Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Kedrostis Natalensis


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 16 Déc 2007 22:50

Kedrostis Natalensis

Je ne sais pas si c'est une cucurb' mais ça fait des petits fruits vert avec des points argentés... J'ai eu quelques graines que j'ai envie de mettre dans un pot... Il parait que c'est à caudex...

Séb ou cucurbitofil, vous pouvez m'en dire plus, et même me dire tout sur cette chose ? Merci... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 31 Déc 2007 13:49

Re: Kedrostis Natalensis

:lol: Merci Tibo, justement, mes graines viennent de là !!! :wink:

Mais j'aurais voulu avoir des détails sur leur mode de culture et tout et tout pour leur donner les meilleures conditions possibles !!!

J'ai envie de les mettre dans un grand pot avec une treillis accompagnés d'autres fleurs grimpantes... Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... :roll: Et quel type de terre leur faut-il ?

Ouh ouh, les pros de la cucurb', vous êtes là ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 1 Jan 2008 11:47

Re: Kedrostis Natalensis

Il lui faut un grand pot je pense, les racines des cucurb sont souvent grande. :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 1 Jan 2008 11:57

Re: Kedrostis Natalensis

Et celle-la forme un caudex, en plus...

Je me réjouis de faire pousser cette chose, parfaitement inutile, mais bien jolie !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 21 Jan 2008 11:36

Re: Kedrostis Natalensis

Craonne, le lien sur KCB-Samen n'existe plus... Tu n'en aurais pas un autre ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Jan 2008 12:01

Re: Kedrostis Natalensis

http://www.bihrmann.dk/caudiciforms/sub ... ir-sub.asp

et ici

Le 2e, il semble que c'est le même sous un nom différent...

Peut-être qu'il est épuisé chez KCB ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Jan 2008 09:47

Re: Kedrostis Natalensis

Assez étrange... J'ai hâte moi aussi de voir ce que ça donnera chez toi ! :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 10:17

Re: Kedrostis Natalensis

Il faut que je me renseigne sur le climat du Zimbabwé, mais mon petit doigt me dit que ça doit être un peu différent de celui de la Bretagne centrale !!! :rir :rir :rir :dejadehors:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Jan 2008 10:51

Re: Kedrostis Natalensis

Mais dans ta serre, genre "jardin extraordinaire"... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Jan 2008 12:38

Re: Kedrostis Natalensis

:oops: :oops: :oops: La serre est réservée exclusivement aux tomates !!!

Mais comme cette plante va sûrement rester dans un pot, rien n'empêche de la mettre dans la serre durant l'été !!! En espérant qu'elle ne fasse pas 6 m de haut !!!

Tu as vu le caudex, il est marrant aussi... Mais je ne sais pas quel âge ont les plants de la photo... Peut-être 10 ans !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 9 Fév 2008 10:15

Re: Kedrostis Natalensis

Je n'ai pas de réponse définitive sur ce Kedrostis, je ne l'ai pas encore cultivé moi-même. A ce jour il n'est plus au catalogue de KCB, mais comme j'en avais réservé qq graines j'espère que l'on ne m'a pas oublié, j'attends la livraison de ma commande avec impatience.

Sur le principe, (j'ai déjà cultivé du Kedrostis leloja en pot sans problème la 1er année et sans succès l'an dernier) la culture en pot me semble bien, pas forcement besoin d'un pot très grand, une terre pas trop lourde, de la chaleur et de la chance.

Si je le reçois nous comparerons...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Fév 2008 14:01

Re: Kedrostis Natalensis

Merci Cucurb'.. :D

Et quand dois-je le semer ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 10 Fév 2008 09:27

Re: Kedrostis Natalensis

Je ne fais pas de ségrégation, toutes les cucurbitacées sont semées en serre chaude et en motte fin avril/début mai puis repiquées en pleine terre (ou en pot) vers le 15 mai. (problème d'organisation matériel et de main d'œuvre dans l'asso.)

Et si il y a des retardataire à la levée les mottes sont conservées en serre jusqu'à la levée . (taux de germination 2007 ~90%)

Mon gros pb est à l'automne avec les vivaces (caudiciformes type kedrostis) qui, en général, ne supportent pas des températures inférieures à 10/15°, et comme je ne dispose pas de lieu de stockage possible à ces températures il y a beaucoup de perte, il faut que je me contente de plantes capables de fructifier dans l'année.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Fév 2008 10:12

Re: Kedrostis Natalensis

Ah d'accord, il faut donc les garder à 10-15°... C'est beaucoup... Ce qui signifie qu'il faut les rentrer dans la maison ! Je ne vois pas d'autre solution, car même dans la véranda, ça descend bien plus bas que ça... :(

Bon, je vais faire un essai cette année, mais j'ai vraiment des doutes sur l'avenir de cette plante chez moi, alors... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO