Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits fruits rouges


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Déc 2007 12:35

Petits fruits rouges

Je ne sais pas trop comment j'avais eu l'adresse de Daniel Duret, peut-être dans les quatre saisons du jardinage... Je lui avait commandé son catalogue ( gratuit ), reçu le surlendemain, mais que j'avais prêté et qu'on ne m'a pas rendu... :(

Après bien des péripéties, il m'a renvoyé le catalogue en Pdf, et j'ai pu m'y replonger avec délice... Ce n'est pas un catalogue habituel... Daniel Duret est un poête rageur, et on est loin des descriptions bateau des catalogues en général.. C'est même parfois un peu difficile de choisir, il faut se fier à son instinct..

Bon, aujourd'hui, j'ai reçu son colis, envoyé super rapidement, en excellent état, car bien emballé, on a affaire à un pro !!!

Et les plants sont superbes, frais, aucune casse...

Et à des prix bien raisonnables, il faut le dire. De 2,50 € à 4,50 € pour les framboisiers, les groseilliers à 4 €, les groseilliers à maquereau de 5€ à 6€, et les myrtilliers à 6 €. Port, 7 € en colissimo suivi...

Je lui fais une pub débridée, mais vraiment, je suis ravie...

Allez, je vous dis ce que j'ai pris :

Framboises Félicia, Radboud, Royalty et Lulu la sucrée ( j'ai pas pu résister... :wink: )

Groseilles Rondom et White Parrel

Groseilles à maquereau Careless, Leveller, Rosko et Poorman

Myrtilles Choice, Centurion, Patriot, Dixie et Woodard...

Il reste à les planter, mais là, le sol est gelé, il faudra attendre un peu..

Je vous mets le lien de son site car c'est vraiment top...

http://www.petitsfruits.com/
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 20 Déc 2007 14:24

Re: Petits fruits rouges

Merci ! je compte mettre en pots, grosseilles, cassis, framboises
ça tombe très bien :wink:
J'ai acheté des fraisiers en jardinerie en début d'année, j'ai été horriblement déçue, seuls les garriguettes ont donné, les autres plans d'autres variétés (même pas retenu les noms) je les ai jetés. ils n'ont produit que stolons sur stolons, j'en avais des km qui pendouillaient de mon balcon, presque pas de feuilles et aucune fleurs :evil:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 20 Déc 2007 16:48

Re: Petits fruits rouges

bonjour a propos de petits fruits conaissez vous la caseille un hybride de cassis et groseille a maquereau l'avantage cest quil y a pas d'epine les fruit st sucrés avec un petit gout de cassis super en gelée et liqueur de plus ça se bouture ts seul un morceau de branche planté et ça repart por ceux que ca interesse je peut faire des boutures a+++++++++++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Déc 2007 17:42

Re: Petits fruits rouges

craonne merci pour ce super lien :lol:
le peut que j'ai regardé ,c'est super
ça donne envie de tout acheter :wink:
tu va te lancer dans la confiture et les crémes alcoolisé !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 20 Déc 2007 18:08

Re: Petits fruits rouges

patricio a écrit:pour ceux que ca interesse je peut faire des boutures a+++++++++++

je veux bien merci - Que puis-je faire en retour ?
Par contre je te précise que c'est pour mettre en pot - grand pot d'accord, mais c'est pas comme en pleine terre :wink:
Tu crois que c'est possible ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Déc 2007 19:51

Re: Petits fruits rouges

J'ai déjà pas mal de pieds de cassis, groseilles, groseilles à maquereau et un myrtillier, mais je ne connais pas leurs noms. Certains viennent du jardin de mon grand-père, déplacés de jardin en jardin, bouturés au fil des années...

Là, ça fera un petit carré dans le verger... J'adore ces petits fruits, mais en général, on les mange sur pied, ils n'ont jamais le temps d'arriver jusqu'à la cuisine pour faire des confitures... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 20 Déc 2007 22:43

Re: Petits fruits rouges

Moi c'est aussi pour le fun, c'est un peu lassant de n'avoir que des potées de fleurs, et puis les enfants du village viendront picorer :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 21 Déc 2007 11:04

Re: Petits fruits rouges

bonjour en pot jai peur que cela soit juste ds le jardin les casseilles montent a +de 2m et autant en larleur mais tu peux essayer ds un grop pot en changeant le terreau ts les ans et en les taillant savament
pour craonne je ne pense pas que ta grand mere en ai eut car cest une varietee assez recente a++
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Déc 2007 11:38

Re: Petits fruits rouges

Des casseilles ? Non, il n'y en avait pas dans le jardin de mon grand-père !!! :lol: :lol: :lol:

Mais à ma connaissance, ce n'est quand même pas un perdreau de l'année, et il en existe trois variétés différentes !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 21 Déc 2007 12:23

Re: Petits fruits rouges

patricio a écrit:bonjour en pot jai peur que cela soit juste ds le jardin les casseilles montent a +de 2m et autant en larleur mais tu peux essayer ds un grop pot en changeant le terreau ts les ans et en les taillant savament

Je pense que ça devrait aller, j'ai des arbres qui promettent de monter plus haut que 2m, tels olivier, grenadier et saule tordosa, je change le contenant tous les 2 ans, en prenant de plus en plus grand. Le volume en largeur c'est pas très important sachant qu'ils sont disposés de façon que les grands pots sont très éloignés les uns des autres. Le Casseille demandera juste une taille "en buisson" dans la largeur, sur la hauteur il pourra se développer autant qu'il veut. De plus je vais ajouter groseillers, framboisiers, ça fera un bel ensemble non ? :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Déc 2007 12:39

Re: Petits fruits rouges

Attention quand tu rempotes, le groseiller n'aime pas qu'on lui chatouille les racines... Susceptible, ces petites bêtes-là... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 21 Déc 2007 12:44

Re: Petits fruits rouges

Je prends toute la motte, je touche jamais aux racines. Mais je vais suivre ton conseil, en définitive je les mettrai tous les 3 dans un grand contenant direct, ils prendront leurs aises, et moi ça me fera moins de boulot :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Déc 2007 12:49

Re: Petits fruits rouges

Il faudra alors, juste bien les nourrir, car en plus, c'est gourmand, ces petites bêtes-là !!!

Enfin, pas tant que ça, en réalité... Les petits fruits rouges, souvent, on les mettait au fond du jardin et on les laissait tranquille, sans jamais s'en occuper, les pauvres... dans tous les potager que j'ai vu étant môme, c'était vraiment les oubliés... :(

Mais en pot, c'est différent quand même... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 21 Déc 2007 13:35

Re: Petits fruits rouges

Où j'habitais avant j'avais 2 grands jardins un devant la maison et l'autre derrière, j'avais mis des fruits rouges dans les 2, je serai incapable de dire où je les avais plantés :oops: C'est surtout pour les enfants, ça les amusait de partir explorer les buissons avec leurs p'tits paniers. Je suis beaucoup plus "regardante" depuis que ma cour et mes balcons sont devenus des lieux de chouchoutage placés sous haute surveillance, j'ai même une nursery :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Mar 2014 15:17

Re: Petits fruits rouges

En 2013, tous ces plants de Daniel Duret, qui ont maintenant 6 ans passés, nous ont donné tellement de fruits que j'ai été obligée d'en congeler parce que je n'avais pas l'énergie de faire des confitures !!! Et il en reste encore !!!
Concernant les myrtilles, j'ai gazé en choisissant les variétés car la fructification est étalée. donc, on en a pendant des semaines !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO