Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

prévision semis billypatgate


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 16 Aoû 2008 23:26

Re: prévision semis billypatgate

En général, ça s'améliore... Sauf en toute fin de saison, où les dernières tomates n'ont franchement plus de goût, mais là, je parle de fin octobre- début novembre ( en serre et sous mon climat jamais froid, mais jamais chaud non plus :lol: )

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe.. L'an dernier, c'est d'avril à juillet compris qu'il a fait un temps pourri, pluvieux et frais... Et toutes les tomates étaient délicieuses chez moi...

Et cette année, où la météo a été globalement un peu plus clémente, c'est la déception générale...

Je ne sais pas à quoi c'est du... Peut-être trop d'amplitude dans les températures ? :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 17 Aoû 2008 07:13

Re: prévision semis billypatgate

Image
Caro Rich, vraiment excellente, sucrée et parfumée, la peau fine... :D

Image
San Marzano Nano, (cultivée en pot) sucrée, charnue, une bonne surprise

Image
Bison, pas farineuse, plutôt légèrement acidulée, mais à côté des 2 précédentes elle ne faisait pas le poids...

Image
Red Robin, culture idéale en pot, productive, goût assez équilibré, juteuse.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 17 Aoû 2008 07:28

Re: prévision semis billypatgate

Craonne a écrit:En général, ça s'améliore... Sauf en toute fin de saison, où les dernières tomates n'ont franchement plus de goût, mais là, je parle de fin octobre- début novembre ( en serre et sous mon climat jamais froid, mais jamais chaud non plus :lol: )

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe.. L'an dernier, c'est d'avril à juillet compris qu'il a fait un temps pourri, pluvieux et frais... Et toutes les tomates étaient délicieuses chez moi...

Et cette année, où la météo a été globalement un peu plus clémente, c'est la déception générale...

Je ne sais pas à quoi c'est du... Peut-être trop d'amplitude dans les températures ? :?


C'est vrai que certains éléments ne sont pas faciles à déterminer.
Bon c'est peut-être aussi ce qui nous motive à recommencer chaque année, si c'était simple on aurait peut-être moins de plaisir! quoique je sois justement pour des plaisirs simples!
Ici j'avais misé avant tout sur des précoces et des spéciales "adaptées aux climats frais et saison courte", total j'ai commencé à manger des tomates fin juillet! c'est pas hyper précoce mais bon, tout mon petit monde ne se porte pas trop mal, c'est l'essentiel.
Par contre j'ai plus de mal avec les variétés en pot. Red robin, Balconi Yellow et gartenperle se portent bien mais les autres ne produisent pas grand chose et ont un feuillage qui a souffert de je ne sais quelle carence ou...attaque fongique ou bactérienne... pourtant je leur ai donné du purin d'ortie en début de saison et ensuite du purin de consoude...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 26/03/2008

Localisation: Nancy (54)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Aoû 2008 08:26

Re: prévision semis billypatgate

Elle a l'air petite et rouge ta caro rich.. :?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 20 Aoû 2008 08:43

Re: prévision semis billypatgate

Bonjour karamazovv,
c'est vrai que la première caro rich était bien petite, pour la couleur, j'ai vérifié, celles sur le pied me paraissent conformes à la description, je mets une photo pour avoir votre avis
Image

hier soir dégustation de la belle speckled roman, charnue, un soupçon farineuse mais une saveur bien équilibrée
Image
photo prise dimanche

De la magnifique Northern Light (367g et 212g), charnue et juteuse à la fois, douce, légèrement acidulée avec un goût vraiment particulier en arrière plan que j'ai du mal à définir, presque un goût de fruit, de prune je dirai. c'est à l'unanimité un :1010. je cite ma fille "c'est la meilleure tomate que j'ai jamais mangé"
Image

sinon la seconde dégustation de Bison reste identique à la première, pas mauvaise mais fade comparée à Sibéria, Stupice ou Edouard, Tigerella, jolie, un goût prononcé mais la peau épaisse pour la manger en salade, en revanche elle serait peut-être pas mal à faire sécher...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 20 Aoû 2008 09:26

Re: prévision semis billypatgate

j'allais oublier la blady spécial, 2ème dégustation hier, rien de transcendant en goût, :710 mais quel rendement: les grappes ont plus de 12 fruits chacune!
Image
Dernière édition par Anonymous le Mer 20 Aoû 2008 13:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 20 Aoû 2008 10:13

Re: prévision semis billypatgate

Formidable
Je vois sur ventmarin que cette variété avait disparue et a été retrouvée dans une banque de semences au Pays-bas
Il n'y a sans doute que peu de personnes qui la possèdent alors !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Aoû 2008 10:56

Re: prévision semis billypatgate

hihi, j'en ai rapporté une du tomatier de Gelweo !!! :wink: Mais c'est vrai que je n'en avais jamais entendu parler avant !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mer 20 Aoû 2008 13:48

Re: prévision semis billypatgate

Salut les filles!
Je suis d'autant plus contente que ce soit une variété rare!
Dis Craonne, chez gelweo aussi elles avaient un rendement aussi important? les fruits sont tous bien ronds, bien qualibrés.
Fontenay si tu veux je te garde des graines pour Haverskerque... Craonne aussi bien sûr si tu veux comparer avec celles de Gelweo...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Aoû 2008 13:58

Re: prévision semis billypatgate

Il faudra que Gelweo réponde elle-même car hier, les boules, j'avais oublié mon APN... :oops: :oops: :oops: Je voulais faire des photos du tomatier et voila ce que c'est quand on est une niguedouille ...

Et on a vu tellement de variétés que je me rappelle plus rien !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 21 Aoû 2008 08:05

Re: prévision semis billypatgate

En même temps tu en as pris pleins les yeux, c'est bien aussi d'avoir les clichés que dans la tête! tu peux pas les revoir, mais sur le moment tu profites de l'instant présent...
et tu l'as mangé la Blady Special?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 21 Aoû 2008 11:33

Re: prévision semis billypatgate

Point encore !!! Il faut que je fasse un petit tri et de nouvelles fiches aussi !!! la fleeeeeeeeeeeeeeemme !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 84

Inscription: 21/04/2008

Localisation: Chatillon (92) France

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Aoû 2008 21:07

Re: prévision semis billypatgate

Bonjour Billypatgate,

J'ai vu tes Northern light, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à des big rainbow !
Vu ce que tu dis dessus elles font envie.

Tu ne pelles pas tes tomates pour les manger en salade ?

A +
Jeels
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 21 Aoû 2008 22:23

Re: prévision semis billypatgate

C'est vrai qu'elle est bonne la northern light ! Même Alain l'a reconnu, lui qui ne jure que par les tomates rouges !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 22 Aoû 2008 08:51

Re: prévision semis billypatgate

Jeels a écrit:Bonjour Billypatgate,

J'ai vu tes Northern light, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à des big rainbow !
Vu ce que tu dis dessus elles font envie.

Tu ne pelles pas tes tomates pour les manger en salade ?

A +
Jeels

bonjour Jeels,
je suis allée voir la description de big rainbow, c'est vrai qu'il y a pas mal de ressemblance, le point qui diffère c'est l'aspect cordiforme car les Northern Light sont plutôt légèrement aplaties. Tu as fait big rainbow cette année?
euh, non je ne pèle pas mes tomates pour les manger en salade, j'ai déjà du mal à éplucher une pommes de terre... pas par manque de courage, mais par goût, tu arrives à faire de belles tranches en enlevant la peau?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO