Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelles sont vos courges et potirons favoris?


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Jeu 6 Déc 2007 03:12

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

:D :wink: Tout n'est pas perdu alors pour Patrick, il va peut-être faire comme ton Michel !!! 8) déjà les légumes perpétuels de Dany l'ont super motivé, puis tes graines et celles de Maryka,ouhhhh ça va pousser j'espère !!!!
je vais les planter les patidous de ma Maman,ils me seront si précieux, et en les arrosant avec les larmes d'amour pour elle qui me viendront forcément, ce seront les plus beaux et les plus généreux comme ma Maman, et je garderai plein de graines pour en donner à tous ceux qui voudront des patidous plein d'amour, comme Maman.....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Déc 2007 10:43

courge

bonjour tu nest pas obligé de ts retourner pour planter tes courge tu creuse juste un bon trou 60+60 tu mets du compost ou du fumier bien decomposé au fond et tu fait un trou ts les metres les courges en se developpant enpecheront l'herbe de pousser a+++++(moin jen fais mieux je me porte )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 10:50

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Oui, c'est vrai, c'est pas toujours la peine de tout retourner !!!

Sinon, je parlais de la fourche-bêche, mais sur terrain propre, je me sers dela grelinette, ça va très vite... Inconvénient : C'est cher............. :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Déc 2007 11:39

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

on a du bon compost bien décomposé, si on va dessous,et je mets 2 ou 3 pieds de courges sur le dessus du compost aussi, j'adore le développement luxuriant de ces courges ou potirons....si c'était que moi.....
grelinette......je fonce regarder ce que c'est !!!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 11:59

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Tiens, sur cette photo, on la voit... C'est une espèce de fourche-bêche avec des dents écartées et pointues à deux manches... ça ne retourne pas le sol, ça le soulève et l'émiette... Mais il faut qu'il soit déjà propre, sinon, c'est pas évident. Vu la largeur de l'outil, ça va hyper vite à préparer un bout de terrain, un coup de rateau derrière et hop !!!
***
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Mar 2018 13:52, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Déc 2007 13:40

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

oui alors j'ai cherché la grelinette, et ouahhhh en tout cas la tienne craonne, pfffuiii elle a pas chômé elle !!! j'en veux une....si on me demande pour Noel,je demanderai une grelinette....Mais ça m'étonnerait, maintenant que Maman n'est plus là, on va se gratter pour un cadeau !!! mon père, c'est pas lui qui va chercher à me faire ce plaisir....parce-que pour lui le jardin il s'en fout, et que je ne suis pas dans ses p'tits papiers !!!
D'ailleurs on ne fête pas noël cette année.....en tout cas, peut-être on aura fiston, il râle,mais il va p'têtre nous faire ce plaisir...ça fait un an que je l'ai pas vu !!! sa copine, ses copains....c'est sacré!!!!
enfin moi je trouve que c'est une sacrée teigne ce môme!!! pffff!!!! mais le chômage et la dépression à la maison, ça fait fuir....en tout cas,je ne sais pas si je me mettrai en quatre comme avant à tout bout d'champ....la bonne poire, c'est fini, si je peux....en revanche qu'ils me prennent pour une courge, pas de souci, j'ai une haute opinion de la courge, généreuse qui peut donner plein de graines, pour donner encore et encore, plein de vitamines, et ça ne fait que du bien,ça réchauffe les âmes, comme vous tous ici !!! :uieyrh :iloveyou
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 14:04

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Ma grelinette est un peu usée, c'est sûr !!! Elle a même un des manches qui vrille, comme quoi, je n'ai pas la même force dans les deux bras !!!

Mais c'est un outil vraiment intéressant, sur terrain propre, j'insiste !!!

Pour ton fils, je ne sais pas quel âge il a, mais ma fille de 17 ans 1/2, c'est fini les Noëls en famille !!! Les copains d'abord !!!
Bon, ça reviendra, plus tard...

Pour les courges, je suis d'accord avec toi, je les trouve réjouissantes dans un jardin, ces grosses mémères... Elles commencent par fureter partout, et ensuite, elles se posent sur leurs fesses rebondies et attendent bien benoîtement... On dirait qu'elles couvent...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Déc 2007 14:32

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Non, c'est vrai, faut s'outiller davantage que nous!!! c'est la préhistoire là,du genre à presque retourner la terre avec des silex au bout de batons !!!!!
dis-moi, tu connais le goût de la bleue de hongrie,et celle de Siam???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Déc 2007 15:06

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Hum, la Bleue de Hongrie, j'ai cultivé il y a bien longtemps, mais je crois me rappeler qu'elle était pas mauvaise...

La courge de Siam, elle n'a pas un goût très prononcé, mais sa texture " choucroute " est sympa, et elle adore les sauces un peu relevées, curry, tandoori, avec de la crème, tu vois ?

Attention, elle est très envahissante... Mais généreuse... Il faut garder maxi 3 courges sur le plant et couper au-dessus, sinon, elle peut mesurer 20 m de long voire plus... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Déc 2007 20:46

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Courge de siam, pas tant pour le goût que pour la texture intéressante à cuisiner...


Mais quand on a des recettes, c'est mieux! :P

Message Jeu 6 Déc 2007 21:19

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

on va en mettre des recettes !!!! mais faut les courges et les potirons, donc attendre....encore et toujours !!!!
en tout cas, faire sauter et dorer des morceaux d'agneau dans un wok, les retirer,puis faire sauter à feu vif du potiron en cube environ de 2 cm de côté.puis remettre la viande, un verre d'eau et un demi de vin blanc sec ordinaire,du sel,du poivre,un peu de sauge, et une cuillere à café de Raz el Hanout (faut songer à en prendre dans une boutique du magrheb si vous n'en avez pas, ça se met un peu partout, tajines,couscous,etc), ou une pointe de cumin, et un peu d'ail, j'oubliais!!!! on couvre et on fait doucement mijoter sans trop remuer pour ne pas faire complètement de la purée....mais vérifier que ça ne brûle pas !!!!
déjà, c'est pas sorcier,et c'est moëlleux, et toujours bon !!!! Moi je mange pas la viande, mais le goût du potiron comme ça....je vous raconte pas !!!!ça descend com' le p'tit jésus en culotte de v'lours !!!!
:atable

Message Mar 29 Avr 2008 06:36

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

potimarron (Red Kuri) pour son gout de noisette
Sucrine du Berry
Bleu de Hongrie

Message Mar 29 Avr 2008 06:54

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Pas de Butternut, Andine ??? moi c'est peut-être bien la 1ere, en plus elle se garde bien!!!

Message Mar 29 Avr 2008 07:30

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

ben si il faut en choisir 3 seulement non pas de butternut même si j'aime beaucoup...mais j'adore vraiment la sucrine

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 1 Nov 2017 16:07

Re: Quelles sont vos courges et potirons favoris?

Y a t-il de nouveaux avis depuis ?

Aucune originalité :
j'aime bien la Doubeurre (alias Butternut - Cucurbita moschata).
Il existe de nombreuses variantes de cette courge
(différents poids, résistances aux maladies, etc)
qui est très pratique en cuisine
et pas besoin de la peler.
Elle est passe-partout :
utilisable en purée, gâteau, soufflet, etc.
(de nombreuses variétés chez KCB)
Surface au sol : 2 m2 ?

La pleine de Naples (Cucurbita moschata) semble prometteuse.
Surface au sol : 4 m2 ?

Est-ce que l'un de vous aurait goûté à :
Muscatnaya (Cucurbita moschata),
Butternut Sonca (Cucurbita moschata),
Buttercup (Cucurbita maxima),
Delicata (Cucurbita pepo),
Long Pie (Cucurbita pepo).

Je croise la souris…
:)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO