Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comprendre les effets de la lune


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 49

Inscription: 18/01/2008

Localisation: sud gironde

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Fév 2008 19:19

Re: Comprendre les effets de la lune

c'est rudement bien fichu :wink:
au final , on se retrouve avec tous les légumes au jardin ! :ret
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 28 Fév 2008 19:41

Re: Comprendre les effets de la lune

Je reprends tout à zéro avec les corrections(J'ai fait tout à l'envers)

Vendredi 29 février:

lune décroissante et desceandante,jour feuille(laitue).

Si on applique ce que j'ai dit avant ,c'est un jour favorable pour repiquer des laitues sous abri évidemment (en soirée).

Samedi 1 mars

lune décroissante et montante,jour fruits à partir de 11h42

Jour favorable pour replanter des plants de tomates par exemple(en soirée). (je ne parle ici pas de l'influence des autres planètes)

Dimanche 2 mars et lundi 3 mars

lune décroissance et montante, jour fruits.

Jour favorable pour semer tomates,poivrons,piments et aubergines(en matinée).

Mardi 4 mars et mercredi 5 mars

lune décroissante et descendante,jour racines.

Donc jour favorable pour semer carottes hatives et radis dans une couche(en matinée).

jeudi 6 mars:

pas de travaux en matinée:apogée de la lune.

Chaque jour,on essaie d'exploiter un moment favorable.

Les travaux sont fonction de la région et si on travail sous abri ou en serre chauffée ou non.

Excusez moi pour les pinceaux que j'ai mélagé:cela prouve que ce n'est pas facile.
_________________
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Haut de page

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Jeu 28 Fév 2008 22:31

Re: Comprendre les effets de la lune

Super ! je repique donc mes coeur de boeuf samedi soir ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 14 Mar 2008 16:32

Re: Comprendre les effets de la lune

Je prépare les travaux de la semaine:je vous fais profiter de ceux-ci.

Demain samedi 15 mars

Plantation des oignons et des échalotes dans des caisses contenant du terreau sur lequel j'installe côte à côte les oignons ou les échalotes.Je prépare ainsi une bonne formation de racines.

Samedi,c'est un jour "air",en faisant cela ,je favorise l'aspect "odeur" de l'oignon ou de l'échalote.

Je les replanterais en jour "air" quand le jardin sera préparé.Comme les racines seront formées,il reprendront immédiatement.

De plus,je vais les arroser avec une solution 10 % d'extrait fermenté d'ortie de l'année dernière(préparé fin septembre).

J'en profiterais pour arroser également les asperges nettoyées la semaine dernière.

Je ferais plutôt cette pulvérisation le matin car l'effet stimulant est meilleur le matin.

Les caisses d'oignons et d'échalotes seront installées dans la couche.

Mercredi 19 mars

Repiquage en soirée de certains plants de tomates car c'est un jour "fruits".Arrosage avec le purin d'ortie à 10 % pour stimuler la croissance.

Je tenterais également quelques greffes par approche car nous sommes en lune croissante et un peu avant la pleine lune,c'est un jour favorable pour la greffe.

Je badigeonnerais l'endroit de la greffe avec du jus pure de consoude fabriqué également en fin d'année 2007(octobre 2007).

Le jeudi 20 mars le soir:

Semis de tomates et de porte-greffes.C'est également un jour "fruit".Comme je ne peux pas semer le matin,il faut bien le faire le soir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 14 Mar 2008 18:08

Re: Comprendre les effets de la lune

Merci pour ces informations Ambiorix ! Je retiens que je profiterai du mercredi pour terminer tous mes repiquages ! Voilà une bonne nouvelles pour moi !

Message Mar 20 Mai 2008 18:56

Re: Comprendre les effets de la lune

Bonjour !

Etant en expérimentation pour la culture menée en bio dynamie, ns sommes particulièrement attentif aux positions de la lune mais aussi des constellations.

Mimie travaille chez Weleda Huningue, leurs plantes médicinales sont cultivées en bio dynamie et chaques semaines nous avons des tuyaux donné par les jardiniers de la société.

Aujourd'hui cet la pleine lune à 3h11 et son apogée à 15h11. Il faut donc éviter de jardiner 5h avant et après cette heure.

Jour particulièrment bénéfique pour les légumes feuilles et les fleurs.

Demain, mercredi 21 ... jour feuilles. :bon

A bientôt !

Miz
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 20 Mai 2008 21:10

Re: Comprendre les effets de la lune

Il y a des plantations à Weleda Huningue ???

J'ai grandi à Saint-Louis, juste à côté ... je n'utilise que les cosmétiques Weleda ... 8)

Pour exemple, j'utilise leur tisane galactogène (impossible à trouver en France) ... un jour j'étais à cour et j'en ai acheté une autre à la biocoop, ben pas du tout aussi efficace ... la différence c'est la biodynamie !!

Quand je serai mieux organisée, je m'y mettrais sérieusement !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 20 Mai 2008 21:22

Re: Comprendre les effets de la lune

Oui, c'est bien Weleda... Ici aussi on est adeptes depuis 'achement longtemps...
En tout cas aujourd'hui, j'ai profité d'un petit moment de libre pour planter des choux et des fleurs... en plein dans le mille !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 20 Mai 2008 22:50

Re: Comprendre les effets de la lune

Ben ... j'ai fait pareil ... :oops: j'osais m^me pas le dire ... choux, céleris branche fleurs et aromatiques cet AM ... pffff
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Nov 2008 17:13

Re: Comprendre les effets de la lune

Je vais suivre le sujet avec un vif intérêt pour la saison à venir !

La thématique abordée est passionnante en dépit des pratiques de chacun d'entre nous.

Nous nous trouvons malgré tout dans un système ouvert où tout est en interaction avec tout.

J'abonde dans le sens des lunaires, des constellaires, des univers...

A vous lire avec impatience.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 8 Jan 2009 10:52

Re: Comprendre les effets de la lune

Je reprends le sujet parce qu'il n'est pas epuisé.

Le phénomène des effets de lune sur les végétaux est un sujet qui ne laisse pas indifférent quelle que soit "la croyance" de la personne qui en discute:elle est soit partisanne,soit elle n' y croit pas.

Pour essayer de comprendre si vraiment la lune a un effet sur la croissance des végétaux,il faut d'abord se mettre en condition.

C'est la démarche la plus difficile à faire:il ne faut pas être convaincu que c'est exact;il ne faut pas être convaincu que c'est faux.Il faut observer ce phénomène comme un enfant qui cherche à comprendre un phénomène quelconque.Un enfant n'a pas d'a priori ,ce que tout adulte a souvent.C'est donc la démarche de l'esprit de celui qui essaie de comprendre le plus important:rester neutre devant le phénomène étudié.

La meilleure façon donc d'observer les phénomènes de la lune serait de s'isoler quelque part à l'abri des autres humains:être seul avec soi-même dans la nature sans personne autour de soi.

C'est donc une démarche très difficile à effectuer de nos jours mais l'être humain a cette capacité de d'imaginer être dans une situation donnée.

Imaginons donc être seul sur une île comme Robinson Crusoé.

"Je n'ai plus de montre,je ne sais plus quel jour je suis,je n'ai aucune communication avec aucun humain.Il me faut chercher une référence pour connaître à tout moment le temps qui passe.

J'ai à ma disposition la position du soleil et de la lune.

Le soleil rythme partout dans le monde l'alternance de la nuit et du jour.Il me permet de compter combien de jours passent entre deux levers de soleil par exemple.

Si je ne suis pas agriculteur,ni proche de la nature,je me contenterais de cette mesure.Je pourrais établir un calendrier en comptant à partir de 1:1 jour,2 jours,...etc.

Remarquez que je compte en jour et pas en nuit.

Mais si je suis agriculteur ou si je travaille avec la nature je vais observer la lune.
Or la lune,je la vois mieux la nuit.
Et je vais m'apercevoir que la nuit,je vois des étoiles qui me permettent de situer la lune dans le ciel et par la suite vont me permettre de situer dans quelle partie du ciel,le soleil se couche ou se lève.
Dans ce cas là je compte en jour et nuit.

Je peux être donc solaire ou lunaire et solaire.

C'est ce fait là le plus important car ma façon de voir les choses sont déjà différentes au départ.

Je ne suis pas neutre devant le spectacle.

Le fait de ne pas être neutre va influencer toutes mes pensées ,mes réflexions sur ce sujet:l'influence de la lune sur les végétaux."
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 9 Jan 2009 11:29

Re: Comprendre les effets de la lune

Continuons à imaginer que je suis seul dans la nature à l'image d'un humain au temps préhistorique et que je n'ai pas encore de langage.

En observant le ciel,je m'aperçois assez vite que l'endroit où le soleil se lève dans le ciel se déplace au cours du temps qui passe rythmé par les alternances du jour et de la nuit.

Je l'aperçois qu'après une longue période,le soleil revient à peu prés à la même place.Tous ces points de levers déterminent une figure géométrique dans le ciel.A force de voir cette figure,plus je vieilli,je finis par essayer de construire cette figure et je m'aperçois que si je place un morceau de bois de dimension identique à la même distance d'un point,j'arrive à construire cette figure.

Cette figure ,je la déifie car elle ressemble à celle que j'observe,elle devient ma référence et c'est un son comme "AN" qui sort de ma bouche.Beaucoup de dieux dans l'antiquité ont cette racine:anus,ani,anou,uranus,janus...etc.

Ce son me sert également à compter et est devenu par la suite:unus,un,one,een,...etc.

Le son provoqué par la recontre de mes dents et de ma langue devient "de" et va signifier que je coupe que je divise en deux.

La mère des enfants engendré devient celle qui nourrit et sera symboliser par un son "M".

Ce M va finir par s'assembler avec 'AN" pour donner "MAN" l'être humain.

Il y a deux sortes d'humains sur la terre:

HO-MAN et
WO-MAN

Le MAN souflé et le MAN insuflé.

HOMAN a donné Humain,homme
WOMAN à donné femme,féminin.

HOMAN et WOMAN ont eu un enfant :GEN-TER
Le pére:PA-TER
La mère:MA-TER

Il y avait 3 MEN différentes
Le pater:celui des trois qui protège
Le mater:celui des trois qui nourrit
Le Genter(Kinder,Children,...):le troisième de la GENération.

Il y a aussi:frater,broeder,suster,...etc

C'est comme cela que l'être humain primitif se différencie et arrive à se faire comprendre.

Le ciel pour lui est construit comme ce qu'il y a sur la terre:il y a donc six parties dans la roue et chaque parie peut être homme ou femme:il y a donc 12 parties au ciel.

Ces douze parties reviennent après plus ou moins 360 jours donc une partie c'est 30 jours.il divise donc le ciel en douze parties et il nomme ces parties.Comme il est avant tout agriculteur,il imagine voir des formes différents dans le ciel formées par des groupes d'étoiles
.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 10 Jan 2009 11:27

Re: Comprendre les effets de la lune

Je peux compter à présent jusqu'à trois:

AN,DE,TE

Trois c'est vraiment beaucoup,ce n'est pas pour rien que TRES signifie beaucoup.

Le soleil divise le temps de la lumière en deux parties:
-du lever jusqu'à son zénith
-du zénith jusqu'à son coucher.

Je peux imaginer que c'est de même pendant la période d'ombre:il y a un point où le soleil est le plus bas à mon point de vue(C'est le nadir)

D'un lever de soleil à un autre lever de soleil,il y a donc (3+1) parties c'est à dire TETRA ou QUATUOR:ces deux mots signifient "au delà de trois"

Maintenant,je peux compter jusqu'à 4.

Quand je regarde une main,il y a un doigt encore en plus.

J'ai pris l'habitude de tracer sur le sol des traits pour représenter mes animaux et je les compte tous les jours pour voir si j'en ai pas perdu.

Le nombre cinq est déssiné de cette manière:

Image

Car il me représente:mes bras,mes jambes,mon corps.

Donc ce signe se dit MAN.

Donc ma main je l'appelle "MAN". (En latin,MANUS)

Comment je fais quand je conduis mes animaux,je lève la main et je les incite à mes suivre:cela à donner les verbes MENER et COMMANDER parce que cela ce faisait au départ avec la main.

Je peux compter jusqu'à cinq maintenant.

EX a fini par signifier six (En grec HEX)

Entre temps,j'avais appris plusieurs autres sons.

Le "AH" guttural que je représentais par une tête de boeuf(Le boeuf est mon animal de survie).

Je le dessinais comme cela:

Image

Pour dessiner cette tête,il était plus facile de cette façon:

Image

C'est devenu la première lettre car c'est le boeuf le plus important pour moi agriculteur:ALPHA

Mes levres pouvait faire "BE" ,or j'ai deux lèvres ,c'est devenu la deuxième lettre BETA en grec.

Le son "KA" a représenté longtemps la troisième lettre "GAMMA"

Quand le cinq fut découvert le trois était "TE" ,donc le KA devient alors la représentation du cinq et donc de la main "KAF"

Et c'est comme cela que deux mains a donné "DEKA" et signifie deux fois cinq donc "dix"

La septième lettre en grec était "ETA",elle devint donc "HEPTA","SEPTA","SEPT"

Je ne pouvais compter que jusqu'à dix mais il y avait deux parties de plus dans le ciel.

C'est donc devenu "DUO DEKA" DUODECIMUS et enfin "DOUZE".

Pour moi,compter c'était quelque chose de magique:

4 ajouté à 3 donnait 7
et
4,pris 3 fois donnait
douze.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 12 Jan 2009 09:48

Re: Comprendre les effets de la lune

J'ai découvert

1)que l'année peut se diviser en 12 parties.
2)que le soleil circule dans un cercle autour de moi en 1 an
3)que la lune circule dans ce cercle en beaucoup moins de temps.

Je m'aperçois à ce moment là que je peux compter en lune et ce comptage devient pour moi un nouveau comptage:je peux mesurer le temps qui passe.

MENS en latin signifie mesure à cause de cela.C'est devenu alors le mot pour désigner une lune.:le mois en français.

J'arrive ainsi à mesurer le temps en mois lunaire ou en mois solaire si je suis lunaire ou solaire.

Je continue à observer le ciel la nuit et c'est ainsi que je découvre les planètes.

J'en sept au total:(entre parenthèse temps d'une orbite autour du soleil)ce sont les planètes visibles à l'oeil nu.

La lune(28 jours)
Mercure(88 jours)
Vénus(225 jours)
Mars(687 jours)
Jupiter(11,86 années)
Saturne(29,46 annéees

Ce nombre sept devient magique pour moi,le contemplateur du ciel.

Chacune de ces planètes donna son nom à un jour(qui sont au nombre de sept)

Lundi:jour de la lune
mardi:jour de mars
mercredi:jour de mercure
jeudi:jour de jupiter
vendredi:jour de vénus
samedi:jour sde saturne
dimanche:jour du soleil (Zondag,Sontag,Sunday)
Le soleil

Ce nombre sept est donc toujours bien imbriqué dans notre culture.

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 17 Jan 2009 18:22

Re: Comprendre les effets de la lune

Bonsoir Ambiorix,

Très intéressant ! Un peu compliqué pour moi, mais très intéressant quand même ! :)
Bravo ! :uieyrh ! quelle instruction ! :uieyrh
Merci pour le temps que tu consacres sur le forum pour nous apporter toutes ces super informations ! :1010
Bises
Nézida
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO