Version PC
Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Question piège

Dim 30 Déc 2007 12:00

La greffe en général

Je parle ici de la greffe des solanacées et des cucurbitacées.
La greffe est connue depuis longtemps mais la culture hydroponique hors sol a fait abandonné cette technique.

La culture hors sol était intéressante car les sels nutritifs étaient introduits sous forme liquides et il était facile de performer la culture durant toute une année dans une serre.
Mais ce système génère une grande quantité de jus considérés à un certain moment néfaste pour la culture .Il fallait rejeter ces jus. Or maintenant ,il est interdit de rejeter ces solutions déchets sous peine d’amendes très onéreuses. Il fallait trouver un autre moyen de produire en peu de temps et d’une manière économique une grande quantité de fruits(tomates,aubergines,concombres).La greffe est revenue alors en force.

Entre temps, ceux qui cultivaient leurs tomates en serre et sur sol avaient de plus en plus de problèmes dans leurs cultures car certaines maladies étaient de plus en plus fréquentes. Il devaient souvent utilisés du bromure de méthyle pour traiter leurs sols et détruire la vermine.Or ce produit est maintenant interdit et trop chère. La greffe était la solution.

Il fallait trouver alors des porte-greffes résistants à toute cette vermine.
Chaque grosse société à sorti son propre porte-greffes et a donc une exclusivité sur ce porte-greffes. Cela explique le prix des porte-greffes.

Des plants greffés de toutes sortes ont été vendus un peu partout et le sont toujours. Ils sont beaucoup plus chères mais la production est très grandes et le goût plus ou moins potable si on cultive d’une manière naturelle.

J’achète depuis des années des plants de tomates greffées et j’en suis content. Ces tomates me servent surtout pour préparer des sauces à la tomate et sont facilement surgelées ou stérilisées quand le moment de grosse production est là.

J’ai toujours continuer à faire des plants de tomates avec des variétés anciennes car le goût d’une telle tomate dépasse assez facilement celui de celles du commerce.

Je me suis donc décidé à expérimenter la greffe de tomates et à faire moi mêmes mes plants greffés. J’étudie les techniques depuis environ un an.

Le programme de la saison 2008 est établi et je vais faire une comparaison de toutes les méthodes de greffes et de cultures de ces plants en serre et à l’extérieur.

L’année 2008 devait être consacrée aux greffes de solanacées.
Mais j’ai découvert que l’on pouvait également greffée les cucurbitacées. Ce sera surtout pour l’année 2009.Mais j’ai découvert qu’à partir d’une cucurbitacée comme porte-greffes ,on pouvait greffer une solanacée.
Cela est d’autant plus intéressant que l’on peut produire ces graines de melon de Malabar soi –même(=la courge du Siam) et surtout que celle-ci ne peut s’hybrider. J’ai donc voulu faire un essai pour préparer l’année 2009.

On appelle « homogreffe » une greffe réalisée entre deux plantes de même espèce et de la même variété comme tomate-aubergine, tomate-poivron .
On appelle « autogreffe » une greffe réalisée avec deux tissus de la même plante comme tomate-tomate

On appelle « hétérogreffe » une greffe réalisée entres deux plantes d’espèces ou de variétés différentes comme solanacée-cucurbitacéees. Ce genre de greffe est possible mais très difficile entre deux espèces différentes.

Dans ce cas si cela peut marcher,pour mettre toutes les chances de son côté, il faut sur-greffer c’est à dire un porte-greffe sur lequel on greffe une autre variété de la même espèce sur laquelle on greffe une espèce différente.

Le porte-greffes doit être une plante vigoureuse qui produit normalement une plant très grande, qui a donc beaucoup de racines.

Pour que la greffe du concombre sur la courge de Siam soit efficace , il faut réaliser une greffe mixte c’est à dire que le porte-greffes(donc la courge de Siam) porte quelques feuilles pour que la synthèse chlorophyllienne apporte son concours à la sève produite.
Or les cucurbitacées ont l’habitude de produire des feuilles juste au dessus des deux cotylédons. Ce sont ces feulles qu’il faut garder et greffer juste au dessus.
Il faut donc un peu plus longtemps avant de greffer.

Il faut en plus que le système de greffe permette au concombre à bien s’imbriquer dans le cambium de la courge de Siam.

Il y a pour cela trois méthodes possibles
· Par approche
· En tête à 45 ° seule celle-ci est valable mais pas celle à la japonaise en V
· Par perforation latérale
· La méthode anglaise peut être tentée mais il faut absolument avoir le même diamètre de tige et il ne faut pas que les racines entre dans la tige creuse et arrive au sol.

Demain, je vais expliquer comment je vais vraiment réaliser cette première greffe.

Re: Question piège

Dim 30 Déc 2007 12:03

bomo 7€ de port
Jardinier du Nord , c'est en Belgique je crois. Le port? pour la France
Pour Tomatoclip avec frais de port, ça revient au même prix que chez Bomo, sans les frais de port

Re: Question piège

Dim 30 Déc 2007 12:44

Tu crois pas que ça serait mieux de remettre tous ces renseignements dans ton post des greffes, Ambiorix ? Parce qu'ici, tout le monde n'aura pas idée de les chercher... Ainsi que tous les liens que tu as donnés et qui sont bien intéressants... :D
Sujet verrouillé