Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma machine à pain, farines, recettes...


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 2 Déc 2007 14:59

Ma machine à pain, farines, recettes...

bonjour,

Je viens d'acheter une machine à pain une riviera et bar.

Pour le moment je n'ai acheté que des sachets tout prêt chez lidl (ciabatta, céréales ou campagne) mais je vais diversifier tout ça...

Je vais donc tester un max de farines pour voir la différence comme celles de grande surface (lidl, inter, champion, etc...) jusqu'aux bons produits de chez truffaut gamm vert... afin de voir si au final le prix doublé de certains produits par rapport à d'autres vaux vraiment le coup !

Je mettrais donc en photo les produits que j'utilise, le résultat final et mon avis... j'en ferais part aussi plus bas dans le sujet ouvert sur le pain...

valou
Dernière édition par valou1975 le Mar 4 Déc 2007 10:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 2 Déc 2007 16:46

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Lis la discussion les pains et les map, un peu plus bas, il me semble qu'on y a mis pas mal de recettes déjà !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Dim 2 Déc 2007 16:53

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

lalita a écrit:Lis la discussion les pains et les map, un peu plus bas, il me semble qu'on y a mis pas mal de recettes déjà !


merci lalita et bien en plus je l'avais lu !!!! quelle grosse nouille mais j'ai lu tellement de choses sur les MAP pour choisir la mienne que j'avais pas fait le rapprochement..... je l'avais pas revu après....

merci

valou
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 11:03

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

bonjour,

Bon et bé en ce moment je fais le tour des magasins afin de voir les différentes farines qu'on nous propose...

Voici les seules produits que j'ai trouvé chez gamm vert, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand choix, même pas de farines aux céréales (mon pain préféré).

Image

J'ai donc pris 3 sachets de 1kg :
- Farine de blé dur, 1€80
- Farine d'épeautre, 2€25
- Farine de seigle, 1€80

Alors ce sont les moulins de Perrine qui propose ces produits et ce serait moulue à l'ancienne à la meule de pierre.

Je vais donc pour ce soir nous faire un bon pain que je vous mettrais en photo...


valou
Dernière édition par valou1975 le Mer 5 Déc 2007 10:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 15:35

mer revoilà

me revoilà,

je viens de lancer la machine à pain. Et j'ai fais cette recette :

PAIN A LA FARINE D'EPEAUTRE

2 cac de sel
1 cac de sucre roux (pour avoir une jolie croute)
300 ml d'eau
200 gr d'épeautre
300gr de farine T55 (ou moins rafinée au choix)
2 cas de levain fermentiscible ou 3 cac de levure de boulanger

je mettrais tout à l'heure des photos du résultat final et mon appréciation...

Par contre je n'arrive pas à trouver la farine T55, c'est laquelle exactement ? Je connais la T45 pour les gâteaux, par déduction je pense que c'est celle spéciale à pain comme celle que je viens d'acheter au dessus chez les moulins de perrine au blé dur car dessus y est la mention : pour pâtisserie, pâtes et pain... mais pas de T quelque chose sur le paquet... ni aucune recettes sur les paquets, un peu dommage je trouve car souvent on trouve des idées de recettes sur les paquets.

Me revoilà donc de retour pour vous mettre des photos de mon pain à l'épeautre

Photo 1, vue générale à la sortie de la machine, et le pain manque un peu de gonflage, je pense qu'il y a eu un petit soucis de levage ou quantités trop petite...

Image

Photo 2, après l'avoir coupé

Image

Photo 3 de près

Image

Mon avis : pas très beau d'aspect mais étonnamment bon, j'ai été surprise par le croustillant de sa croute et à l'opposé un énorme moelleux à l'intérieur... il s'est très bien mangé et j'ai franchement adoré son gout ! A refaire sans hésitations.

valou
Dernière édition par valou1975 le Mer 5 Déc 2007 10:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Déc 2007 15:48

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

la T55, c'est la farine blanche normale que tu trouves partout ... :shock:

La T45 est encore plus tamisée pour éviter les grumeaux, sans doute...

Sinon, ta farine d'épeautre, c'est épeautre ou petit épeautre ? Ce n'est pas la même chose... Je trouve le petit épeautre bien meilleur, mais nettement plus cher, bien sûr... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 16:00

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Craonne a écrit:la T55, c'est la farine blanche normale que tu trouves partout ... :shock:

La T45 est encore plus tamisée pour éviter les grumeaux, sans doute...

Sinon, ta farine d'épeautre, c'est épeautre ou petit épeautre ? Ce n'est pas la même chose... Je trouve le petit épeautre bien meilleur, mais nettement plus cher, bien sûr... :?


merci craonne, je me lance dans l'univers du pain mais j'avoue que je découvre.... donc tout conseils sont les bienvenus !
ok pour la t55 c'est bien ce que j'avais déduit... par contre c'est épeautre normal, regarde si tu veux j'ai mis la photo plus haut des paquets pour faire part à tous des différentes farines qu'on trouve, tu vois je ne connaissais même pas la farine petit épeautre, je n'ai pas vu encore :oops: ... mais si j'en trouve j'en prendrais pour voir la différence.

merci beaucoup...

valou
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Déc 2007 16:57

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Attention au sarrazin si tu te lances aussi là-dedans... Ce n'est pas une céréale, et ce n'est pas panifiable pur. Il faut donc la mélanger avec de la farine de céréale, le tout étant de trouver le bon dosage... Pareil pour la farine de châtaigne... C'est délicieux aussi, mais il faut mélanger avec une autre farine...

Sinon, tu as aussi la farine de maïs, la farine de pois chiche, enfin, tu trouveras des tas de choses à tenter, tu as l'air motivée... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 17:07

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je trouve que ces farines sont bien chères !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 17:38

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

fontenay a écrit:Je ne sais pas si je me fais des idées, mais je trouve que ces farines sont bien chères !!!


ce n'est pas qu'une idée je le confirme !!! c'est pour ça que je tente différentes farines afin de voir si la faim justifie les moyens !!!!! :lol:

bref si au niveau gustatif cette différence est vraiment justifiée c'est pour ça que j'ai pris du moins cher comme lidl au farine soit disant meilleure.... on verra bien !

valou
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 17:39

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Craonne a écrit:Attention au sarrazin si tu te lances aussi là-dedans... Ce n'est pas une céréale, et ce n'est pas panifiable pur. Il faut donc la mélanger avec de la farine de céréale, le tout étant de trouver le bon dosage... Pareil pour la farine de châtaigne... C'est délicieux aussi, mais il faut mélanger avec une autre farine...

Sinon, tu as aussi la farine de maïs, la farine de pois chiche, enfin, tu trouveras des tas de choses à tenter, tu as l'air motivée... :D


oui j'ai vu du sarrazin et mais aussi mais je n'ai pas pris encore... car là faut que je trouve une bonne recette et comme j'ai pu le remarquer ce sont des farines qu'on mélange avec d'autres... dis moi croanne tu fais aussi ton pain ?

valou
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 4 Déc 2007 18:10

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

plus depuis un moment, j'ai un excellent boulanger bio qui cuit au four à bois traditionnel près de chez moi, alors, je suis devenue flemmarde...

Mais c'est aussi que j'aimerais me faire un four à pain... J'ai déjà un pétrin qui aide bien !!!

L'an prochain, Michel ( mon mari ) fera du beurre, alors peut-être que ça l'amusera de faire aussi du pain, pour aller avec !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Déc 2007 18:14

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

Craonne a écrit:plus depuis un moment, j'ai un excellent boulanger bio qui cuit au four à bois traditionnel près de chez moi, alors, je suis devenue flemmarde...

Mais c'est aussi que j'aimerais me faire un four à pain... J'ai déjà un pétrin qui aide bien !!!

L'an prochain, Michel ( mon mari ) fera du beurre, alors peut-être que ça l'amusera de faire aussi du pain, pour aller avec !


t'as bien raison si t'as trouvé un excellent boulanger bio ! ici pas terrible le pain en boulangerie et cher...pourtant on doit avoir 4 boulangeries au total et la seule de potable le pain est hyper cher !

valou
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Déc 2007 08:26

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

La farine de sarrazin , je l'utilise pour faire des crêpes !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Déc 2007 09:41

Re: Ma machine à pain, farines, recettes...

fontenay a écrit:La farine de sarrazin , je l'utilise pour faire des crêpes !!!


bonjour fontenay,

bin oui moi aussi... je ne crois pas que ça s'utilise pour faire des pains car je n'ai pas encore vu de recettes de pain au sarrazin mais sait-on jamais...

valou
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO