Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pain au levain


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Déc 2008 10:14

Re: Pain au levain

Voici les deux pains au levain, avec des céréales du jardins (tournesol, nigelle, lin) qui sortent du four...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Déc 2008 10:54

Re: Pain au levain

:atable Très appétissants..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 9 Déc 2008 11:36

Re: Pain au levain

Jolis !!!

Message Mar 6 Jan 2009 23:16

Re: Pain au levain

bon depuis le temps que je voulais le faire, je rejoins enfin la grande famille des "boulangers" ici :lol:

Grâce au levain donné par une amie il y a une semaine et nourri depuis je viens de confectionner mes 1ères baguettes au levain. Pas encore le top mais pas mal du tout pour une 1ère !

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2009 11:16

Re: Pain au levain

ça y est, le virus est pris.

des débuts très prometteurs, ils sont très réussis.
Pour la conservation, quand tu augmentes les quantités, le format boule est plus adapté, mais pour consommer sitôt sorti du four, la "baguette" est parfaite.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Jan 2009 11:56

Re: Pain au levain

Super belles !! Andine, je suis tenté par un autre p'tit déj. baguette juste sortie du four avec un peu de beurre demi-sel ...doux bonheur du matin !!!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Jan 2009 12:42

Re: Pain au levain

Elles sont superbes, Andine... ça donne faim !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 7 Jan 2009 22:38

Re: Pain au levain

:shock: :shock: :shock: Waouh, elles sont top ... tu les as fait cuire sur une plaque spéciale "baguette" ????

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 8 Jan 2009 07:59

Re: Pain au levain

Je viens de parcourir les 8 pages du post sur le pain et je n'arrive toujours pas à me faire une idée; donc, voici ma question : pour la fournée suivante, vous gardez un bout de pâte ou un peu de levain (de la fournée en cours) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 8 Jan 2009 09:14

Re: Pain au levain

En fait, j'ai dans une boite au frigo le levain dont je prélève une cuiller à café pour chaque fournée. Une fois par semaine, je nourris le levain, c'est à dire que je mélange 200g de farine et 200g d'eau avec une cuiller à soupe du reste de levain, je laisse 12 heures à T° ambiante et ensuite je le remets au frigo en l'utilisant selon mes besoin ...

Message Jeu 8 Jan 2009 11:38

Re: Pain au levain

nonoboom a écrit::shock: :shock: :shock: Waouh, elles sont top ... tu les as fait cuire sur une plaque spéciale "baguette" ????


non cuisson selon le "truc" d'une copine : 13 mn en papillote alu à 240° (on huile + farine la papillote , on forme les baguettes qu'on met à lever 1h en position étuve du four") puis 13 mn sorties de papillote, toujours à 220-240

Message Jeu 8 Jan 2009 12:18

Re: Pain au levain

Merci Andine, pour le "truc" ! :D Tes baguettes sont si jolies que ça donne envie d'essayer !

Message Jeu 8 Jan 2009 12:30

Re: Pain au levain

Bob a écrit:Je viens de parcourir les 8 pages du post sur le pain et je n'arrive toujours pas à me faire une idée; donc, voici ma question : pour la fournée suivante, vous gardez un bout de pâte ou un peu de levain (de la fournée en cours) ?

Les techniques peuvent être très différentes.
Je conserve mes levains dans des bols, à température ambiante. Je les nourris environ tous les trois jours.
Pour un pain de 500 g, j'utilise environ 1/3 du bol, et ajoute alors un peu de farine et d'eau à ce qui reste dans le bol. Je ne pèse jamais rien, et "ça marche". :)

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 8 Jan 2009 12:39

Re: Pain au levain

OK merci Hysope
J'ai toujours entendu dire qu'on gardait un morceau de pâte de la fournée en cours pour servir de base au levain de la fournée suivante.
Et à la longue, ton levain ne devient pas trop acide?

Message Jeu 8 Jan 2009 16:19

Re: Pain au levain

Non, non, au contraire. J'en suis même étonnée car le pain n'a pas l'acidité des pains "bio" achetés dans le commerce.

Mes levains sont maintenant âgés de huit mois. Ils ont été déshydratés pour les faire déménager (nés à La Réunion). Un peu d'eau à l'arrivée, un peu de farine... et ils ont immédiatement ressuscité ! Et se sont bien adaptés à leur nouvel hémisphère, même si leur comportement est très différent. La sécheresse de l'air ici, ça change ! Ils se dessèchent très rapidement, exhalent parfois de drôles d'odeur quand je les délaisse trop longtemps... mais ils reprennent toujours vie.

Et celui qui me fournit encore le meilleur pain est le levain "pur seigle", aucune acidité.

Lance-toi, Bob... c'est vraiment intéressant de faire du pain avec un levain qu'on a fait naître, et très gratifiant. :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO