Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comprendre les effets de la lune


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Fév 2008 16:29

Re: Comprendre les effets de la lune

Bonjour,

Pour être franc, je ne connais pas ce calendrier et reste très prudent sur ces méthodes peu cartésiennes.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Fév 2008 16:47

Re: Comprendre les effets de la lune

Bonjour,
La question n'est pas de savoir si ça fonctionne ou pas.... Personnellement je ne tiens pas compte des effets de la lune. Pas le temps d'intégrer ces contraines supplémentaires : je sème et plante quand je peux... et souvent en urgence car en retard...
Mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se dit à ces sujets et même de proposer aux visiteurs que ça intéresse un calendrier lunaire. J'ai cherché à comprendre comment il était fait, quels sont les critères etc... J'ai appris des trucs sur la position de la lune, les constellations. Je suis bien content de cette ouverture, même si, je le répête, je ne pratique pas !!!!
Ce qui est sûr c'est que ceux qui jardinent avec la lune ne gênent personne. Ils ne prennent pas non plus un risque énorme en utilisant cette pratique . :wink:
Cet emplacement est fait pour eux, pour les jardiniers lunaires. :wink:

Et si on n'y croit pas on peut en saisir la poésie !!!! C'est beau, la lune....
A bientot :wink: :P :P :P :P :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Fév 2008 22:20

Re: Comprendre les effets de la lune

Je me demande ce qu'il y a de plus cartésien que le déplacement des planètes !!! :wink: On peut les prévoir sur des millions d'années... Evidemment, un astéroïde peut nous tomber sur le coin du nez !!! C'est ce que Imprimeur appelle " prévoir l'impossible ", je crois !

En tout cas, effectivement, j'utilise ce calendrier comme un pense-bête, j'y trouve une certaine synergie avec la Nature, pas seulement semer des graines, faire pousser et récolter.... C'est utile de se rappeler qu'on fait partie de l'Univers de temps en temps... Ce qui ne veut justement pas dire qu'on est le centre de l'Univers !!! :lol: :lol: :lol:

Personne ne met en doute le déroulement des saisons, et pourtant...

Enfin, les observations de la Nature ne se résument pas à nos petites activités jardinières, heureusement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 77

Inscription: 30/03/2007

Localisation: Touraine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Fév 2008 07:45

Re: Comprendre les effets de la lune

Bonjour,

Je suis aussi comme Les tomos, toujours en retard dans les semis avec les conséquences que cela suppose. Par contre, cela m'intéresse de savoir pourquoi quelque chose fonctionne ou non.

Effectivement, rien n'empêche les gens de jardiner comme il l'entendent. Il est vrai que dans mon entourage, on me casse régulièrement les pieds avec ses méthodes. Alors, moi qui ai une formation scientifique, je leur demande de me montrer les études qui confirment ou infirment ces théories. Et là, j'ai la paix.

Enfin pour résumé, j'ai surtout voulu donner mon opinion.

A bientôt.

Michel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Fév 2008 11:21

Re: Comprendre les effets de la lune

Et tu as bien le droit de donner ton opinion !!! :lol:

La biodynamie s'appuie sur les travaux de Rudolf Steiner (1924 ) qui étaient une alternative au tout chimique de l'époque ( déjà !!! ) Et sur les observations de nombreux chercheurs en biodynamie, tous de formation scientifique... Il ne s'agissait pas au départ de pratiques pour le jardinage, mais bien pour l'agriculture.
Les observations de Maria Thun ont été établies durant plus de 50 ans, et poursuivies par son fils Matthias. La science se basant sur la théorie mais aussi sur l'observation, ces travaux tendent à démontrer des récurrences .

Maintenant, la mise en application est justement si compliquée que je conçois que les agriculteurs, qui n'ont longtemps eu qu'une formation basée sur le rendement immédiat ( je ne sais d'ailleurs pas si ça a beaucoup changé si j'en juge sur les cours de ma fille ), sont enclins se lancer dans ce genre de pratique... Un coup d'engrais, un coup de désherbant, un coup d'insecticide, livrés avec les semences et les subventions, c'est quand même plus simple, et je ne leur jette pas la pierre... Après tout, ils ont été formatés pour ça...

La viticulture actuelle est de plus en plus conduite en biodynamie, ( calendrier et préparations biodynamiques ) et je pense qu'il doit y avoir une bonne raison, vu l'énorme marché que ça représente ... Mais comme je l'ai dit plus haut, les pratiques biodynamiques sont plus faciles à mettre en oeuvre sur des monocultures que sur des polycultures...

:wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Fév 2008 11:44

Re: Comprendre les effets de la lune

je rejoins un peu ce que dis craonne, je suis relativement ce calendrier a de rares exceptions mais le suivre c'est un peu comme savoir poser son regard sur un papillon sur une fleur ou une abeille se delecter du nectar d'une autre.

bref pour certains je penses c'est être en accord avec la nature.

maintenant pour jongler avec ce type de calendrier sur 50 legumes et 200 fleurs là il faut avoir des post its collés partout sur soi pour s'y retrouver :lol:
Dernière édition par vegetal87 le Sam 2 Fév 2008 11:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Fév 2008 11:48

Re: Comprendre les effets de la lune

Alors, t'imagines, sur 200 légumes et 5 fleurs !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 2 Fév 2008 11:58

Re: Comprendre les effets de la lune

lol je viens de reediter mon message mais oui c'est pareil c'était histoire de balancer un chiffre.

aller demain semis de tomates et concombres, aubergines.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Fév 2008 12:31

Re: Comprendre les effets de la lune

Oui, c'est vrai, demain, jour fruit à partir de 7 h, et c'est bien, on repasse en lune montante .... :D Pour moi, ce sera la suite des piments, qui sont plutôt des poivrons !!! :atable
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 2 Fév 2008 15:31

Re: Comprendre les effets de la lune

Cette année,chaque jour 'fruits",je vais d'abord m'occuper du semis et des plantations de mes tomates.Le matin je sème et le soir c'est à dire à partir de 15h00,je plante.

Je vais d'abord essayer de suivre ce planning avec les tomates ensuite avec les cucurbitacées.

Cette année donc les solanacéees et les cucurbitacées seront chouchoutées.Les autres jours sera consacrer aux restes.

Pour l'instant ,cela va çà démarre seulement,je verrais plus tard comment faire quand le gros du travail arrivera.

Je veux tester le fait qu'un travail régulier,plus ou moins espacé de la même manière à une influence sur la culture voire sur la récolte.

Si à un certain moment,j'ai trop de travail ,je m'occuperais en premier lieu de certains plants et toujours les mêmes.Je verrais si cela a une importance ou l'autre.

Une plante subit énormement de rythmes dans sa vie,si on lui en ajoute d'autres ,cela peut peut-être lui être bénéfique.

C'est peut-être le premier enseignement à retenir pour l'instant.

Rien ne sert de bavarder longtemps sur un fait,il faut le tester avant.

Les paroles n'ont jamais été un engrais pour une plante mais le fait de s'en occuper l'aide à grandir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Fév 2008 17:01

Re: Comprendre les effets de la lune

Effectivement, plutôt qu'un long bavardage, voici un lien pour Michel, qui lui donnera en quelques lignes, les buts et les moyens de la biodynamie, dont le calendrier n'est qu'une partie...

ICI.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 2 Fév 2008 17:14

Re: Comprendre les effets de la lune

Personnellement je ne me sers pas de calendrier Lunaire . je sème selon mes envies et je trouve que j'obtiens de bons résultats :jardinier
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 2 Fév 2008 18:54

Re: Comprendre les effets de la lune

L'important, c'est que chacun se sente bien dans ses pratiques...

Si ça réussi, on peut se dire que c'est grâce à son instinct, si ça rate, c'est la faute de la lune !!! :lol: :lol: :lol:

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 3 Fév 2008 14:06

Re: Comprendre les effets de la lune

Voyons un peu de plus prés la lunaison qui commence le 7 février 2008.

Le 7 février 2008 à 4 h 44:Nouvelle Lune .

Ce jour là,il y a eclipse annulaire de soleil et noeud ascendant.

Chaque nuit,la lune trace une trajectoire dans le ciel.Cette trajectoire est large en phase montante et plus étroite en phase descendante.

Pour savoir si la lune est montante où descendante,il faut repérer une nuit à une heure donnée la lune dans le ciel.La nuit suivante,à la même heure,elle passera plus haut si la lune est en phase montante ou ascendante et plus bas si elle est en phase descendante.

La lune montante est propice à la greffe,au semis,aux traitements contre les parasites,au binage et aux récotes des légumes feuilles.

En lune descendante,il faut préférer les travaux de repiquage et de plantation.C'est une phase favorable à l'entretien et à la récolte des légumes racines,à la taille des arbres,au travail du sol et à la fertilisation.

Pendant cette périgrination,la lune coupe deux fois la ligne de l'écliptique:il y a le noeud ascendant et descendant.

Le jardinier essayant de suivre le calendrier des semis ne travaille pas de 6 heures avant le noeud jusqu'à 6 heures aprés le noeud.

Selon l'heure du noeud,il ne faut pas travailler au jardin une journée,le matin où l'après midi.Voilà pourquoi l'heure du noeud est importante.

Pourquoi?

Il a été démontré qu'à ce moment la croissance des plantes est perturbée.

Cette journée du 7 février est d'autant plus perturbente qu'il y a éclipse annulaire.

Lors d'éclipse, la croissance des plantes est perturbée.

Cette perturbation n'a aucune incidence sur les légumes cultivés à force d'engrais solubles.Les perturbations peuvent se remarquer sur les plantes cultivées d'une manière plus naturelle,sur les plantes soumises régulièrement à tous les biorythmes naturels et tous les rythmes réguliers du jardinier.Cela se remarque lorsque l'on compare certains légumes sur leurs compositions,leurs goût entr autres.

Ici ,je montre comment la lune se situe dans le ciel et j'explique comment un jardinier expérimenté peut travailler.

Un jour viendra où j'expliquerais comment il est possible de démontrer cela .

Maintenant,le temps des semis des premières tomates est là,bientôt le temps des plantations arrivera,il faut se préparer à essayer de faire mieux que l'année dernière.

Produire des tomates anciennes de qualité est beaucoup plus difficile à faire que d'acheter 1 kg de tomates F1 au super marché.
Dernière édition par Ambiorix le Dim 3 Fév 2008 16:45, édité 1 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Fév 2008 15:04

Re: Comprendre les effets de la lune

A qui le dis-tu ? :wink:

Bon, le 7, repos, c'est déjà une bonne nouvelle !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO