Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bientôt les crêpes


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Avr 2008 16:53

Re: Bientôt les crêpes

:shock: :shock: :shock: Du sirop de baobab ??? Ben v'la aut' chose !!! :lol: :lol: :lol:

De quoi est-il extrait ? écorce, feuille, fleur, caudex ? :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 2 Avr 2008 18:12

Re: Bientôt les crêpes

Non... fruit ! La coque est très dure, genre coco. La chair est très sèche, genre carton. On en prend un petit bout et on mâchouille. On en fait aussi des boissons, par macération dans de l'eau, ou des bonbons, très appréciés des enfants :
http://www.college-mtsangamouji.org/mayotte/baobab.htm

Pas traditionnel, mais excellent aussi : la confiture. Je n'aime pas trop les confitures, les goûts sucrés en général, mais le baobab...:atable

Une autre photo qui représente bien l'intérieur du fruit : http://www.visoterra.com/photos-voyage/ ... -soyo.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Avr 2008 18:23

Re: Bientôt les crêpes

Eh bien, on en apprend tous les jours... :D Je ne savais pas du tout quelle tête avaient les fruits de baobab... A vrai dire, je ne m'étais jamais posée la question !!! :lol:

Dans le lien que tu donnes, ils disent qu'on suce les graines... Rassure-moi, elles ne fondent pas comme des bonbons, quand même... :?

Je me demande quel goût ça a, de la limonade de baobab... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 2 Avr 2008 19:06

Re: Bientôt les crêpes

Je ne m'étais pas posé la question non plus avant d'atterrir à Mayotte... Un choc, ces baobabs !!! :D
Non, les graines ne fondent pas... elles sont assez petites mais très nombreuses. Je crois d'ailleurs qu'elles sont à l'origine du nom de l'arbre : issu d'un mot arabe qui doit signifier "plein de graines".

Le goût est très difficile à définir. Il se rapproche un peu du tamarin, mais le tamarin frais en France, c'est pas très courant non plus... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 2 Avr 2008 20:38

Re: Bientôt les crêpes

:lol: :lol: :lol: Aïe, en effet, voila qui ne m'éclaire pas des masses !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 6 Fév 2015 13:40

Re: Bientôt les crêpes

pour changer, et ayant trouvé un moule à gaufre à 10 €...

j'ai trouvé une recette qui fait plutôt gaufrette... elles restent croquantes à l'air au bout de qqs heures
(tous les commentaires des autres recettes disent "ça devient mou, comment on fait ?" on passe au grille-pain...)
comme elle est changée... (mais sinon, ça vient du journal des femmes)


pour une dizaine...
125 g de farine
un peu de vanille
150 g de sucre (et encore, si on veut mettre des trucs dessus, il vaut mieux baisser encore !)
un peu de levure chimique (1/3 ou 1/4 de sachet)
le tout mélangé

dans le puits : 2 jaunes d'oeuf

à fondre : 125 g de beurre (j'aime pas la margarine)
et feu éteint, 150 ml de lait (pour refroidir le beurre)

on mélange... délicatement au milieu pour limiter les grumeaux (ou au robot... mais ça vaut pas le coup de le salir pour ça, je trouve)

on bat les deux blancs d'oeuf avec la pincée de sel, et on mélange avec le reste. (pas au roooooooobotttt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

on chauffe le moule... commencer par tester la grosseur de sa louche ou grosse cuillère, si y'en a trop, ça déborde, et c'est pas cool.
Image
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2015 20:00

Re: Bientôt les crêpes

perso je met toujours de la fleur d'oranger dans les gaufres..

pour ce qui est de la pate a crêpes; j'ai une recette sans lait ni oeufs qui ressemble trait pour trait aux crêpes "normales";
on remplace la moitié de la farine par de la maïzena, et le lait par du lait d'avoine. c'est vraiment a s'y méprendre, test fait a l'aveugle avec un pannel assez élevé et non convaincu...

et pour ce qui est de la garniture: une triple étoile pour la gelée de fleur de sureau...Mais qu'on m'a donné, je sais pas comment on la fait!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Fév 2015 14:29

Re: Bientôt les crêpes

Je vais essayer cette recette... Tu mets des oeufs ou pas, comme je crois avoir lu quelque part que tu étais vegan ?

Sinon, moi j'ai fait plein de sirop de fleurs de sureau cette année, super pour mettre sur les crêpes, les gaufres, les glaces, les laitages ( végétaux ou autres... ), les gâteaux, enfin, partout !!! Je préfère à la gelée car on met moins de sucre et on fait pas chauffer longtemps donc ça garde tout son parfum !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 17:15

Re: Bientôt les crêpes

alors non je suis pas vegan, juste vege, mais pour certaines recettes si on peut se passer de produit animal sans perdre en gout je préfère.en plus j'ai organisé pas mal de repas pour des assos et faire en vegan permet que tout le monde mange (touts confessions religieuses confondues)

donc non, les oeufs ne sont pas necessaires dans cette recette, la maizena fait le liant.

les proportions plus précises, je me suis plantée sur la quantité de maizena:

125 gr de farine
30 gr de fécule de pomme de terre
2 cc de sucre vanillé
350 ml/gr de lait d'avoine
25 gr de matière grasse (margarine végétale de bonne qualité ou huile de tournesol, délicieux avec de l'huile de noisette torrefié ça donne un gout de nutella a la crepe)
1 CS de fleur d'oranger
1 petite pincée de sel
huile pour graisser la poële.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 7 Fév 2015 17:37

Re: Bientôt les crêpes

pour la poele, ce qui est pratique aussi, c'est un pinceau en silicone (enfin, jusqu'à ce que le silicone soit déclaré "persona non grata", comme tant d'autres choses...)
je sais pas si les pinceaux en poils supportent les hautes températures ???

les pulvérisateurs que j'ai essayé :evil: l'huile se coince dedans et ça foire

parce que le papier "saupallain"... si il absorbe trop bien, y'a rien dans la poelle
et sinon, y'en a plein les mains

un bout de pomme de terre piqué sur une fourchette, on dit aussi...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 17:51

Re: Bientôt les crêpes

perso je le fais dans une poele "normale", ceramique mais qui a perdu de ses propriétés anti adhésives depuis longtemps, l'astuce est d'avoir une poele vraiment bien chaude et ça n'accroche pas. un petit peu d'huile sur sopalin ou pas au début, et après plus rien...voir un peu au bout de 10crepes mais pas pour que ça n'attache pas, juste pour que ce soit meilleurs, après tout, le gras c'est la vie!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Fév 2015 12:22

Re: Bientôt les crêpes

Petit bémol chez moi, Terminator ne mange les crêpes que noyées dans le beurre, on n'est pas Bretons pour rien !!! :wink:

Mais je vais essayer ta recette pour voir si ça tient la comparaison !!! J'ai un petit doute pour lui, mais moi, ça me plait bien ! :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 8 Fév 2015 14:05

Re: Bientôt les crêpes

Je confirme que les crêpes au lait d'avoine ou au lait d'amandes sont très bonnes ! :crepe1 :atable
Par contre, je les ai faites avec des œufs, donc faudra que j'essaye avec de l'arrow root pour voir la différence ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 14:07

Re: Bientôt les crêpes

perso je suis pas fan d'arrow root, je trouve que ça donne une consistance trop élastique...par contre pas sur les crepes, j'ai jamais essayé.perso la maizena a fait ses preuves...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 8 Fév 2015 14:09

Re: Bientôt les crêpes

Je vais écouter tes conseils, sweet amanite, faut pas gâcher les ingrédients ! :wink: Merci :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO