Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelles sont vos courges et potirons favoris?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Mar 4 Déc 2007 00:15

Quelles sont vos courges et potirons favoris?

si vous ne pouviez planter que 3 sortes de courges ou potirons, lesquels choisiriez-vous, et pourquoi ???
moi, à priori, déjà en 1er la butternut, car elle se garde longtemps, elle a un goût très fin, et la peau est facile comme tout à peler....et se mange en entier dans un plat , c'est la bonne quantité.
en 2eme ce serait le potimarron,mais bigre qu'il a la peau dure, oui mais fichtre comme il est bon sautés en morceaux avec d'agneau......et bonne conservation aussi.
je ne sais pas encore pour la 3eme, car je les aime un peu toutes, sauf la rouge vif d'étampes que je trouve un peu fade à mon goût...ceci dit, je donne pas ma part pour autant en purée avec pommes de terre un peu de comté et de moutarde, et bien relevée.....pfff!!!! peu de monde cracherait dessus!!!
Je connais bien des sortes physiquement, pour les avoir étudiées en détail car j'ai fait toute une série d'aquarelles les représentant, mais ne les ai pas goûtées! :?
alors j'attends vos arguments qui feront craquer mes papilles......et peut-être guider d'autres néophytes comme moi !!! 8)

Message Mar 4 Déc 2007 07:23

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Comme toi pour butternut et potimarron : indispensables.

Et en trois "trombolino d'Albenga" : musquée et bien plus intéressante que les courgettes à mon avis si cueillies jeunes et en plus on peut laisser grossir el elle se conserve quelques temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Déc 2007 09:44

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

potimarron bleu de hongrie
courge tan cheese
sweet dumpling
red kuri
butturnut
courge muscade
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Déc 2007 15:51

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Potimarron Red Kuri
Chestnut
Courge de siam, pas tant pour le goût que pour la texture intéressante à cuisiner...

Et une belle musquée pour le look !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Déc 2007 19:27

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

le potimarron Red Kuri et le bleu de hongrie c'est évident pour moi.
le troisième, j'ai pas encore de fixation :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 4 Déc 2007 20:09

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Craonne, tu l'as mangé ta courge de siam ? Comment ? comment c'était ? ? ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Déc 2007 20:57

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Non, pas encore..

Je ne sais pas encore si je vais la manger sucrée ou salée.. Peut-être les deux, car elle est bien grosse !!!

Pour la recette salée, un truc avec des épices Tandoori et j'imagine un dessert à la cardamome et à la fleur d'oranger, un truc genre indien aussi... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Déc 2007 18:26

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Bonjour,

Sweet dumpling, butternut et éventuellement la melonette jaspée de Vendée.

Message Mer 5 Déc 2007 21:14

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

j'ai enfin quelques minutes à moi....j'étais bien impatiente de venir !!!
quels sont vos critères, les particularités de votre choix??? parce-qu'il s'allume une ampoule au-dessus de ma tête signalant mon vif intérêt que sucite chaque nom, et me vient à l'esprit ;"ah ouais ??? mais pouquoi???" :idea: :idea: :idea: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Déc 2007 23:17

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Butternut, sweet dumpling, chesternut, elles ont un goût de noisette...

Les musquées sont bien sucrées et parfumées en général...

Pour la courge de Siam, j'ai parlé de la texture, d'ailleurs, si tu as des idées... :wink:

Potimarron, Red Kuri ou autres, c'est un peu plus sec, ça se prête donc à plus de préparation que les courges un peu plus aqueuses...

Et puis, il y en a qui sont simplement ravissantes, réjouissantes, bizarres, en tout cas, vraiment décoratives dans un jardin...

Voila, ce sont quelques critères de choix...

Perso, je choisis pas, je mets tout ce que je trouve dans mon jardin...

:rir :rir :rir :jardinier
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 5 Déc 2007 23:20

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Bennnn tu dois avoir un p...... d'jardin !!!!, et pour désherber et retourner la terre, c'est toi qui fait tout??? :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 5 Déc 2007 23:25

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Oui, j'ai un p.... d'jardin, et un mari qui adore faire joujou avec des tracteurs, des motoculteurs, des grelinettes et autres fourches que je sais même pas par où on les tient !!! Et en plus, il adore désherber, je suis même obligée de surveiller, parce que des fois, il arrache même les jeunes légumes encore un peu androgynes, emporté par son enthousiasme...

Michel au jardin, c'est très impressionnant !!! Rien que de le regarder, ça me fatigue... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 5 Déc 2007 23:27

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

e viens de fouiller ici et là, car j'ai des graines de patidou que Maman avait mis dans une enveloppe, et si elle l'a fait, c'est que ce devait-être bon, et en ragardant bien sur le net, ce serait des sweet dumpling !!!!! je ne sais pas quel age ont les graines, mais mon père est en train de tout donner ou jeter à droite à gauche , toutes les petites choses de Maman, alors je sauve ce que je peux.....Je le déteste :evil:

Message Mer 5 Déc 2007 23:37

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

ben t'as qu'à regarder mon mari, ce sera le contraire, ça te donnerait la rage....2 de tension on l'appelle !!! et on a une tondeuse, le reste, on a peu, on emprunte aussi !!! faut dire que les machines, on est déjà gâvés, aévec les collines ça renvoie super les sons, et y'en a toujours un qui prend le relais !!!! :?
mais j'avais gardé l'argent pour prendre un petit motoculteur honda, comme la tondeuse, ce sont les moins bruyants et de loin, pis faut payer ça puis ça et puis ça, et hop l'argent a fondu !!! alors à la bêche !!!!! :jardinier
tu comprends pourquoi on veut pas trop s'étendre...pas vraiment outillés!!!! j'ai pour sarcler et biner, et des sécateurs à tout va (on les perd et les retrouve au gré des déménagements)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 00:10

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Essaie de les planter tes patidoux Dalaï, moi, j'avais retrouvé un vieux sachet de graines de luffa qui avait plus de 15 ans... Et ben, elles ont germé... Et j'ai eu plein de luffas dans la serre...

Et j'ai retrouvé un petit bout de papier alu avec des graines dedans, il n'y a pas longtemps, collé sur une feuille... Sur le papier, il est écrit " graines mystères " avec juste l'indication de la hauteur de la plante et la période de semis... C'est mon père qui m'avait donné ça... Mais je ne sais pas si les graines sont encore bonnes. Mon père est mort en 2001... J'ai envie de les semer quand même...

Sinon, je fais tout à la fourche-bêche quand Michel n'est pas là.. C'est nettement plus pratique que le bêche plate... Beaucoup moins fatigant et ça émiette beaucoup mieux. ça et une binette, il n'y a pas besoin de plus.. Un rateau et une brouette peuvent être utiles aussi, mais c'est tout...

Nous, on a un très très grand terrain, alors on a été obligés de se mécaniser, mais avant, je faisais tout à la main, et toute seule... Michel ne s'est intéressé au jardin qu'assez récemment...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO