Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Recette pâte de piment


Postez ici vos recettes pimentées.

Message Lun 17 Déc 2007 12:33

Recette pâte de piment

Recette de pâte de piment (Océan Indien) :

Réduire en purée les piments avec oignons (pas mal), ail (un peu), sel (beaucoup), jus de citron (pas mal aussi).
On peut éventuellement aromatiser cette pâte avec des zestes de combava (sorte de citron vert à la peau fripée, mais son goût est bien différent, très particulier. En Europe, on en trouve peut-être dans les épiceries asiatiques ?) ou des morceaux de gingembre.

Pour écraser le tout, 2 techniques :
Celle qui donne le meilleur résultat (mais qui demande de la patience) : mortier et pilon.
Sinon, on peut toujours utiliser une machine !

En pot de verre fermé et au réfrigérateur, cette pâte se conserve plusieurs semaines.

Mes piments préférés pour cette recette sont les piments oiseau encore verts (excellents aussi tels quels, croqués du bout des dents, avec une grillade de poisson.... mmmmhhhh ), mais toutes les variétés peuvent convenir.

Si on souhaite modérer le "feu", il est préférable de l'épépiner. Penser alors à protéger ses petites mains délicates avec des gants (aux Comores, on les enduit d'huile, mais bon, faut être habitué).

Si vous essayez, donnez-moi des nouvelles ! Je ne la réussis jamais du premier coup, il me faut toujours rajouter un peu de ci, beaucoup de ça... et la difficulté, c'est de goûter. Très rapidement, on ne perçoit plus les nuances !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Déc 2007 12:53

Re: Recette pâte de piment

Hum, je pense que c'est un très bon onguent pour les lumbagos... Mais de là à en manger....

C'est un peu ce que j'ai fait avec mes piments, sans le citron... Et c'est insupportable... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 17 Déc 2007 14:13

Re: Recette pâte de piment

Ah non, pour les lumbagos, à déconseiller formellement ! La première fois que je me suis lancée dans l'aventure "putu" (pâte de piment), c'était à Mayotte et là, on "écrase" dans un plat en bois avec une demi-coque de coco ou une pierre volcanique ramassée sur la plage. Efficace, mais on s'en met plein les mains. Une amie mahoraise m'a trouvée en plein travail et m'a dit "tu vas pleurer". Ben oui, j'ai pleuré.
Des brûlures jusqu'au lendemain.

Mais, en sauce, on peut consommer avec modération (et ça se conserve longtemps, tant mieux), c'est pas de la mayonnaise ! On en prend un quart de petite cuillère sur le bord de l'assiette et on trempouille à peine. Si tu persistes, tu verras, tu vas t'y faire...
Parce que le piment, c'est aussi une question d'habitude. Ma petite voisine, quand sa mère était absente, ne volait pas les bonbons, mais la sauce en question (à Mayotte, elle est souvent assez liquide), qu'elle buvait au verre !!! :shock: J'ai une consommation bien plus modérée, mais le piment est toujours sur la table. Bon, sauf avec la blanquette de veau et la tartiflette. (Ben oui, pourquoi on cuisinerait pas ces plats sous les Tropiques ??)
A suivre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 17 Déc 2007 15:16

Re: Recette pâte de piment

ouhhhhhh, je sens que je vais me régaler………

Merci pour la recette Hysope………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Déc 2007 21:10

Re: Recette pâte de piment

8) ah super ta recette hysope
ma fille va me concocter ça miam miam
mais peut on mettre des piments rouges à la place des verts!!

Message Dim 30 Déc 2007 10:06

Re: Recette pâte de piment

Bien sûr, on peut utiliser toutes sortes de piments, mûrs ou verts.
Surtout, ne pas hésiter à mettre beaucoup de sel.

Autre recette : le rougail.
C'est surtout comme cela qu'on consomme le piment à la Réunion.
Il existe des rougails de toutes sortes, mais le principe est toujours le même : oignons très finement émincés + piments, sel, gingembre ou combava écrasés au pilon.

Rougail tomates : tomates hâchées grossièrement puis écrasées au pilon également mais sans en faire une purée.

Rougail pistaches : tomates + pâte d'arachide

Rougail concombres : concombre émincé finement + un peu d'huile et du vinaigre au lieu du citron

Rougail mangues : mangues vertes hâchées finement + un peu d'huile

Rougail bringelles : chair d'aubergine cuite au four + un peu d'huile

Rougail citrons : tranches fines de citrons verts + un peu d'huile...

Il en existe d'autres, mais avec des produits introuvables en métropole . Ces rougails sont servis sur la table dans de petites coupelles (on les consomme en général en petite quantité :wink: ) et accompagnent toutes sortes de plats. L'intérêt est que, selon ses goûts ou son degré de tolérance, on peut les réaliser plus ou moins pimentés.
Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Déc 2007 10:20

Re: Recette pâte de piment

J'ai une copine qui en fait avec n'importe quoi !!! Même à l'ortie !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 30 Déc 2007 10:54

Re: Recette pâte de piment

L'ortie... J'y pense depuis un moment, je crois que je vais essayer d'en semer (j'ai cru comprendre que c'était aussi excellent pour les tomates ?) car impossible d'en trouver ici.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Déc 2007 11:40

Re: Recette pâte de piment

Hi hi, c'est marrant d'imaginer qu'on soit obligé de semer de l'ortie !!! :wink: Ici, il y en a partout, c'est même parfois trop... Ceci dit, je connais des maraîchers bio qui en sème pour pailler leurs culture, mais il me semble qu'elle est un peu différente de l'ortie sauvage...

En tout cas, en rougail, c'est pas mal du tout !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 30 Déc 2007 13:46

Re: Recette pâte de piment

Bonjour tout le monde,

j'ai une super recette de salade de crevettes marinées où justement il faut de la purée de piment, je vais essayer ta recette Hysope car j'imagine que la pâte de piment fera très bien l'affaire, d'autant que je me suis acheté un sachet complet de piment d'oiseau séchés et le stock baisse lentement même si les origines du Sud de l'Italie de mon mari font que l'on aime les plats relevés.
Si ça intéresse quelqu'un la recette de salade aux crevettes marinées, je peux la donner bien sûr!

Message Dim 30 Déc 2007 21:08

Re: Recette pâte de piment

Oui oui la recette m'intéresse ! :D

Mais pour la pâte de piments, impossible avec des piment séchés.
On pourrait les utiliser, bien réduits en poudre, pour parfumer des rougails, mais ce sera différent du piment frais, avec moins de saveur.

Le piment séché, je l'utilise très peu, uniquement pour parfumer les huiles à pizza, avec des herbes aromatiques.
Il m'est arrivé d'en jeter quelques uns dans des plats type carry, mais ca m'est difficile de les doser et on court toujours le risque de ne pas repérer le piment entier dans son assiette et ça peut être mal toléré... :fire
Pour une marinade, on peut certainement l'utiliser réduit en poudre, mais la difficulté me semble être encore le dosage...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 3 Jan 2008 18:11

Re: Recette pâte de piment

Voici donc la recette de la salade de crevettes marinées:
compter une dizaine de crevettes par personne et le même poids de poitrine fumée coupée en lardon. décortiquer les crevettes, les mettre dans un saladier contenant 1 à 2 gousses d'ail écrasées, le zeste râpé d'un citron, 1 à 2 cuil à soupe de jus de citron, 4 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 cuil à soupe de sauce soja, 1/4 à 1 cuil à café de pâte de piment suivant votre appréciation et la force de la pâte (moi je mets une cuil à café d'une pâte achetée dans le commerce), à défaut on peut aussi le faire avec des piments séchés mais c'est un peu moins bon, poivre du moulin. Laisser mariner au moins 1H. Faire revenir les lardons dans une poêle, égoutter les sur du papier absorbant, faire revenir ensuite dans la même poêle les crevettes quelques minutes. Servir lardons et crevettes sur une salade à laquelle on peut ajouter le reste de marinade en guise de vinaigrette, voilà c'est prêt et réussi à tous les coups. c'est vraiment une entrée facile, rapide, originale et peu onéreuse.
Toutes ces recettes qu'on retrouve sur ce post autour des piments pourraient peut-être être regroupées dans une rubrique RECETTE?
qu'en pensez-vous Lionel et Laurent?

Message Ven 4 Jan 2008 11:20

Re: Recette pâte de piment

Merci pour la recette ! Je fais presque la même, mais en ajoutant de la citronnelle (pas bcp de piment alors, pour ne pas tuer son goût).
J'aime bien aussi faire cuire les grosses crevettes sur le barbecue... MMhh, ça me donne faim, tout ça ! :atable
Une bonne idée, la rubrique "recettes" ! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 4 Jan 2008 20:29

Re: Recette pâte de piment

La citronnelle, c'est vrai qu'il faudrait que j'essaie d'en mettre au jardin car sinon ici ce n'est pas facile à trouver. et je dois avouer que je n'y ai jamais goûté. Oh oui des crevettes au barbecue... j'ai une copine qui nous en fait cet été...un délice! Tu fais la même marinade que pour celles en salade?

Message Sam 5 Jan 2008 11:12

Re: Recette pâte de piment

La citronnelle, c'est une plante très agréable. Sous ton climat, il faut la protéger du gel en hiver. Des boutures peuvent se faire à partir des tiges achetées dans le commerce (épiceries asiatiques).
J'attends que les piles de l'appareil se rechargent : tu m'as donné l'idée de faire un post "citronnelle" ds la rubrique "herbes aromatiques".

Pour la marinade, oui, c'est la même. En fonction de l'humeur, on peut ajouter du gingembre (frais et écrasé, en poudre, je trouve que ça n'a rien à voir...)... à doser toujours légèrement si on ne veut pas qu'il écrase le goût de la crevette.
Suivante

Retourner vers La Cuisine des Piments



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO