Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La difference entre la culture sous abris et à l'air libre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 65

Inscription: 29/09/2007

Localisation: Ariège

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Déc 2007 07:47

La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

J'aimerais savoir s'il existe une difference entre; cultiver les tomates sous serre, et faire pousser ces dernieres à l'air libre. :?:

Merci d'avance et bon week end
Eric09
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 1 Déc 2007 09:27

Re: La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

Il y aura toujours une différence.

Quelque soit le temps(la metéo),dans une serre,les tomates seront toujours à l'abri (et le jardinier aussi).

Les tomates à l'extérieur auront pour moi toujours un meilleur goût si elles sont consommées crues.

Comme j'ai deux serres et que cette année,je me suis lancé dans une étude systématique,je ferais la comparaison entre des tomates de meme variété cutivées en serre ou à l"extérieur ,greffées ou non.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 1 Déc 2007 10:16

Re: La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

Pas tout-à-fait d'accord. Je pense qu'il y a un a-priori psychologique... Tomate de serre = tomates hors-sol du commerce..

Même terre, même taille, même traitement en général... La différence de goût ne viendrait pas de là... En revanche, dans une région fraîche, celles de la serre bénéficient de plus de chaleur, dont en toute logique, elles devraient être meilleures...

Ce n'est qu'une vue de l'esprit... Toutes mes tomates en serre étaient bonnes cette année, toutes mes tomates dehors etaient... mortes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 1 Déc 2007 11:11

Re: La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

En début de saison 2007 (juin) mes tomates à l'extérieur étaient très bonnes, puis elles sont devenues insipides, plein de flotte.
Il me semble que les tomates en serre n'auraient forcément pas connu ce problème.
Craonne, je te rejoins tout à fait sur tes propos en région fraiche.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Déc 2007 11:14

Re: La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

idem je crois qu'il faut differencier les chanceux du sud et ceux du nord ou de coin particulièrement pluvieux sans la serre les tomates sont parfois un coup de chance ou comme le soulignent craonne et jimmy de l'eau.

Pour les regions fraiches la serre apporte vraiment un plus et encore on parle des tomates mais que dire des melons ou aubergines...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Déc 2007 11:37

Re: La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

Tout à fait d'accord avec vous !!!

Le cliché qui dit que les tomates sous serres sont insipides vient des grandes cultures industrielles en serre, de variétés adaptées au transport et à la conservation, avec des pratiques contrôlées : hors sol, arrosages par solutions nutritives, apports continus d'engrais liquides etc..

Dans nos climats les tomates en extérieur patissent généralement des pluies assez fréquentes, ou de périodes fraiches qui dégradent leur saveur. Cet été a été pour cela particulièrement probant : en extérieur les tomates étaient soit mortes, soit malades, soit pas très gouteuses, soit éclatées par l'eau....
En serre on peut éviter l'exces d'eau, néfaste , contrôler les arrosages et avoir une chaleur plus intense.

Bien sûr dans le midi, ou en Italie du sud par exemple où il ne tombe pas une goutte d'eau entre mai et octobre le problème de la serre ne se pose pas ! et les tomates bénéficient d'un climat favorable en extérieur, pour leur développement, leur saveur et aussi pour éviter les maladies.

Bref par chez nous, malheureux climatiquement, une serre n'a que des avantages...
Alors certaines saison, favorables, permettent d'avoir des tomates savoureuses en extérieur : 2003, 2005 par exemple. 2008 aussi :lol

Bref amis du nord, de l'est et de l'ouest.... une serre c'est bien !!!
Dans le sud, vous êtes une fois de plus favorisés (Ah ils sont là es régimes spéciaux... :lol).

A plus :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 1 Déc 2007 13:17

Re: La difference entre la culture sous abris et à l'air libre

D'accord,la météo est le facteur le plus déterminant.

j'espere que l'année 2008 me sera plus favorable pour les tomates d'extérieur.Chaque fois que j'ai essayé à l'extérieur ces dernières années,j'ai chaque eu des problèmes météo.

L'année 2007,je n'avais aucune tomate à l'extérieur.

Je me souviens de très bonnes années à l'extérieur:1975,1976,1977
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO