Version PC
Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Comprendre les effets de la lune

Ven 30 Nov 2007 20:20

Il est très difficile de comprendre les effets de la lune su les légumes.Il y a tellement de facteurs à maitriser que beaucoup de personnes pensent que c'est de la foutaise ou sément les bons jours pour le cas où.

Avant d'essayer de semer avec la lune,il faut d'abord l'observer la nuit dans le ciel.Il faut repérer sa position par rapport à certaines étoiles pendant d'abord tout un cycle:d'une nouvelle lune à une autre nouvelle lune.Il faut observer l'endroit où elle se situe dans le ciel toujours à la même heure.Parfois vous ne la verrez pas ou alors il faudra regarder le ciel,un peu plus tard.

Notez vos observations.

Re: Comprendre les effets de la lune

Ven 30 Nov 2007 20:34

Je rappelle que mon grand-père disait toujours
les tomates vont recueillies si possible en phase de lune croissante si ils sont destinés à la consommation frais, pendant que quelques jours il vaut mieux après la lune pleine pour recueillir ceux de conserve
Mais je n'ai jamais prêté beaucoup d'attention aux phases lunaires

Les vieux paysans
ils restaient beaucoup de garde-à-vous aux phases lunaires
nous avons perdu ce grand enseignement

Re: Comprendre les effets de la lune

Sam 1 Déc 2007 09:36

La nouvelle lune commence le 10 décembre.

Préparez-vous à faire vos observations.

Re: Comprendre les effets de la lune

Ven 14 Déc 2007 09:09

Avez-vous trouver la lune ?

Premier quartier

Lun 17 Déc 2007 10:57

Aujourd'hui premier quartier à 11 h 18.

En regardant la lune on sait à tout instant si on est avant ou après la pleine lune:le premier quartier s'écrit avec un p,si on peut écrire un p dans le ciel avec la lune c'est le premier quartier.

Lever de la lune à 11h18
Zenith de la lune:18h45(Le point le plus haut de la journée dans le ciel).On peut apercevoir la lune pendant la journée dans le ciel.La nuit,elle sera plus visible et il est alors très facile de la situé dans le ciel.

Re: Comprendre les effets de la lune

Sam 22 Déc 2007 09:57

Pleine lune le 24 décembre à 1h 16

Re: Comprendre les effets de la lune

Sam 22 Déc 2007 12:29

c'est génial, la pleine-lune le soir de Noël... :noel7:

Re: Comprendre les effets de la lune

Sam 22 Déc 2007 15:00

En 2026,ce sera exactement pareil.

C'est le cycle de Meton:la lune se retrouve tous les 19 ans à la même place aprés 235 lunaisons ou 6940 jours solaires.

Re: Comprendre les effets de la lune

Sam 22 Déc 2007 17:39

Merci Ambiorix, on apprend des trucs avec toi... Je ne connaissais pas le cycle de Meton... :roll:

Re: Comprendre les effets de la lune

Lun 31 Déc 2007 12:48

Nouvelle lune le 8 janvier
et la dessus, j'ai fais ma liste de ce que je vais mettre de mes variétés de :tomate , seulement 20 variétés pour 2008
voilà ...

les phases de la lune

Ven 4 Jan 2008 13:47

Si vous avez observer le trajet de la lune dans le ciel,vous aurez remarqué qu'elle ne parcoure qu'une partie du ciel.Elle oscille entre une ligne appélée écliptique .La lune peut s'écarter au maximum de cette ligne d'un angle de 4 degrés.C'est donc dans cette couronne dans le ciel que l'on peut observer la lune.

On dit que la lune est croissante pour la période qui va depuis la nouvelle lune jusqu'à la pleine lune parce que la forme éclairée va en croissant.

On dit que la lune est décroissante pour la période qui va depuis la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune parce que la forme éclairée va en décroissant.

En lune croissante,les légumes et les fruits récoltés à ce moment là se conservent mieux; c'est le meilleur moment pour soigner les légumes avec les extraits végétaux et fermentés..

En lune décroissante,les parfums et les couleurs se révèlent davantage:c'est le moment de cueillir les fleurs que l'on veut conserver un certain temps; c'est le meilleur moment de s'occuper de la préparation du sol,de tailler les arbres,de tondre la pelouse .
Dernière édition par Ambiorix le Ven 4 Jan 2008 13:53, édité 1 fois.

Re: Comprendre les effets de la lune

Ven 4 Jan 2008 13:49

et la nouvelle lune c'est le 8 janvier

Re: Comprendre les effets de la lune

Ven 4 Jan 2008 17:25

Il faut que j'étudie de près le calendrier lunaire de Maria Thun que m'a offert Dalaïlala. C'est assez compliqué, en effet, je n'ai pas encore saisi toutes les légendes. C'est le calendrier utilisé en biodynamie. :D

La constellation du gemeaux

Sam 5 Jan 2008 14:32

Aujourd'hui,la lune se trouve dans la constellation du scorpion.

Pour les jardiniers cela représente un jour"feuille".

C'est un élèment "EAU"

Il n'est pas toujours facile d'observer le ciel.

Mais maintenant grâce à google earth,il est possible d'observer laes constellations.

Il faut charger ce programme gratuit.

http://earth.google.com/intl/fr/sky/skyedu.html

Il faut d'abord rechercher le coin où l'on est:il suffit de l'indiquer au dessus à gauche.

Enregistrer cette endroit sur votre disque.

Ensuite cliquer au dessus à droite sur le ciel.

Chercher à gauche en dessous,constellationns:cliquer

Chercher ensuite,mouvement de la lune.

Un cercle jaune indique l'endroit de la lune à cet instant.

De cette façon,vous allez pouvoir suivre la lune dans le ciel.

Certains jours,vous allez croiser des planètes si vous avez cocher planètes.
Dernière édition par Ambiorix le Dim 6 Jan 2008 13:59, édité 2 fois.

Re: Comprendre les effets de la lune

Sam 5 Jan 2008 15:05

Ah oui, c'est marrant ce truc... :D
Sujet verrouillé