Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain au levain


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 17 Avr 2009 10:48

Re: Pain au levain

Je suis bien d'accord avec tout ça mais mon pain est loin de ressembler à celui de ton blog :lol:
Il est sec aussi, vraiment, non , je n'ai pas de plaisir à le manger ...

Pourtant, celui à la farine de blé est juste à tomber et je fais quasiment pareil ... je vais refaire une tentative en lisant tes directives et je verrai ... enfin, ce sera après les prochaines courses parce que là, je n'ai plus assez de farine de seigle !!!

Message Ven 17 Avr 2009 14:27

Re: Pain au levain

il n'y a pas que la recette qui compte, il y a aussi le four utilisé. je viens de changer mon vieux four pour un neuf à chaleur tournante et ô miracle mon pain au levain est enfin bien aéré, en tout cas beaucoup moins compact qu'auparavant, le tout avec un temps de cuisson beaucoup plus court
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Avr 2009 15:07

Re: Pain au levain

Il est même vachement aéré ton pain de seigle, Ivy ... :shock: Comme Nono, mes essais en seigle n'ont jamais été très concluants... :?

Tu as raison, Andine, j'ai l'impression que le type de four est 'achement important...

Pour rire un peu : Mon boulanger bio ( four en brique avec voûte ronde et cuisson au bois en chauffe directe, fabrication maison ) a reçu cette semaine la visite d'un représentant en fours à pain... Premier prix 40.000 €... Et quand il a vu le four de mon copain, il lui a dit " ça c'est un four juste bon pour décorer au fond du jardin " !!! :lol: :lol: :lol: ça fait quand même 25 ans qu'il cuit ses pains dedans trois fois par semaine sans aucun problème !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

ivy

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 17 Avr 2009 16:26

Re: Pain au levain

Craonne a écrit:Il est même vachement aéré ton pain de seigle, Ivy ... :shock: Comme Nono, mes essais en seigle n'ont jamais été très concluants... :?

boah, c'est bizarre votre truc :?
j'ai un "mini-four" tout pourri qu'on m'a prêté, et avant, j'en avais un encore pire, je n'ai pas vu la différence entre eux. (mais je vais bientôt avoir un super à chaleur tournante, je suis impatiente, mais en plus, d'après ce que vous dites... bref, j'en peux plus d'attendre :lol:).

j'ai essayé de chercher pourquoi vous pouviez avoir une différence entre seigle et blé, je ne vois pas bien. parfois le pain "retombe", n'est plus élastique, quand il est trop pétri, et ce n'est pas évident de le rattraper. mais si vous pétrissez bien le blé encore une fois, je ne vois pas pourquoi vous pétririez mal le seigle.

et si vous coupez la farine moitié seigle moitié blé, ça vous fait pareil ? ou ça monte un peu plus ? et vous l'hydratez assez ?
je suis en train de me dire qu'au début, je faisais du pain au blé avec de la T180 et je suis passée au seigle T130. et pourtant, au début, le seigle me semblait plus lourd à travailler que le blé. il doit quand même y avoir un truc à creuser de ce côté-là...
désolée de ne pouvoir aider plus, je vais réfléchir, ça m'intéresse.
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO