Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis... même à la Réunion, pb !


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 20 Déc 2007 06:45

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

d'aprés tes photos, Hysope, tes plants ont l'air de filés un peu, faudrait qu'ils aient plus de lumière et faire en sorte qu'ils s'endurcissent un peu…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 20 Déc 2007 08:04

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Merci ! J'ai effectivement d'autres semis qui filent (basilic, sarriette, et les tomates, je me demande...). Alors, je peux placer les pots en plein soleil ? C'est une question qui te semblera sans doute idiote, vu que le piment est une plante tropicale, mais le soleil est tellement fort en ce moment, j'ai toujours peur que ça les brûle !
Et pour les endurcir, faut faire quoi ? (seconde question idiote, mais je débute, j'ai besoin d'aide... ). :help
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 20 Déc 2007 09:16

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Pour endurcir tes plants, il faut les mettre dehors afin qu'ils profitent de la luminosité et des températures plus basses de la nuit, mais faut quand mm éviter le plein soleil, même si c'est l'été à la Réunion quelles sont les températures diurnes et nocturnes ? mais n'oublies pas que le piment demande a être longtemps en végétation avant de produire des fruits…………il faut savoir être patient………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Jeu 20 Déc 2007 17:39

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Les semis sont dehors depuis le début... En ce moment, les températures, c'est 28 à 30° le jour et 23° minimum la nuit. Donc, pr les endurcir, à part le frigo, mais ce serait sans doute un peu radical :? , qu'est-ce qu'il me reste comme solution ???
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Déc 2007 22:24

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

bjr ,met les dans l'endroit de chez toi où tu as le moins de soleil
exposition nord est
le soleil supérieur à 30° est négatif SUR LES FLEURS
ca les fait couler et elles se décrochent
l'idéal,temps gris et vent 25°MAXI(ca secoue les fleurs et les polinisent rapidement)

Message Mar 1 Jan 2008 12:37

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Gluppss ! Comme les semis ne bougent pas, je viens d'acheter deux plants que j'ai installé en plein soleil ! :(
Le problème dans mon jardin, c'est que c'est plein soleil ou ombre tout le temps...

Message Jeu 10 Jan 2008 18:14

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Ouf !!! Après une dizaine de jours en plein soleil, à plus de 30 °, les fleurs n'ont pas l'air de fondre. Elles se fanent apparemment normalement, et on voit un début de fruit s'amorcer ! :D Bon, mais rien n'est encore gagné...
Biosyrphe, loin de moi l'idée de remettre en question ta science de maître es piments :uieyrh :D , mais ça m'étonne, cette histoire de fleurs qui coulent. A Mayotte, toutes les plantations sont en plein soleil et il fait encore plus chaud qu'ici.

Par contre, il a besoin d'eau. Après 24 h, ses feuilles s'affaissent. Un petit verre et elles se redressent. :boire

Mis photos sur nouveau post "suivi de culture". Bien peu de variétés par rapport à vous, mais votre aide me sera précieuse !
Merci merci merci !!! :uieyrh :uieyrh :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2008 20:48

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

:P hysope, loin de moi d'etre le maitre en piment, j'en apprends encore tous les jours grace à l'apport d'information de tous les passionnés et heureusement (hier encore ,faute de recherche sur les variétés issus de mes échange de cette année,j'ignorais qu'ultra pube était le synonyme de rocoto et de locoto:merci patricio)
IL es vrai que j'ai dit une semi connerie sur la pollinisation
j'ai oublié de dire qu'en plein soleil au dessus de 30 ° LES FLEURS COULAIENT SI la température nocturne est trop élevé(+29°)ou trop froide (+5°)
ca je l'avais lu et je l'ai constaté cette année (2007) et encore plus en 2OO6 :lol:
J' ai mes variétés plantées sur deux expositions totalement oposées en température
la mise à fruit optimum (ç'EST PAS DE MOI NON PLUS)
se manifeste lorsque la température durant la nuit OSCILLE entre 12° ET 16°
hysope ,avant que je m'interesse aux piments, d'autre l'on fait avant moi et ont laisser des écrits super
moi je ne fais que de les constater en essayant :lol:

Message Jeu 10 Jan 2008 21:17

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Biosyrphe, ne fais pas le modeste ! :)
Et puis, ça me rassure, moi, de pouvoir poser des questions à un maître es piments !!! :D :D :D
Alors, je viens d'aller vérifier la température dehors (il est un peu plus de minuit) : 28°. Ouf, mais c'est limite !! :roll:
La fructification ne sera donc pas optimum, 12 à 16°... on en est loin !
Comme les tomates alors, le piment ici doit être plus facile à cultiver en hiver.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Jeu 10 Jan 2008 21:35

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

le probleme ,c'est que j'ai jamais été la bas donc le climat c'est difficile a imaginer(en plus j'ai horreur de la chaleur :P
grospimovert coule aussi au dessus de 23° :wink:
j'ai retrouvé une partie de mes sources
peut etre a tu le livre!! c'est les semences de kokopelli
ils en parle a la page culture des piments et pollinisation :wink:

Message Ven 11 Jan 2008 15:38

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Non, je n'ai pas lu le livre de Kokopelli. Dans mon guide "jardin tropical", peu de précisions : "Les piments supportent un large type de climat mais préfèrent un sol meuble, bien drainé, riche en matière organique au plein soleil".

Ah au fait, à propos de matière organique : je n'ai mis aucun engrais, c'est peut-être le moment ? Je viens de trouver de l'"Or brun". Qu'en penses-tu ?

Et j'ai une autre question :) : je viens de lire ce que tu dis des risques d'hybridation. J'ai planté deux variétés différentes à 1 m de distance l'un de l'autre, ça suffit sans doute pas ??
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Jan 2008 16:07

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

salut hysope :attention ,or brun à plein de formulation et de produit différents :lol:
maintenant , moi j'utilise l'or brun formulation en boite carton de 1 KG Spécial piments,tomates et concombres(utilisable en agriculture bio) il est à base de vinasse de betterave riche en potasse ?
peu d'azote à l'intèrieur donc ça privilégies les fruits au lieu des feuilles

Message Ven 11 Jan 2008 17:11

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Ah, c'était peut-être trop simple... :roll:
L'Or brun que j'ai trouvé n'est pas un spécial tomates, mais un "toutes plantes", à base aussi des vinasses et mélasses de betteraves + fientes de volaille.
La composition :
5 % d'Azote total
3 % Anhydride phosphorique
7 % Oxyde de Potassium

C'est la bonne formule, docteur es piments ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 11 Jan 2008 19:22

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Ben oui, ça ira très bien... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 15 Jan 2008 21:05

Re: Semis... même à la Réunion, pb !

Merci Craonne. Heureusement que tu assures l'interim :wink:
J'ai donc commencé à utiliser ce produit, mais il me pose problème : cf suivi de semis tomates.
Merci d'avance pour vos conseils ! J'apprends beaucoup grâce à vous, même si mon climat est bien différent. :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO