nouvelles de cette sµ*%£$¨^!§ ....perie.
Le nouveau crû 2011 est arrivé,mais pas de partout.
Sur 3 planches dont 2 au gag,1 seule est infectée.La deuxième était en jachère depuis 3 ans et n'a rien(pour le moment)
La troisième en arrosage au tuyau au pied (mais sans mouiller le pied) est aussi infectée.
Je rappelle que les années passées,je paillait et j'arrosait régulièrement tous les 7 jours au pied en cuvette(4 litres).
J'avais décidé cette année de changer le mode d'arrosage( rigole et gag) ,et d'arroser tous les 3 jours.
J'ai un beau-frère sur le continent qui arrose au gag,pratiquement tous les jours et le résultat parle de lui-même:des plants plus trappus,plus fournis en feuilles et en grappes,avec des fruits beaucoup plus gros que les miens.
Est-ce que j'ai tout faux?ne devrais-je pas arroser plus souvent(un jour oui,un jour non)?
C'est ce que je faisait par le passé
L'évapotranspiration est chez moi plus importante que chez certains.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO