Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aleurode... ou mouche blanche


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Mer 19 Déc 2007 15:07

Aleurode... ou mouche blanche

Mes petits plants, déjà pas bien fiers, envahis par cette charmante bestiole. Comment lutter sans insecticide ?
Sur Internet, on parle de "piège jaune à glue", mais je n'arrive pas à en trouver ici. Avez-vous des solutions ??? :help
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Déc 2007 15:31

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Piège jaune à glue, c'est efficace... Tu devrais en trouver à vendre sur Internet... Sinon, tu peins des panneaux en jaune, et tu les enduis de glue... Mais il faut que ça soit le bon jaune... :wink: Un peu comme la couleur des smilies...

Vaporisation d'eau avec du savon noir liquide... Elles aiment pas non plus, les mouches blanches... Aucune bestiole, d'ailleurs !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 20 Déc 2007 06:11

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Merci Craonne !
L'histoire du savon noir, j'avais vu ça sur Internet pour les pucerons verts (ils dévorent mon persil) mais avec plusieurs versions : parfois on rince les plants quelques heures après, parfois non. :roll: Qu'est-ce que tu en penses ? Et le savon noir, je ne sais pas où trouver ça ici non plus... Est-ce qu'un bon vieux savon de Marseille, ça ferait pas l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 20 Déc 2007 16:37

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Je ne rince pas les plants... Sinon, le savon de marseille, ça doit le faire aussi, mais il faut que ça soit un peu épais pour que ça reste collé sur les bestioles, ou qu'elles se collent dessus... Donc, beaucoup de savon rapé et bien dilué et pas trop d'eau...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 28 Déc 2007 21:06

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Merci pour l'information. Je n'ai pas appliqué la recette parce que mes plants sont ds un état lamentable : les feuilles du haut se recroquevillent et la croissance stagne. J'ai encore qqs réticences à les arracher et essayer d'autres semis mais il me semble que c'est la seule solution. :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Déc 2007 21:32

Re: Aleurode... ou mouche blanche

C'est difficile à dire... Nos climats sont si différents... Il faudrait que des Sudistes viennent à ton secours... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 614

Inscription: 24/06/2007

Localisation: bro leon

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Déc 2007 21:45

Re: Aleurode... ou mouche blanche

les oeillets d'indes z'aiment pas non plus .
mais ysont où? mais ysont où? les sudistes :lol:
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Message Dim 30 Déc 2007 10:17

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Merci pour le conseil, je vais essayer. J'ai déjà semé des capucines (qui font leurs premières fleurs, au moins un truc qui marche !) et on m'a conseillé l'ail et le basilic. Mais avec tout ça, est-ce qu'il va rester de la place pour les tomates ??? :|
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 30 Déc 2007 15:36

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Les aleurodes n'aiment ni l'eau, ni la fumée... Ils sont encore en pots ou déjà en pleine terre tes plants ?

les aleurodes c'est aussi la plaie des fuschias
Perdus pour perdus, je leur avais mis la tête en bas, et j'ai pulvérisé largement du savon noir dilué (du liquide vaisselle convient très bien aussi) et je les ai laissé la tête en bas jusqu'au séchage complet.. mais évidemment c'est moins fragile à manipuler que des jeunes plants de tomates, car j'ai quand même eu un peu de cassage

Les oeufs éclosent à 25°..... il suffirait que tes plants puissent bénéficier d'une température de 15° pendant la nuit, pour que ça aide à stopper le processus

Piège jaune à glue, ça se présente comme ça, mais il y en a en jardinerie
http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,pi ... -0.fr.html
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 31 Déc 2007 09:03

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Sous serre, il est assez facile de lutter contre l'aleurode. On brumise, on place des pièges (cartons jaunes englués). On ventile, histoire de faire tomber la température. On introduit des micro-hyménoptères (Encarsio formosa). De toutes façons, sauf en serre chaude et/ou dans le sud, les formes hivernantes de l'aleurodes des serres ne passent pas l'hiver. Et si en plus tu détruit les résidus de cultures !!!
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Lun 31 Déc 2007 12:45

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Les plants sont en pleine terre, mais j'ai dû aussi les planter un peu trop tôt. Je ne connaissais pas encore Tomodori :wink: et j'ai dû faire un peu n'importe quoi. J'ai d'autres semis presque prêts, j'espère que ça se passera mieux...

Le problème est qu'en ce moment, même la nuit, le thermomètre ne descend pas en dessous de 25°... Discuté hier avec qqun d'ici qui m'a confirmé que l'été austral n'était pas la meilleure période pour les tomates. Trop de bestioles (ça veut dire aussi que les tomates cultivées ici doivent être sérieusement traitées...) et pas assez d'amplitude entre jour et nuit.
J'habite à 1 km de la mer, à peine à 100 m d'altitude. Ici, on cultive mieux dans "les hauts" où il fait nettement plus frais (des dizaines de micro climat à la Réunion). Bon, mais j'ai pas envie de déménager ni d'installer une clim pour rafraîchir mes plants !!! :?
Tout de même bien envie de continuer mais ça s'appelle peut-être s'obstiner ??? :|

Message Lun 7 Jan 2008 08:04

Re: Aleurode... ou mouche blanche

On peut aussi pulvériser avec de l'huile de paraffine diluée.
cette huile est un assez bon insecticide, car comme toutes les huiles (mais celle-ci est assez écolo) elle enduit le corps de l'insecte et notamment des œufs d'une fine pellicule qui asphyxie la bestiole.
En serre l'aleurode reste le principal fléau, puisqu'on ne craint plus le mildiou, car non seulement il épuise la plante par ses multiples piqures, mais il induit aussi la fumagine qui finit par faire mourir la plante.

Message Lun 7 Jan 2008 18:01

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Merci pour ces infos très intéressantes !
Mais trouver de l'huile de paraffine, ce sera peut-être pas simple... Et avec l'huile d'olive, ça marche ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 7 Jan 2008 18:15

Re: Aleurode... ou mouche blanche

Sans doute, mais c'est plus cher !!!

En fait comme dit Rick, c'est le côté gras qui fini par étouffer les bestioles. Comme pour le savon noir, le côté collant !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 10 Jan 2008 09:22

Re: Aleurode... ou mouche blanche

L'huile de paraffine se trouve en pharmacie. Celle qui est vendu en pharmacie est vraiment saine, car elle est destinée à l'usage humain.
Toutes les autres huiles dites minérales peuvent provenir du raffinement du pétrole et certaines peuvent être franchement toxiques.
Quant à l'huile d'olive, pourquoi pas, mais vu son prix, il faut être producteur.
L'huile de paraffine peut aussi servir à badigeonner les arbres fruitiers pour détruire les œufs d'insectes logés là durant l'hiver. On peut la mélanger avec un peu de permanganate de potassium (disponible en pharmacie pour soigner les mycoses) qui agit sur les spores de l'oïdium ( champignon qui donne la maladie du blanc) et avec du chlorure de fer liquide qui agit contre les mousses et autres lichens. Cela fait un très bon traitement d'hiver sur les fruitiers et aussi sur les .
Je n'ai pas les doses en tête, mais à la demande je pourrais les donner. c'est quelque chose que j'ai expérimenté et qui donc ne doit pas occasionner de désagrément sur les végétaux traités.
Suivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO