Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture des tomates en pots et en pleine terre


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Déc 2007 19:17

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Gaffe aussi à Olirose, elle est pas mal haute aussi... Peut-être qu'en pot, elle pousse moins, mais chez moi en serre, près de 2 m de haut quand même... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 12 Déc 2007 20:04

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Grrrr pensez vous que je vais y arriver avant les emis ?

Avez vous des noms de tomates petites, grosses, moyennes qui tiendraient en pot et surtout qui s'y plairait ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Déc 2007 20:22

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

princesse a écrit:Grrrr pensez vous que je vais y arriver avant les emis ?

Avez vous des noms de tomates petites, grosses, moyennes qui tiendraient en pot et surtout qui s'y plairait ?


je vais potasser ça et te dire ce que je trouve car je dois le faire pour moi... si tu veux toi tu te concentres sur ton potager et moi je potasse les tomates qui vont en pot ? je fait des recherches mais ça risque de prendre un peu de temps... :wink:
valou

Message Mer 12 Déc 2007 20:46

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Du temps ma belle Valou, j'en ai ! D'ac, je vais donc me conscentrer sur les tomates que je vais mettre en plein terre (cela ne va pas etre du gateau !!!)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Déc 2007 20:51

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mer 12 Déc 2007 20:58

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

merci craonne ça va m'aider... bonne soirée
valou

Message Mer 30 Jan 2008 21:55

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Purée je n'avais pas vu tous les liens Craonne, un grand merci à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 30 Jan 2008 22:12

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

De rien !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 156

Inscription: 28/01/2008

Localisation: Biarritz

Sexe: Non spécifié

Message Mer 30 Jan 2008 22:17

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Merci Princesse pour les liens de Craonne

Message Mer 30 Jan 2008 22:38

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

de rien ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Jan 2008 14:42

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Bonjour,

Je pense que cultiver de la 'Petit moineau' en pot, c'est un peu limite. Cette tomate est vigoureuse et se ramifie beaucoup. Mais pourquoi pas?

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Jan 2008 16:12

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Ou alors, peut-être dans un très gros pot en hauteur en la laissant pendre ? Qu'en penses-tu, Michel ? Je me pose la même question pour la tomate Groseille, quasiment rampante... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 31 Jan 2008 16:31

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Oui,tout à fait. Et pas forcément dans un gros pot pourvu que le substrat soit suffisamment fertile. En fait, beaucoup de choses sont possibles, il faut faire ses expériences.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 31 Jan 2008 16:36

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Hum, j'ai bien envie de tenter, alors !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Fév 2008 21:40

Re: Culture des tomates en pots et en pleine terre

Bonsoir à tous.

Je rebondi sur le sujet pour parler d'une part de ma propre expérience et poser quelques questions sur les expériences à venir !

J'ai passé mon été 2007 en plein centre ville de Bordeaux, dans une petite maison avec une terrasse entourée de hauts murs. J'ai voulu essayer d'y faire pousser des tomates et voilà ce que ça a donné :

http://img171.imageshack.us/img171/9027/img01862qb0.jpg

On y voit pas très bien mais il y a cinq plants. Dont des variétés qui ne sont pas "répertoriées" ici comme étant adaptées à la culture en pot, des gros formats comme coeur de boeuf et ananas.
Les ananas ont peu donné (mais qu'est ce qu'elles étaient bonnes), par contre les coeur de boeuf ont été très prolifiques. Bon par contre les fruits étaient moins gros que ce à quoi on aurait pu s'attendre mais très honnête quand même.

J'ai eu un peu de mal au début, j'ai voulu trop bien faire et j'ai beaucoup embêté mes pieds au début ce qui fait qu'il a fallu que je reparte à zéro début juin !!!!
Mais ça a réussi malgré une luminosité vraiment bof (soleil de 11h à 14h en moyenne) et j'ai eu des fruits jusqu'à mi octobre. D'ailleurs la photo postée date du deux septembre et tous les fruits sont encore verts.

Je déménage en Ardèche en début de mois prochain et je compte renouveler l'expérience, sauf que là je vais avoir une belle terrasse trèèèèèèès ensoleillée. Et je compte tirer les leçons de l'année dernière en évitant de harceler mes jeunes plants.

Une question par contre : là bas j'aurais deux terrasses, l'une surplombant l'autre. Je planterai sur celle du haut pour le soleil mais j'hésite entre tuteurer ou laisser pendre les plants vers la terrasse du bas.

Voilà j'attend de voir vos réactions. Dites moi ce que vous pensez de ce que j'ai fait et de ce que je dois faire !

PS : j'oubliai de préciser qu'à cause du peu de luminosité les pieds ont beaucoup grimpé et on peut voir sur la photo un tuteurage "à l'arrache" suspendu sur le fil à linge.
Et sur le côté ma p'tite main de bouddha.
Et au fond mon jasmin maintenant dévoré par les cicadelles. D'ailleurs si quelqu'un a un truc pour se débarasser de ces garces...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO